Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 gravelot, où êtes vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sébastien TEXERAUD
Surveillance GCI
Sébastien TEXERAUD


Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Lesneven

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:10

Bonjour, je suis Sébastien TEXERAUD, chargé de suivi du GCI en baie de Goulven. Voilà, je m'inquiète concernant les poussins car vendredi après-midi j'en ai vu 3 mais depuis je les ai pas revu. J'aimerais savoir si il est possible que les adultes emmènent leurs petits loin de leur lieu d'éclosion?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:18

après il y a ce que tu appelles loin dans le système métrique, mais ce ne serait pas surprenant que des poussins nidfuges ne restent pas sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien TEXERAUD
Surveillance GCI
Sébastien TEXERAUD


Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Lesneven

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:26

Aucun oisillon visible sur un rayon de 1km, mais ils peuvent être sur l'estran ou dissimuler dans les oyats.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:31

et les adultes?
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:44

salut,
D'après ce qu'on a vu en baie d'Audierne des poussins âgés de moins de dix jours, accompagnés d'au moins un des deux parents, sont capables d'aller à 3 km de leur nid pour trouvé une zone de quiétude.
Ils ne sont cependant pas très nombreux à faire des aussi grands trajets mais, ils font très facilement 500m à 1km.
Et puis, il faut aussi envisager qu'au moment où tu es passé, ils étaient en pleine sieste gravelot, où êtes vous? 28_1_610

pour l'anecdote, il nous est déjà arrivé en baie d'Audierne de voir des poussins quelques jours après l'éclosion, puis les quinze jours suivant RAS.
Arrivé au jour de les baguer, on les a chercher aux jumelles pendant quelques heures et pour finir on les a trouvé...
... sous un bidon noir, bien réchauffé par le soleil, en train de dormir!!

Enfin, je dis pas ça pour que tu retournes tous les plastiques de la plage!

Et pour finir, la mortalité des poussins est quand relativement forte: 40% en baie d'Audierne en 2010. MAis une fois qu'ils ont passé le cap des 20 jours la mortalité n'est plus que d'1%.

Il est vraiment indispensable de faire plusieurs passages avant d'affirmer qu'ils ont disparus.

Bonne recherche!

morgane

Revenir en haut Aller en bas
Sébastien TEXERAUD
Surveillance GCI
Sébastien TEXERAUD


Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Lesneven

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyMer 1 Juin 2011 - 6:15

merci pour toutes ces informations. Je vais continuer les recherches dans l'espoir de retrouver les jeunes. La fréquentation y est quand même relativement faible donc ça me paraîtrait étrange qu'ils aient disparu aussi rapidement. La prédation par des corvidés est évidemment possible. Mais bon ca serait quand même dommage qu'après tant de surveillance les jeunes soient déjà morts.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:49

bonjour .En regardant les " posts" sur le Gravelot , j' ai lu le votre Je ne sais pas si c' est toujours d' actu , mais aujourd’hui marée montante j'en ai vu plusieurs .Lilia , point de départ cale de lostrouc'h  .L' année dernière , dans le secteur  ils étaient présent aussi .

Photo d' un , en début d' aprem

gravelot, où êtes vous? P1240310
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:28

bah pas vraiment vu que 1) il est question de rechercher des oisillons et 2) l'espèce n'est pas la même, "ton" gravelot étant un grand gravelot et non un gravelot à collier interrompu.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:41

Olivier Farcy a écrit:
bah pas vraiment vu que 1) il est question de rechercher des oisillons et 2) l'espèce n'est pas la même, "ton" gravelot étant un grand gravelot et non un gravelot à collier interrompu.

Comme celui là ?ou c' est un grand Gravelot ?( photo de l' année dernière) .Je suis boulet pas fait gaffe que c' était une recherche sur le Gravelot à collier interrompu


gravelot, où êtes vous? P1150510


Dernière édition par sylvia le Mar 20 Jan 2015 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

gravelot, où êtes vous? Empty
MessageSujet: Re: gravelot, où êtes vous?   gravelot, où êtes vous? EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:50

on se rapproche au niveau de l'âge au moins, car sauf erreur, on a affaire à un jeune grand gravelot
Revenir en haut Aller en bas
 
gravelot, où êtes vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravelot à collier interrompu
» [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?
» grand gravelot et pluvier argenté?[grand gravelot et becasseau sanderling]
» Gravelot à collier intérrompu
» Gravelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: