Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptyVen 1 Sep 2017 - 19:38

Bonjour/Demat,
Voici un bident qui en 4 (de dents). Mais ses feuilles sont à 3 folioles, je dirais Bidens tripartita mais il est sensé n'avoir que 2 dents (un vrai bident donc).
Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens10
Où est l'erreur?
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptySam 2 Sep 2017 - 13:06

Demat,

Bien les photos. Grâce à elles, on peut suivre les clés. J'ai donc ouvert Flora Gallica.
On a de grandes bractées externes, donc section Platycarpae.
Feuilles divisées.
Feuilles médianes à segments latéraux nuls/sessiles vs nettement pétiolulés -> pas visible, mais le commentaire indique pétiolulé; de plus, le deuxième caractère est utilisable : akènes à spinules marginales toutes rétrorses (vers la base) vs au moins en partie anthrorses (vers l'extrémité) => anthroses ici, cohérent avec le commentaire (pétiolulé) (ce qui élimine B. tripartita).
On est sur la paire B. frondosa / vulgata: - de 10 bractées externes vs 10 ou + -> vu comme ça, sur la photo, je dirai 8 => B. frondosa
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que vulgata n'est pas connu en Bzh.

Ken'
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:11

je pense aussi que c'est frondosa, notamment à cause de l'aspect verruqueux des akènes (caractère non cité dans flora gallica);
fais nous une photo des feuilles si tu veux, pour voir les pétiolules et les ailes
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Deux bidens pour le prix d'un!   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptyLun 4 Sep 2017 - 19:44

Bonjour,
Merci à Ronan et Paul pour leurs réponses qui m'ont incité à reprendre mon ouvrage.
Je suis retourné sur les lieux et découvert l'erreur: en fait il y a deux espèces en mélange intime: Bidens frondosa et Bidens connata il me semble. De plus, elles ont une apparence similaire. J'ai décrit l'akène de l'une (B. connata) et les feuilles de l'autre (Bidens frondosa). L'erreur est humaine, elle n'est pas dans la nature!
J'ai repris la présentation avec les deux spécimens en parallèle et en ne retenant que les critères décisifs donnés par Flora Gallica.
Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens11
D'autres critères peuvent être utiles: la feuille de B.connata a un pétiole ailé, les spinules dentées rétrorses ou anthrorses ne me semblent pas évident, elles me paraissent rétrorses dans les deux cas...
Est-ce que cela vous paraît correct et juste?
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptySam 23 Sep 2017 - 15:36

Moi je classe les 4 espèces de Bident les plus fréquentes 2 par 2; celles qui ont les feuilles divisées et celles qui ont les feuilles entières :

voici Bidens tripartita à gauche, les folioles ne sont pas nettement isolées;
B frondosa à droite; les folioles sont pétiolulées (il peut y avoir 5 folioles sur les individus vigoureux, plus de 3m)

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens11

Voici Bidens connata à gauche; contrairement à son nom, elles ne sont pas vraiment connées;
B cernua à droite; la base des feuilles est élargie et elles se rejoignent autour de la tige

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens10
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Empty
MessageSujet: Re: Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata   Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata EmptyDim 1 Oct 2017 - 9:38

Et voici maintenant Bidens radiata vu en bord d'étang à Maxent (35) lors d'une sortie bota (espèce absente en 22, 29 et 56) :

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens12

il a des bractées très nombreuses; ses feuilles ressemble à tripartita mais les dents sont plus courbées vers l'intérieur;
voici tripartita à gauche et radiata à droite :

Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata Bidens13
Revenir en haut Aller en bas
 
Bidens à la peine : tripartita, frondosa, connata, cernua, radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo bidens tripartita
» [Picromerus bidens] Picromerus bidens
» Picromerus bidens ?
» Picromerus bidens?
» Abrostola tripartita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: