Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau Empty
MessageSujet: Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau   Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:34

Les chauves-souris font une confiance (aveugle !) aux informations provenant de leur puissant « sonar » qui leur permet de se repérer par écholocation. Pourtant ce système est à l’origine d’une erreur grossière : elles assimilent toutes les surfaces lisses y compris le bois ou le plastique à de l’eau. Il est vrai que dans la nature seule une étendue d’eau peut refléter, à la manière d’un miroir, les cris d’écholocations des chauves-souris. Les scientifiques de l'Institut Max Planck pour l'ornithologie ont étudié ce phénomène chez 15 espèces différentes de trois grandes familles chauves-souris et constaté que toutes ont essayé de boire dès qu’elles ont détecté une surface lisse.

L'eau est importante pour les chauves-souris, pour la boisson bien-sûr mais aussi comme terrain de chasse. Les lacs ou les étangs abritent de nombreuses proies facilement détectables. Dans leur étude, publiée dans Nature Communications, les chercheurs ont fabriqué des surfaces planes en bois et en plastique et observé le comportement des animaux. Lorsque l’éclairage est faible (lumière rouge,) ils ont remarqué que les chauves-souris essayaient de boire sur la plaque artificielle. « Certaines ont tenté de boire plus d’une centaine de fois » s’étonne Stefan Greif, de l'Institut Max Planck.

Les chercheurs ont été étonnés par le fait que les différents spécimens testés n’aient pas appris à reconnaître les surfaces artificielles. Ils ont même observé des chauves-souris qui se sont accidentellement posées sur les plaques mais qui après quelques battements d’ailes essayaient à nouveau d’y boire. L’association « surface lisse-eau » semble donc être profondément programmée dans le cerveau des chauves-souris et les informations en provenance du système de sonar dominent toutes les autres.

Dans la nature, toutes les surfaces lisses et horizontales peuvent être des étendues d'eau, mais qu’en est-il de toutes ces surfaces synthétiques lisses comme les toits, les voitures ou même les routes ? Leur présence induit-elle les chauves-souris en erreur au point de les voir essayer d’étancher en vain leur soif jusqu’à épuisement sur un plan de plastique. Pour l’heure, les scientifiques n’ont pas de réponse, ils estiment que d’autres facteurs entrent en jeu (comme l’habitude à un site) qui minimisent le risque d’erreurs. D’autres études devront être menées pour éclaircir et évaluer les impacts écologiques de cette erreur de guidage.


source: http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20101103.OBS2269/echolocation-la-meprise-des-chauves-souris.html

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau   Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:50

Bein le daubenton va avoir du mal a nager et a manger du poisson pann04
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau   Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:49

pas impossible d'ailleurs que certains insectes y voient la même chose que les chauves-souris et de me rappeler cette ch'tite anecdocte. Paisiblement accoudé contre ma voiture, m'étant servi le café bouillant de début de soirée dans une tasse de thermos, et alors que je tirai nonchalamment quelques lattes sur mon clope, un splof dans ma tasse me tira de ma quiètude: un dytique avait pris mon café pour une piscine chauffée!!!


Dernière édition par Olivier Farcy le Ven 17 Déc 2010 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau   Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:14

et moi j'ai déjà vu une libellule prendre la carrosserie d'une voiture pour de la flotte, à moins qu'elle ne se refaisait une ptite beauté!
pour revenir aux chiro si ils prennet vraiment toutes ces surfaces lisses pour de l'eau bonjour la déhidratation. car après les baches agricoles, les serres, les panneaux solaires , les toitures et j'en passe, pas facile de trouver une petite mare ou une ruisseau cachés dans les bois.
y a plus qu'à couper les forets pour leur faciliter la tache!! pfff
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau Empty
MessageSujet: Re: Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau   Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:43

Olivier Farcy a écrit:
un dytique avait pris mon café pour une piscine chauffée!!!

C'est ça le truc pour que tu enchaînes autant de captures, un café hyper protéiné... muaaa
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les chauves-souris prennent les panneaux solaires pour une étendue d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le bon moment pour voir des chauves-souris
» Quand les chauves-souris viennent en aide aux forestiers...
» Caudan bichonne sa réserve pour les chauves-souris
» Aménagement d'un ancien transformateur pour les chauves-souris
» Nouvelle réserve pour les chauves-souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: