Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Genitalia d'Epirrita

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyVen 7 Nov 2014 - 11:37

Première dissection de papillon pour moi; ça n'est pas évident, notamment à cause des poils partout.
Voici des photos de génitalias d'Epirrita que j'aurais tendance à nommer dilutata car les pointes sont courtes et brunes mais je ne vois pas bien la différence avec christyi :

epirrita - Genitalia d'Epirrita Genita10



Dernière édition par Paul Mauguin le Mar 15 Nov 2016 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyVen 7 Nov 2014 - 19:56

Bonsoir,
Je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur le problème. Devant la question, je viens de le faire, et j'ai examiné les sept individus mâles que j'avais en collection, de 4 sites différents (3 en Ille-et-Vilaine et 1 en Morbihan).
J'ai compris (en me souvenant l'avoir lu) que la pièce avec les pointes plus ou moins rapprochées qui est également illustrée sur dissectiongroup.co.uk est le huitième sternite.

Il en ressort donc :
- que je peux affirmer avec certitude que les trois espèces d'Epirrita sont présentes en Bretagne
- que, pour peu qu'on aie les trois espèces en collection, par comparaison, la compréhension de la différence entre les trois sur la base de l'examen de la forme du huitième sternite et de la présence ou non d'une épine importante sur les valves ne prend que quelques minutes
- qu'il n'y a pas une vraie nécessité de disséquer, mais qu'un examen sous bino après brossage (également sous bino) du bout de l'abdomen (avec un pinceau fin/et éventuellement une pince fine très dure type Dumont n°5) pour faire ressortir les critères est suffisant.
Je vous renvoie également aux liens suivants :

http://www.mothscount.org/uploads/Difficult_species_guide_page_30.pdf
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos26%2Ftemp%2Fgenit_epirrita.jpg

Pour ta photo Paul, je ne me prononce pas non plus entre dilutata et christyi ; comme le critère facile pour distinguer ces deux espèces se trouve sur le 8e sternite, je n'ai pas du tout poussé la comparaison de la forme de l'épine des valves (après avoir constaté sa présence) sur mes individus.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:51

Bonjour,
Je m'y suis essayé aussi ce soir et ai extrait ce 8e sternite sur un individu tout frais :
epirrita - Genitalia d'Epirrita Epirri10

Si j'ai bien suivi, les pointes me semblent écartées donc E. dilutata ; c'est bon ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:54

Ca élimine christyi en tout cas. Donc, s'il y a une épine sur la valve, oui (pour la saisie de la donnée, tu préciseras que l'identification est faite par genitalia + 8e sternite).
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptySam 31 Oct 2015 - 10:56

Voici la traduction de la clé (sur le 1er lien cité par Mael) :

Valve avec une dent située à moins de la moitié de la base; dents du 8e sternite (octavals) relativement longues et droites : 2
Valve sans dent; octavals du 8e sternite petites et légèrement arquées vers l'intérieur : 3

2 : Octavals écartées : dilutata
2 : Octavals rapprochées : chrystii

3 : Papillon volant de fin septembre à novembre, souvent plus grand : autumnata
3 : Papillon volant en août et septembre, habituellement en lande acide : filigrammaria

pour la définition des termes, voir les schémas.
comment traduire "octaval" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptySam 31 Oct 2015 - 12:35

par "pointes", par exemple. C'est ce qu'on voit sur la photo de Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
SANDOMT




Date d'inscription : 02/11/2015

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyLun 2 Nov 2015 - 3:21

Mael Garrin a écrit:
Ca élimine christyi en tout cas. Donc, s'il y a une épine sur la valve, oui (pour la saisie de la donnée, tu préciseras que l'identification est faite par genitalia + 8e sternite).
Vous savons beaucoup, je l'ai appris
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:25

J'ai réussi aussi à déterminer Epirrita dilutata avec les genitalia;
mais sur un 2e individu, je n'ai pas reconnu les organes, pas même les pointes sur le 8e sternite;
ça devait être une femelle;
comment différencier les sexes avant prélèvement ?
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyDim 8 Nov 2015 - 17:31

Je tente une réponse : quand il n'y a pas entre les deux sexes de différences évidentes (couleurs, antennes plumeuses ou autres), on peut toujours regarder l'extrémité de l'abdomen par dessous ; ça donne un peu ça :
epirrita - Genitalia d'Epirrita Abdome10

Chez le mâle, l'abdomen est plus fin et se termine par une touffe de poils assez longs qui cachent les genitalia. Chez la femelle, l'abdomen est plus rond, plus dodu, et on peut souvent distinguer à la loupe (ou si on a de bons yeux) deux pointes parallèles, brunâtres, à poils raides, qui dépassent un peu (les papilles anales).
Bien sûr, ce n'est pas une science exacte, et ça nécessite de manipuler la bête, ce qui n'est pas toujours facile sans l'esquinter. Et puis une noctuelle mâle aura toujours un abdomen plus gros que celui d'une femelle de pyrale !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:43

Merci, ça a l'air assez évident, notamment la taille presque double chez la femelle.
J'ai regardé avec un tube sur la trentaine d'Epirrita qu'il y avait au drap ce soir et j'ai tendance à dire que les femelles sont les plus sombres et les mâles bien plus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

epirrita - Genitalia d'Epirrita Empty
MessageSujet: Re: Genitalia d'Epirrita   epirrita - Genitalia d'Epirrita EmptyMer 11 Nov 2015 - 7:55

Il faut donc choisir un papillon mâle (voir plus haut);
le prendre en photo puis l'occire (perso, je le met au congélateur).
Puis sous la binoculaire et une bonne lumière :
enlever les ailes;
saisir le corps avec une pince à épiler;
puis, avec l'autre main, brosser délicatement le bout de l'abdomen avec un outil très fin (pointe de couteau, aiguille à coudre) afin d'y enlever les poils qui collent partout.
Les pointes du 8e sternite sont tout au bout de l'abdomen, à la face inférieure; elles sont externes, ce sont les poils qui les cachent;
Pour les genitalia, un pression avec son outil fait ressortir les organes et encore là, ce sont les poils qui gênent.

Chez moi, j'ai eu jusqu'à 50 individus d'Epirrita !
J'en ai prélevé 5; y'avait 1 femelle et 4 E dilutata
Je ne connais donc pas encore les autres sp.

Si ceux qui y arrivent peuvent envoyer leur photos sous la mienne dans le message :
"Epirrita, imago et genitalia"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Genitalia d'Epirrita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genitalia de noctuelles
» Epirrita dilutata (imago et genitalia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: