Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:16

Petite verif

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Hespyr11


Dernière édition par Michael R le Mer 24 Sep 2014 - 16:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:21

Oh non, c'est plus intéressant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:25

Pyrgus malvae?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:39

Vu que les tâches blanches sont très peu marquées sur les ailes postérieures, il faut plutôt penser à notre autre Pyrgus breton. Où et quand a eu lieu l'observation ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:41

Pyrgus armoricanus?????
aujourd'hui a gavres
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:48

Ouep. La date d'observation est donc un autre élément qui aurait pu te mettre sur la piste : P. malvae ne se trouve qu'au printemps.
P. armoricanus est une espèce très localisée en Bretagne, elle est déjà bien connue de la partie sud du massif dunaire Gâvres-Quiberon, mais si c'est du côté de Gâvres que tu l'as trouvée, c'est sans doute une nouvelle maille pour l'espèce ; félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:55

merci.
pour de ce qui est des dates d'observation je n'ai absolument aucune idée de quand apparait qui. Existe-il un doc?
bien connu mais pas par moi première fois que je la voyais, même la.
du coté de Gavres oui a kersahu. j'ai noté sur faune bretagne: il est dit que c'est une espèce plutôt rare.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:12

Michael R a écrit:

pour de ce qui est des dates d'observation je n'ai absolument aucune idée de quand apparait qui.

Tu travailles avec quel bouquin ? ou seulement avec internet peut-être ? Par exemple dans Lafranchis "Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg" (2000) qui est le bouquin généraliste qu'on conseillait assez souvent, il est fait mention des périodes de vol.

Pour ce qui en est des périodes de vol vraiment adaptées à ce qui est vrai en Bretagne, ça sera dans l'atlas en cours de réalisation... qui paraitra d'ici un an et demi si tout va aussi vite que ce qu'on voudrait !
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:18

non je ne travaille qu'avec internet
a chaque fois que je comptes acheter un bouquin du style guide naturaliste ce n'est pas des photo mais des dessin et au bout du compte j'achete pas parce que pas sur de pouvoir reconnaitre. du coup je vais sur lepi net
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:26

lepinet est bien effectivement comme site de référence. Maintenant on peut faire beaucoup de choses avec internet, même si on n'y trouve quand même pas toutes les infos qu'on trouve dans les bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:28

évidemment c'est pour cela que je n'ai pas la carte des périodes d'observations
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Pyrgus armoricanus   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:27

Bonjour
Lafranchis a publié un nouveau guide d'identification (avec photo, période de vol, carte de répartition).
Le top à mon avis.
http://diatheo.weebly.com/papillons-de-france.html
Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée Empty
MessageSujet: Re: [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée   [Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée EmptyLun 1 Sep 2014 - 7:19

Bonjour Michael,
Pour ce qui est de l'atlas en cours, Nicolas Le Garf avait déjà rajouté Pyrgus armoricanus sur cette maille (VT78/Lorient) au mois de mai, mais il l'avait vu au Lines pas à Kersahu, c'est donc quand même un nouveau lieu-dit pour cette espèce et seulement la deuxième donnée sur cette maille. Cela reste une espèce rare dans la région et donc une observation intéressante.
D'accord avec Jacques Jouannic pour conseiller le dernier livre de Lafranchis, pour quelqu'un qui n'a pas de bouquin, c'est celui que je conseille (même s'il a quelques défauts).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pyrgus armoricanus] Hesperie de l'alcée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hespérie des potentilles (Pyrgus armoricanus)] Pyrgus malvae ou armoricanus ?
» [Pyrgus armoricanus & Pyrgus malvae] info hesperie des potentilles
» Hespérie sp. [Hespérie des potentilles(Pyrgus armoricanus)]
» [Pyrgus armoricanus] hespérie des potentilles?
» [Pyrgus armoricanus] Hespérie de la mauve, des cirses ou de la sanguisorbe à confimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: