Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean

3 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  Empty
MessageSujet: [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean    [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:13

Bonjour,

Vu l'autre nuit, un groupe de 7 individus (Amphimallon solstitialis) J'ai prélevé un spécimen pour la photo de jour et l'ai relâché depuis.

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  8724316179_2dd181745f
Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean - Summer Chafer - 08/05/13 par Philippe_Boissel, sur Flickr

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  8725450936_70abb4d77c
Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean - Summer Chafer - 08/05/13 par Philippe_Boissel, sur Flickr

Dernière édition par Philippe Boissel le Dim 12 Mai 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
thibault29

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  Empty
MessageSujet: Re: [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean    [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:46

A cette époque un amphimallon serait très précoce, de plus la pilosité semble bien plus faible à cette époque plutôt rhizotrogus aestivus .
Philippe Boissel

Philippe Boissel

MessageSujet: Re: [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean    [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:59

Ok merci pour la correction. Je m'étais également dit que c'était un peu tôt pour la St Jean Laughing ... mais je ne connaissais pas rhizotrogus aestivus !

merb23
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean    [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:43

Oui,c'est le commun,j'aimerai bien savoir si le gros hanneton foulon est présent en Bretagne?(rencontré l'été dernier dans les landes)
thibault29

MessageSujet: Re: [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean    [Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean  EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:12

Jamais vu pour ma part mais il me semble qu'il soit présent sur tout le littoral atlantique tant qu'il y a des pinèdes en terrain sablonneux.

[Rhizotrogus aestivus ] Amphimallon solstitialis - Hanneton de la St Jean
Page 1 sur 1