Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Bufo spinosus] croooâââââ ?

Aller en bas 
+5
gremlin
J-L Charp.
tony de bazouges
sylvia
le pirate
9 participants
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 12:11

hello,
pour info.....si ce n'est déjà fait.... pirat 

Une nouvelle espèce de crapaud découverte en France

Un crapaud commun peut en cacher un autre ! Des recherches scientifiques récentes confirment à présent qu'il existe désormais deux espèces distinctes de crapauds dit «communs» en France. Les deux sous-espèces Bufo bufo bufo et Bufo bufo spinosus seront désormais élevées au rang d'espèces à part entière : le Crapaud commun et le Crapaud épineux. Pour les reconnaître, attardez-vous sur l’orientation des glandes parotoïdes, situées sur le dos, le cou et les épaules de certains crapauds et sur la forme de l’excroissance située au niveau de leurs pattes postérieures. En effet, le Crapaud épineux possède des glandes divergentes et l’excroissance située au niveau de ses pattes postérieures est longue et large tandis qu’elle est courte et arrondie chez le Crapaud commun.
Armez-vous donc de bons yeux et de patience, et observez sans les déranger !
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:42

bonsoir .Quand j' ai lu le "croaaaaa" , je me suis dit ça m' intéresse ( lol le nom savant des petites et grosses bêtes me sont inconnus) .j' ai des questions au sujet des crapauds .En autre j' ai rigolé quand j' ai lu :"observez sans les déranger" .Première question .Tout les ans , vers le mois d' aout , le soir ,des crapauds se promènent devant ma maison , ils "cognent " aussi dans les portes de ma maison ,du coup ce sont eux qui nous dérangent (humour) Quand je sort pour en prendre en photos , souvent les plus gros se " gonflent " ils me menacent , j' ai comme l' impression qu' ils vont me cracher dessus .pourquoi tout ça pendant cette période ?sinon ,je précise pas de mare chez moi , juste un puits et je ne suis pas en rase campagne .un lien vers un de mes albums ( photos de 2013 https://www.facebook.com/sylvia.lavie1/media_set?set=a.579849078720846.1073741831.100000872782713&type=3


une photo de 2012

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 40053710


peut être pas facile pour vous de voir , crapaud commun ? ou crapaud épineux ? merci
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: crapaud   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:32

y a t-il hybridation entre les deux espèces ?

sylvia, peut-être qu'un de tes ancêtre fabriquait de la gnôle avec un crapaud séché dans le fond de la bouteille.
le crapaud est rancunié... ?     tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:23

Pour info voici une des études qui a permis le classement de cette nouvelle espèce:
http://www.danielecanestrelli.com/uploads/6/1/9/4/6194717/recuero_canestrelli_et_al._2012.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:09

Salut

Petite note en Français trouvée sur le net qui explique les critères à utiliser pour les différencier en l'état actuel des connaissances.

Philippe
Fichiers joints
[Bufo spinosus] croooâââââ ? AttachmentDetermination_Bufo_spinosus-9033.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(294 Ko) Téléchargé 36 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:59

tony de bazouges a écrit:
y a t-il hybridation entre les deux espèces ?

sylvia, peut-être qu'un de tes ancêtre fabriquait de la gnôle avec un crapaud séché dans le fond de la bouteille.
le crapaud est ranc
unié... ?     tongue


 Laughing MDR je pensais que la recette se faisait avec un serpent .Perso je pense que c' est meilleur avec des fruits .Sinon je ne sais pas si le crapaud est rancunié , mais , face à toi ,quand il se dresse sur ses pattes , tu te demandes si il n' est pas enragé lol.Un peu bizarre le comportement , il y a des animaux qui prendraient la fuite
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:06

gremlin a écrit:
Salut

Petite note en Français trouvée sur le net qui explique les critères à utiliser pour les différencier en l'état actuel des connaissances.

Philippe


Merci , je l' ai téléchargé
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:50

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Sany0017 épineux (mais certains ont la peau lisse en ce moment ,repro dans le jardin)
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:43

Un beau spinosus !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:05

Spinosus aussi ? (j'ai oublié photo de la patte) :
[Bufo spinosus] croooâââââ ? Crapau10
[Bufo spinosus] croooâââââ ? Crapau11
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Clés, please !   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:37

Entre commun et spinosus, on pourrait savoir ?
[Bufo spinosus] croooâââââ ? Img_5722
Sorry ...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:37

Disons que le lien de Gremlin me parait assez complet et donc nos Bretons seraient tous des b spinosus .Après observation de mes penssionaires du jardin qui ont des tétards depuis le 22 mars 2014 :certains ne sont presque pas verruqueux (sans doute suite a la repro) mais l'observation du tubercule métatarsal confirme (a mon avis)les spinosus


Dernière édition par india le Mar 1 Avr 2014 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:46

Tubercule métatarsal, donc...
Je connais les tarses, ce sont les os des orteils ou des doigts, déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Bufo spinosus] croooâââââ ? Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] croooâââââ ?   [Bufo spinosus] croooâââââ ? EmptyJeu 8 Sep 2016 - 11:07

Juste pour vous présenter ceux rencontrés sur la terrasse en bois qui entoure le gîte, à la tombée de la nuit, à Siouville, à la Hague, dans le Cotentin...
une belle "crapouille" !!  Laughing



[Bufo spinosus] croooâââââ ? 03_09_10

Orange clair ou orange foncé ?

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 06_09_10

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 06_09_11

et des modèles un peu plus petits...

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 07_09_10

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 07_09_11

[Bufo spinosus] croooâââââ ? 07_09_12

Je vous laisse juges... !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
[Bufo spinosus] croooâââââ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bufo spinosus] C' est la saison des Crapauds Bufo .
» [Bufo spinosus] Gonflé !
» [Bufo spinosus] C'est le printemps.
» [Bufo spinosus] amphibien
» [Bufo spinosus] têtards.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: