| Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Noël
| Sujet: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Jeu 3 Mai 2012 - 20:20 | |
| Bonjour,
De nombreux hannetons de la Saint Saint Jean (Amphimallon solstitialis) dans mon jardin et alentours à Brest de puis hier soir.
Cordialement,
Jean Noël
| |
|
| |
Thomas Zgirski
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Jeu 3 Mai 2012 - 21:49 | |
| Bonjour Jean Noël,
Nous nous faisions la même réflexion à propos des hannetons de la Saint Jean, tout à l'heure au balcon avec Martin (Brest). La pie qui niche en face, semblait s'en farcir quelques uns...
Thomas | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 4 Mai 2012 - 5:14 | |
| Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on les appelle de la Saint Jean, Je les observe le plus souvent en Mai. On doit avoir un micro-climat ! - Thomas Zgirski a écrit:
- Bonjour Jean Noël,
Nous nous faisions la même réflexion à propos des hannetons de la Saint Jean, tout à l'heure au balcon avec Martin (Brest). La pie qui niche en face, semblait s'en farcir quelques uns...
Thomas | |
|
| |
Thomas Zgirski
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 4 Mai 2012 - 7:18 | |
| Bon et bien voilà pourquoi... source :OBS BZH 04/05/2012 - Citation :
- Bonjour Jean-Noël et bonjour à tous,
j'ai observé aussi,hier 4 mai, des hannetons à Plouzané, mais voilà ce que j'avais lu le 1er mai sur obsnorm sous la plume de David Vaudoré en réponse à un signalement normand d'hannetons de la Saint-Jean : : "Malheureusement une détermination sur le terrain n’est pas valide, surtout > pour ce groupe d’insecte. J’ai bien du mal à croire qu’il s’agissent > d’Amphimallon solsticiale. Sa période d’émergence s’étale grosso modo du 15 > Juin au 15 Aout. En plus cette année n’est pas propice aux émergences > précoces, bien au contraire. > > Il faut déjà commencer par compter le nombre d’articles des antennes pour > être sur qu’il ne s’agisse pas d’un Rhizotrogus (genre proche > d’Amphimallon). Il y a 10 articles dans le genre Rhizotrogus et 9 chez > Amphimallon. Ensuite la détermination se fait sur l’indentation des pattes > et sur la pilosité du pronotum et des élytres. > > Rhizotrogus aestivus serait plus vraisemblable à cette saison." Pour mon observation, je ne vais donc pas fêter la Saint-Jean, alors que nous en sommes encore aux mouches de Saint-Marc, sans aviser, et essayer de compter les articles d'antennes. cordialement, Jean-Yves
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 4 Mai 2012 - 7:37 | |
| Intéressant tout ça ! (même si je n'en ai pas encore vu cette année ) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 4 Mai 2012 - 12:00 | |
| Va donc pour Rhizotrogus aestivus ! source :OBS BZH 04/05/2012 - Citation :
- Bonjour Jean-Noël et bonjour à tous,
j'ai observé aussi,hier 4 mai, des hannetons à Plouzané, mais voilà ce que j'avais lu le 1er mai sur obsnorm sous la plume de David Vaudoré en réponse à un signalement normand d'hannetons de la Saint-Jean : : "Malheureusement une détermination sur le terrain n’est pas valide, surtout > pour ce groupe d’insecte. J’ai bien du mal à croire qu’il s’agissent > d’Amphimallon solsticiale. Sa période d’émergence s’étale grosso modo du 15 > Juin au 15 Aout. En plus cette année n’est pas propice aux émergences > précoces, bien au contraire. > > Il faut déjà commencer par compter le nombre d’articles des antennes pour > être sur qu’il ne s’agisse pas d’un Rhizotrogus (genre proche > d’Amphimallon). Il y a 10 articles dans le genre Rhizotrogus et 9 chez > Amphimallon. Ensuite la détermination se fait sur l’indentation des pattes > et sur la pilosité du pronotum et des élytres. > > Rhizotrogus aestivus serait plus vraisemblable à cette saison." Pour mon observation, je ne vais donc pas fêter la Saint-Jean, alors que nous en sommes encore aux mouches de Saint-Marc, sans aviser, et essayer de compter les articles d'antennes. cordialement, Jean-Yves
[/quote] | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 6 Sep 2013 - 8:25 | |
| Amphimallon solstitialis (photo du 06 aout ) ? | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 6 Sep 2013 - 17:20 | |
| Vu la date c'est en effet amphimallon solstitiale. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Ven 6 Sep 2013 - 18:03 | |
| une photo vaut mieux que ces textes compliqués, mais je laisse à d'autres le soin de mettre un nom (moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un hanneton !) La tête est différente. Juillet - août : | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) Sam 7 Sep 2013 - 10:11 | |
| C'est encore le même (date et pilosité) par içi il y à peu de candidat c'est donc beaucoup plus simple pour l'identification. | |
|
| |
| Amphimallon solstitialis (Coléoptère-Melolonthidae-Hanneton) | |
|