Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hirondelles rustiques automobilistiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:03

Est-ce courant ou habituel de trouver des nids d'hirondelles rustiques dans des descentes de garages souterrains? Moi, c'est la première fois que j'en observe. J'ai pris quelques photos de 6 ou 7 nids, tous occupés, dans deux garages souterrains du quartier de la Poterie à Rennes.

Hirondelles rustiques automobilistiques H112


Hirondelles rustiques automobilistiques 55734933H2

Hirondelles rustiques automobilistiques 45523077H3

Hirondelles rustiques automobilistiques 61938312H5

Hirondelles rustiques automobilistiques 22113324H6

Hirondelles rustiques automobilistiques 35244658H8

Hirondelles rustiques automobilistiques 617178H10

Hirondelles rustiques automobilistiques 81009391H9
Revenir en haut Aller en bas
Donat




Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 64
Localisation : Mesquer (pays de Guérande) 44

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Hirondelles dans abribus   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyVen 31 Oct 2014 - 10:13

Je ne m'y connais pas suffisamment pour dire si c'est fréquent, mais plusieurs hirondelles font leurs nids dans l'abribus de Kercabellec (44 commune de Mesquer) et la configuration est un peu la même que celle de ce garage : un coin obscur, à l'abri des courants d'air et bien en hauteur. Donc faute de trouver des granges à l'ancienne avec des vaches pour assurer le chauffage et attirer les mouches, j'imagine que les hirondelles se rabattent sur ce genre d'endroits (l'abribus en question est un peu particulier, avec un toit en pente et juste une ouverture dans le bas, ce qui explique que les bestioles soient tranquilles, juste sous le faîte entre les chevrons). Pour info, les CPIE de la région Pays-de-Loire ont mené une étude sur les lieux de nidification des hirondelles. Vous devez pouvoir leur demander le rapport de synthèse 2012/2013, j'ai l'impression qu'il n'est plus en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyLun 8 Mai 2017 - 18:53

Je suis retournée voir le site de la Poterie. Les hirondelles rustiques, nombreuses, tournent en rond dans la descente de garage... Les nids ont été détruits, toute la tuyauterie est recouverte de filets, on a aussi posé un filet sur la grille basculante du garage... et pire, sur la tuyauterie où il n'y a pas de filet, environ tous les dix centimètres, on a collé des pastilles en plastique de six centimètres de diamètre qui contiennent une matière hyper gluante! D'ailleurs on peut voir des plumes de queue dépasser, sans doute celles d'hirondelles prises au piège. C'est la première fois que je vois ça, je ne savais même pas qu'il existait des pièges de ce genre pour oiseaux.
Je me demande donc dans quelle mesure on a le droit de poser des pièges destinés à mettre en danger, ou tuer, des oiseaux protégés. Je ne connais pas la réglementation qui définit la protection d'espèces protégées, mais si quelqu'un peut m'éclairer, je suis prête à, au moins, téléphoner à Archipel Habitat (panneau plaqué juste à côté de la descente de garage).
Je peux prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMar 9 Mai 2017 - 17:16

La destruction des nids, le piégeage et bien sûr tuer les hirondelles est interdit...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie G

Sophie G


Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Brest

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Qui alerter   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:10

J’espère que je ne vais choquer personne en mettant un lien vers cette page qui donne une piste et quel organisme contacter.
https://www.lpo.fr/actualite-juridique/comment-nous-aider
Revenir en haut Aller en bas
http://sophie-g.net
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:17

Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail à la LPO (moi, ça ne me choque pas).
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:30

Tu peux même faire mieux et contacter l'ONCFS. Le gros avantage qu'ils ont sur le naturaliste de base c'est qu'ils peuvent verbaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Cat




Date d'inscription : 02/10/2011

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMar 6 Juin 2017 - 22:05

Oui, j'ai contacté l'ONCFS, j'ai envoyé des photos. Ils se sont déplacés et ont constaté les faits... Voilà, c'est tout. Ils ne vont pas verbaliser... ils ne vont rien faire. Il n'y aura plus d'hirondelles rustiques volant au-dessus du parc du Landry. À quoi bon ériger des lois de protection! C'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Hirondelles rustiques automobilistiques Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles rustiques automobilistiques   Hirondelles rustiques automobilistiques EmptyMer 7 Juin 2017 - 6:16

D'accord, c'est assez désespérant.
Et pourquoi pas un travail avec l'antenne Bretagne vivante et les ornitho rennais (plus les gestionnaires de cet immeuble) pour envisager un site de substitution ? Après tout la ville de Rennes revendique comme beaucoup son intérêt pour la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles rustiques automobilistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelles rustiques
» hirondelles
» Hirondelles
» hirondelles
» hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: