Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Gravelot à collier interrompu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

Gravelot à collier interrompu Empty
MessageSujet: Gravelot à collier interrompu   Gravelot à collier interrompu EmptyLun 9 Mai 2011 - 7:49

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie Cornec. Je suis bénévole à Bretagne Vivante et je participe activement depuis 2007 à la protection du gravelot à collier interrompu en Baie d'Audierne (29) ainsi que le littoral Sud entre Lesconil et Penmarch. Cette année, 2 services civiques sont venus en renfort, Justine et Corentin. Nous nous partageons la baie en 3 secteurs. Je m'occupe du secteur Nord de Plovan à Plozévet. Un grand enclos a été installé en haut de la plage de Gourinet (spot intéressant pour le Gci). Sinon, des petits enclos seront installés si il y a un risque majeur de piétinement. Depuis Vendredi, j'ai trouvé 7 nids dont un de grand gravelot : 1 à Gourinet (Pouldreuzic) ; 2 à Kéristenvet (Plozévet) ; 4 à la plage du Menhir (Plozévet) dont celui du GG.
2 nids avaient été trouvé par Justine. 1 de Gci à Gourinet et 1 de GG au Menhir. Malheureusement, ils ont disparu. Sûrement prédaté.
Bravo, pour les premiers poussins dans les autres régions. Vu qu'ils sont nés assez tôt dans la saison, la femelle fera sans doute une autre ponte, laissant l'élevage des poussins au mâle. A surveiller.
Les adultes peuvent envoyer les poussins assez loin de leur lieu de naissance. Il y a 2 ans, un mâle a envoyé son poussin de la plage de Gronval (Plovan) à Gourinet. 2,5 km à pied. Le mâle était bagué. Donc faite attention. Si les adultes ne sont pas bagués, c'est difficile de savoir qui est qui.
En tous cas, Bon Courage pour la surveillance des Gci et si vous avez besoin de conseilles, n'hésitez pas. Je tâcherait de vous répondre du mieux que possible.
A Bientôt Sylvie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

Gravelot à collier interrompu Empty
MessageSujet: Descente vers le sud   Gravelot à collier interrompu EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:03

Hello,

Morgane m'a fait retour de mes obs de dimanche matin entre Kermabec et la brèche de Trenvel. Sur 4 oiseaux bagués, trois l'avaient été l'an passé à ... Gourinet, 2 comme poussins et 1 comme adulte. Ont-ils décidé de quitter la communauté de communes du Haut-Pays bigouden pour la communauté de communes du Pays bigouden Sud ? Prise de position politique? Ca mérite enquête...

Bon courage pour la suite des suivis.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE CORNEC
Surveillance GCI



Date d'inscription : 24/06/2010

Gravelot à collier interrompu Empty
MessageSujet: Re: Gravelot à collier interrompu   Gravelot à collier interrompu EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:44

Bonsoir Alain,

Pourquoi ont-ils quitter Gourinet? Très bonne question. Peut-être ont-ils trouvé un (ou une) compagnon qui est de ce secteur. Mystère.
En tous cas, ça fait plaisir de constater le retour de 2 poussins de l'année dernière même s'ils ont renier Gourinet.
En tous cas, ils peuvent toujours revenir. La plage leur est grande ouverte.
J' ai trouvé 3 autres nids cet après-midi sur le secteur de Gronval (Plovan). Les femelles sont toutes les 3 baguées. Et elles, au moins, sont restées fidèles à leur site.
A Bientôt
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
 
Gravelot à collier interrompu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravelot à collier intérrompu
» Rapport gravelot à collier interrompu 2014
» Recensement du Gravelot à collier interrompu
» Gravelot à collier interrompu dans le Pays Bigouden
» Suivi de Gravelot à collier interrompu sur Mousterlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: