Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 genitalia de noctuelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

genitalia de noctuelles Empty
MessageSujet: genitalia de noctuelles   genitalia de noctuelles EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:05

Bonjour,
Cette semaine, je me suis lancé dans l'extraction des genitalia sur 2 malheureux candidats, avec l'aide du "Genitalia of the british Noctuidae" téléchargé pour l'occasion.
Le premier, pas de problème, j'ai pu déterminer Triaena psi mais pour le second, Noctua janthe/janthina, plus compliqué car l'ouvrage n'indique que N. janthe ; sans doute que janthina n'avait pas encore été inventé à l'époque (1909).
D'où ma question : peut-on trouver un site ou un ouvrage à télécharger qui montre la différence entre les 2 ?
merci d'avance
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

genitalia de noctuelles Empty
MessageSujet: Re: genitalia de noctuelles   genitalia de noctuelles EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:19

Un site à connaitre quand on travaille sur les genitalia (même s'il n'y a pas tout) : http://www.dissectiongroup.co.uk/
Peux-tu m'indiquer un lien où télécharger l'ouvrage dont tu parles ; ça m'intéresse.
Pour N. janthe/janthina, c'est un peu compliqué (comme tu le verras sur le site en question) et les genitalia ne sont pas un élément permettant à lui seul la détermination ; il faut aussi prendre en compte l'habitus du dessous des ailes et du dessus des postérieures (et d'après ce qui est indiqué sur dissectiongroup ; le caractère spécifique de ces deux taxons semble être remis en doute par certains ; mais pour l'instant, on va quand même considérer qu'il y a deux espèces et les nommer quand l'ensemble des caractères fait pencher pour l'une ou l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

genitalia de noctuelles Empty
MessageSujet: Re: genitalia de noctuelles   genitalia de noctuelles EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:22

Merci Mael,
le lien dans insectes.org :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=5177&start=50
Revenir en haut Aller en bas
 
genitalia de noctuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genitalia d'Epirrita
» Epirrita dilutata (imago et genitalia)
» Noctuelles normandes
» vieilles noctuelles
» Noctuelles des marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: