Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Bufo spinosus] maladie des batraciens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:05

J'ai un crapaud commun qui agonise, au niveau de la mare.

Il y a de l'écoulement de sang et de "salive" qui sort de son nez, ses yeux sont vitreux, peu de réflexe, pas de trace de "plaie" sur le corps.

De quelle maladie s'agit-il ?

Dois-je l'achever ? mais comment !!! gloups, j'ai déjà eu du mal en retrouvant un alyte écrasé par le volet de la baie vitrée Sad
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyMar 7 Oct 2014 - 12:02

Tiens un collègue a eu quelque chose du genre ces derniers temps, ça ne pourrai pas être ça par exemple : http://www.batraciens-reptiles.com/lucilia_bufonivora.htm
Est ce que ça y ressemble?


Quelqu'un a des infos supplémentaire sur ce parasite ? Taux de parasitisme, origines...


A+
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:07

Aîe, c'est peut être ça : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20141020.OBS2620/virus-les-grenouilles-aussi-ont-leur-ebola.html
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyVen 28 Nov 2014 - 12:51

Smile En transmettant l'info aux anciens collègues, ils m'ont fait par aussi de ce genre d'information! Ils surveilleront donc à la prochaine saison, ça commence à m'inquiéter, car en nettoyant la mare je suis aussi tombé sur un "alpestre" mort.

Je ne sais si c'est lié, mais cette année, mes observations de cadavres de batraciens, ont était plus élevé que ces dernières années pann16 au moins une petite dizaine au jardin cette année. Alors que les années précédentes, c'est souvent de la prédation (tête coupée) ou plus rarement un accident de tondeuse (pourtant y'à du "glanage" avant chaque tonte!!!).
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:54

Quelques photos peuvent aider sur le sujet .Mais une certaine mortalité a la reproduction est naturelle (noyade de femelles sous l'assaut des malles)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] maladie des batraciens   [Bufo spinosus] maladie des batraciens EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:25

voilà, j'en ai profité pour faire un tri!!!!
Voici donc les photos de cette grenouille morte, avec les yeux vitreux.
A noter, qu'elle était "fraîchement" morte, certainement du à de la prédation, trace de trous de dent!!!

[Bufo spinosus] maladie des batraciens Dscn2110
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bufo spinosus] maladie des batraciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bufo spinosus] C' est la saison des Crapauds Bufo .
» [Bufo spinosus] amphibien
» [Bufo spinosus] C'est le printemps.
» [Bufo spinosus] têtards.
» [Bufo spinosus] croooâââââ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: