Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptySam 8 Jan 2011 - 23:25

Sortie hier après midi sous la pluie puis éclaircies, temps très doux...
J'ai cru avoir vu un triton alpestre(ventre orangé) mais un ami avisé m'a dit que c'était un palmé. Nombreuses larves de salamandre. pas trouvé d'adulte.

Ce soir, mêmes endroits quasiment en quête, (normalement) de grenouilles rousses. (pas de pluie temps doux mais sol littéralement détrempé par endroit)...
Bref, pas de grenouilles rousses. (des bruits de "sauts" dans l'eau par contre mais qu'était-ce? Je ne sais... ?

Un crapaud commun male (petit... Juvénile??)

Sinon, larves de salamandres, et 6 salamandres adultes ensemble au pied d'un arbre recouvert de mousses. J'étais super content!!! Very Happy

J.François (qui m'accompagnait a fait des photos. j'espère qu'il pensera à moi Wink
Merci à Mélanie, le jeune fille qui nous a supporté, nous les "vieux"!!! (Faut être patient parfois, j'avoue boulet )

Voilà, je vous tiens au jus de mes modestes "observations"... Rien de très interessant "herpétologiquement parlant" sans doute , mais belles sensations dans ce marais de Magoar en "nocturne" donc c23 !!

J' y retourne sans doute demain et sûr la semaine prochaine...
Je ferai au moins une sortie hebdo à Magoar et une autre (hebdo pareil à Lan-Bern).

^Pour ceux que ça interesse, pas de souci j'accepte la compagnie bienv !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:14

merci steph pour ces infos

n'hésites pas à nous présenter en photos ce marais, cela peut donner des idées pour la recherche d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:34

Je vous mettrai des photos bien sûr.
En attendant, je peux vous en dire quelques mots si vous voulez:

L'amv gére deux zones distinctes situées aux alentour de Glomel.
(33 hect de marais et prairies humides à Magoar-Pen Vern et 87 hect de Landes, bois et tourbières à Lan Bern.

Pour Magoar, 323 espèces d'insectes sont recensés dont trois papillons diurnes "remarquables" (le damier de la succise, l'azuré des mouillères et l'argus frêle).
La zone est particulièrment favorable à l'hivernage d'oiseaux tels que sarcelles, bécassines, chevaliers cul-blanc...
On peut y contacter aussi des rapaces diurnes(busard St Martin, éperviers et faucons hobereau).
C'est aussi un havre de paix pour la loutre d'Europe.
Enfin, il y a de nombreuses espèces d'amphibiens (différentes espèces de triton et la rainette arboricole) ainsi que des reptiles (couleuvre à collier, vipère péliade...)
Pour la flore, il y a environ 350 espèces dont sphaigne de la Pylaie, fluteau nageant, gentiane pneumonanthe et potentille des marais.

Pour les landes de Lan-Bern, 71 espèces d'oiseaux (dont la fauvette pitchou, le courlis cendré, le faucon emerillon, le busard cendré, le busard St Martin et la chouette chevêche d'Athena.
Flore: les deux droseras, la grassete du Portugal, le lycopode inondé, le fluteau nageant, les rhynchospores bruns et blancs et la sphaigne de la Pylaie.
Différents tritons, reptiles, anoures (suspicion du calamite à un endroit que je connais. Je vérifierai, bien sûr.)

Voilà, en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:51

merci braz ! Very Happy

L'AMV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:36

AMV : Association de mise en valeur de Lan-Bern et Magoar Penvern

13 rue Abbé Gibert 22110 ROSTRENEN

02 96 29 32 59

E-mail: a.m.v@free.fr

L'asso est membre du réseau des réserves naturelles de France + fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage (wildlife)
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:37

steph22 a écrit:
J' y retourne sans doute demain et sûr la semaine prochaine...
Je ferai au moins une sortie hebdo à Magoar et une autre (hebdo pareil à Lan-Bern).

^Pour ceux que ça interesse, pas de souci j'accepte la compagnie bienv !

Bonjour Steph

Je passe assez souvent sur la route de Plouray à Trégornan. Si tu organises quelques sorties au Marais de Magoar, peux-tu me prévenir ?

Mersi dit

Jeanine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:15

Très nombreux tétards de grenouilles rousses ce week end et nombreux tritons palmés.

Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Imgp3310
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Oger

Adrien Oger


Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 39
Localisation : Rennes

Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  Empty
MessageSujet: Re: Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar    Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar  EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:20

steph22 a écrit:
Pour ceux que ça interesse, pas de souci j'accepte la compagnie bienv !

Salut steph, si ton offre tient toujours, mon amie et moi serions ravi de t'accompagner à Magoar ou bien Lan-Bern un weekend (on est juste pas dispo le vendredi soir parce qu'on bosse le samedi).
On est grosso modo à St Méen-le-Grand à l'ouest de rennes.

Hésites pas à nous prévenir si tu vas y faire un tour.

A bientôt peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/ogger/
 
Sortie diurne hier et nocturne cette nuit; Marais de Magoar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie nuit
» P'tite sortie nocturne
» sortie nocturne amphibiens dans la maille WT77 (Avessac 44)
» [Somatochlora flavomaculata] Compte-rendu sortie au marais de Théhillac
» Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: