Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 6:39

Salut

L'infatiguable Arnaud était en capture hier soir en forêt vers Dingé/Québriac, avec David, Pierre et les chloés. Une femelle échancrées a bien voulu se laisser prendre depuis le temps que l'on cherchait dans le coin... Madame a été traquée toute la nuit, elle a chassée en forêt d'abord avant de nous planter...Embarassed Mais coup de bol on arrive à raccrocher les wagons à 5 bornes de là au pied du bourg de Québriac vers les 2h30 du Mat avant de nouveau se faire planter...Embarassed Après plusieurs tournicotis tournicotons madame est retrouvée au pied du bourg de Tinténiac, elle passera le reste de la nuit furetant entre Tinténiac et Québriac pour finalement se poser comme une fleur le jour levé non loin du bourg de Tinténiac à 6 bornes du point de capture. Madame nous aura fait la totale dans la nuit en habitat de chasse, forêt, prairies, stabule, périphérie du Bourg de Québriac mais le gîte est beau et sent bon. Arnaud nous en dira plus en fin d'APM... Croisons les doigts

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:06

pann18  Bravo!!!! Mesdemoiselles et messieurs Very Happy 
On passe enfin du mythe à la réalités.
Chapeaux bas!
(Si ça pouvait être pareil sur lassy je serai ravis. Mais c'est 1 autre histoire.)


Dernière édition par Claire Delanoë le Jeu 22 Aoû 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 12:41

Yala !
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 18:50

Salut

Voici les news de captain buzz l'éclair. Le bip est bien là, il a fait tous les combles et visiblement elle bouge quelque peu mais pas trouvé...Shocked On est tombé sur une malicieuse...

Captain retourne lui faire un ptit coucou cette nuit voir si elle n'a pas viré son bip pendant la journée et demain soir il y a des chances qu'on lui courre encore derrière... donc avis aux amateurs et amatrices pour se mettre dans les startings blocks.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyVen 23 Aoû 2013 - 6:53

Bonjour,

De retour du terrain :

Après une chtite capture, Claire a pris la route de Tinténiac vers 3h45.
La chauve-souris chassait le long de la route et dans le bois surplombant le hameau.
Pendant que je me postais en mode veille vers la lande de Tanouarn, Claire l'a suivi sur différents terrains de chasse autour de Tinténiac (prairies, bois, haies, ferme), ce jusqu'au retour, vers 06h30, au ^même gite que la veille.

On reste donc à priori sur un individu déjà en dispersion, à moins qu'elle ne se décide à revisiter son ^gîte de mise-bas dans les prochains jours (après quelques jours en gîte temporaire).

Si des mammimaniaques peuvent prendre un relais, ce pourrait être intéressant de maintenir un suivi.



_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:14

Juste 1 tof ou 2
Poste de biométrie
Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Captur10
Tony M, Chloé T, Yoda, Chloé F et ... sorry j'ai oublié le nom du petit dernier de Vendôme.

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Dscn3014

2 PC 1 femelle et 1 mâle fortement couillu... G2 E2 codification MNHN. Au début, j'avais l'impression qu'il avait 2 paires de couilles. Je n'avais encore jamais vu cela.
Arnaud, je te laisse mettre une tof pour illustrer ma surprise.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:26

Salut

Oulà que vois je, -2 points sur vos carnets de formation...Smile Laughing 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptySam 24 Aoû 2013 - 8:25

Gabin, c'était Gabin. Soirée très sympa.

Claire était en mode warrior ("Lara Croft" oblige Wink ) pour capture+tracking avec une cheville foulée.


_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:57

Salut

Bon soirée très active hier à radiotracker madame avec Fanny. Elle nous en a fait baver...Laughing En tout et pour Tout on a du faire 2 kilomètres en voiture à lui courir derrière. Mme s'est prise toute la soirée pour un Bechstein...pfff et s'est éloignée au pire d'un kilomètre de son gîte

Le bip s'étend un peu calmé en puissance bcp plus facile de la localiser. Malgré cette baisse de puissance, l'antenne posée sur le toit suffisait largement la plupart du temps pour s'avoir où elle était et son activité ou repos. Bref, une grande monotonie.

Quand même des obs sympas. Dérangée par la pluie Madame a fait demi tour, est passée devant son Gîte et est partie chasser dans sa stabule favorite à 100 m de là, pas folle la guêpe...

Sinon en Rythme d'activité: En statique de 0h00 à 0h15 dans le ferme de la stabule alors que la pluie s'est arrêtée depuis 5 bonne minutes; puis de nouveau statique de 0h18 à 0h29 au même endroit; la bonne pose suivante sera encore dans la ferme de 1h10 à 1h20, pour repartir dix minutes en chasse. 1h30 elle va de nouveau se mettre en statique mais cette fois ci dans son gîte, elle bougera un peu dans son gîte mais y restera jusqu'à 2h25; elle reprend ensuite la chasse tjrs dans un mouchoir de poche et nous la laissons à 3h00. Sinon chose bizarre, j'ai eût un blanc sans aucun bip pendant près de 2 minutes alors qu'elle était au gîte, y'a une cheminée dans la grange?

Est ce que la ferme a également été contrôlée? Sinon en acoustique, pas lourd, PC, PK,SC, BB, OR et un passage de madamme

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptySam 24 Aoû 2013 - 15:04

j'espère que vous consignez vos obs sur carnet histoire de faire un petit article pour la LDM.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptySam 24 Aoû 2013 - 22:15

Te semblerait-il intéressant de capturer sur la ferme pour voir si d'autres ME trainent ?
Confirmes-tu le même grenier que l'autre jour ? si oui, on peut tenter une sortie de gîte détecteur+monoculaire.

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 7:58

Salut Arnaud

Avec Fanny, on l'a repointée au gîte, j'ai utilisé les effets de masquage de maison autour pour cibler précisément où elle est sans avoir a rentrer dans les cours en milieu de nuit. Elle soit au fond de la grosse grange, soit dans la petite accolée derrière. Est ce qu'il y a un mur en pierre séparatif dans la grosse grange? Je m'explique: quand l'antenne est face au mur de la grosse grange côté route, il n'y a pas de variation de signal significative quand je mettais l’antenne ensuite face aux trous de la porte en bois. Donc pour moi, il y a encore un obstacle qui freine le signal avant son positionnement. Donc si pas de mur intermédiaire dans la grange, c'est sûr c'est la petite grange derrière.

Ouais, une prospection et capture à la ferme s'impose je pense. D'autant plus que le secteur n'est pas du tout favorable à une capture. On devrait pouvoir gérer en même temps une sortie de gîte si on ne la trouve pas d'ici là.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 8:12

Re

Au fait quand j'avais trainé par là en prospection l'année dernière; le Château la gromillais fait, pas de chiro selon proprio mais il me semblait sincère. Par contre le château "le Chateau" (Nord Québriac) pas fait à l'époque, je ne m'en rappelle plus la raison (l'autre proprio avait du me dire qu'ils n'étaient pas là en ce moment ou quelque chose dans le genre). Ce coin là est sympa avec le lieu dit le grand bois au dessus.

Je peux être dispo à partir de jeudi soir pour chatouiller ce coin, si personne ne le fait avant

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 8:37

Ca fait qq chose comme ça :

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit L88f

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:55

Salut

Bon fin de ce premier track, Madame à lâché son bip dans le bois en dessous de la ferme. J'ai réussis à le retrouver et vais le désactiver en attendant la suite.

Par rapport à ton schéma, je dirais qu'elle n'était pas en A ni B mais plutôt le long du mur entre C et D. Par contre, je me suis fait jeter par la mamie ce matin, dès que je suis arrivé sur le bord de la route, je l'ai vue et dit bonjour et je me suis fait envoyer ballader direct sans rien demander: "Mais je vous ai déjà dit qu'elle était pas là...." J'ai pas insisté car de toute façon a peine sorti de la voiture je voyais bien que le bip était ailleurs.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:52

gremlin a écrit:
et je me suis fait envoyer ballader direct sans rien demander
Gloups, je ne pensais pas avoir laisser un souvenir épidermique comme ça.

gremlin a écrit:
je voyais bien que le bip était ailleurs
"La vérité est ailleurs", c'est bien connu.

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 17:15

hello,

ben je vois que t'es toujours aussi efficace philippe...enfin....pas encore avec les vieilles dames ..Laughing 
pas trop de dispo en ce moment pour ma part,juste 2-3 h/semaine que j'occupe a fouiner ....mais j'suis l'aventure...pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:05

txt02  les gars vous cartonnez... C'est tjrs passionnant de suivre vos aventures.
Je serai dispo lundi et mercredi.
J'avais la même impression que Philippe avec quasi aucune connaissance. C'est cool l'intuition féminine Laughing 
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit   Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:56

A la manœuvre en forêt hier soir : Coyote, Nuage et Buzz.
Pas de ME (PC, MA/MM, MN, MB -fem repro-, OR)

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
 
Radio tracking de Murin à oreilles échancrées lancé cette nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracking Grand rhinolophe et murins à oreilles échancrées en Provence
» Tracking Grand murin à Férel
» [Grand murin et murin de Natterer] Des chauves-souris dans une grotte !!
» Les gîtes du murin à oreilles échancrées
» Concours comptage de murin à oreilles échancrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: