Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petite abeille [Megachile sp.]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Petite abeille [Megachile sp.] Empty
MessageSujet: Petite abeille [Megachile sp.]   Petite abeille [Megachile sp.] EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:55

Bonjour,

Sur la dune de la Barre d' Étel (VT87) le 23 juillet 2014, j' ai pu capter deux photos à peu près exploitables de cette petite abeille au vol rapide butinant les fleurs de Bugrane.
L' abondance de pollen sur la partie ventrale de l' abdomen la classe chez les Gastrilegides.
Sur un zoom de la photo de l' insecte, à l' examen de la nervation de l' aile antérieure je compte seulement deux cellules cubitales qui m' amènent chez les Mégachiles.
Par ailleurs l' existence des deux petites pilosités sur le dernier tergite m' orientent vers une Megachile pilidens.

Petite abeille [Megachile sp.] Megach10

Difficile d' aller plus loin sur cette photo.

Pour confirmation, si on arrive à la même conclusion.
Sinon quel autre espèce, car la particularité présentée par le dernier tergite semble n' appartenir qu' à ce groupe ?


Dernière édition par Geo_56 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

Petite abeille [Megachile sp.] Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille [Megachile sp.]   Petite abeille [Megachile sp.] EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 5:42

Geo_56 a écrit:
Par ailleurs l' existence des deux petites pilosités sur le dernier tergite m' orientent vers une Megachile pilidens.
(...)
Sinon quel autre espèce, car la particularité présentée par le dernier tergite semble n' appartenir qu' à ce groupe ?
BAT,
Il y en a une autre : Megachile dorsalis.
Je ne sais pas si elle est présente en Bzh.
BOAT,
kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Petite abeille [Megachile sp.] Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille [Megachile sp.]   Petite abeille [Megachile sp.] EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 9:34

Bonjour,

L' INPN n' a pas de données sur la répartition de M.dorsalis en France.
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/239912/tab/rep
Mais on peut dire que les données manquent pour bon nombre d' espèces dans cet inventaire national, d' où l' intérêt des saisies dans les bases de données naturalistes partagées.
Voici les données disponibles pour M. pilidens qui sont évidemment incomplètes.
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/53162

Cette image montre, sur le dernier tergite, la différence entre Megachile pilidens et M. dorsalis.
Les pilosités blanches sont, semble-t-il, plus évidentes sur pilidens.
Petite abeille [Megachile sp.] Mygach10

D' autres avis ? Quelqu'un peut-il confirmer mon approche ou dois-je me contenter du genre ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Petite abeille [Megachile sp.] Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille [Megachile sp.]   Petite abeille [Megachile sp.] EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:23

Pour differencier les deux espèces il faut regarder la ponctuation du tergite 3, cette photo permet de faire une comparaison avec un individu que l'on a sous la loupe.
Les ponctuations sont souvent difficiles à comparer avec les dessins donnés dans les clef de déter.
La couleur des poils est variable dans le temps (blanchiment au soleil) et dans l'espace, les individus du sud de la France seraient plus blancs.
Les hollandais collectent M.leachella (dordalis) dans le sable.

J'en ai vu une cette année début Aout sur dune littorale à butiner du lotier corniculé, je ne l'ai pas collecté parce que c'était la seule ...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Petite abeille [Megachile sp.] Empty
MessageSujet: Re: Petite abeille [Megachile sp.]   Petite abeille [Megachile sp.] EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:09

Je crains qu'il faille se contenter du genre. On peut faire des suppositions plus ou moins fiables, mais pas au point d'en faire une donnée certaine à l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite abeille [Megachile sp.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite abeille
» petite abeille ?
» Petite Abeille.
» Petite abeille.
» Petite abeille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: