Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Jolies petites antennes qui vibrent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptySam 5 Juil 2014 - 14:04

Aujourd'hui 5 juillet à Plumelin.
Jolies petites antennes qui vibrent Img_8111
Est-ce que c'est seulement un hyménoptère ?
Je remarque ses jolies antennes bicolores qu'elle fait vibrer. Je lui ai redonné la liberté avant qu'elle perde sa belle vitalité.
Merci à ceux qui verront tout de suite de quoi il s'agit.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptySam 5 Juil 2014 - 19:53

Si les antennes vibrent et palpent c'est un ichneumon.
Si les ailes vibrent et qu'il est speed c'est un pompile.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:13

Patrick, tu connais beaucoup de pompiles avec un ovipositeur, ou avec des antennes longues et bicolores ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyDim 6 Juil 2014 - 20:17

Dit comme ca tu as raison.

Anne ton individu est est ichneumon : une tarière donc c'est une femelle (elle l'utilise pour pondre sur un hôte) et des antennes très longues, organe de détection qui peuvent détecter un hôte potentiel même à travers le bois par exemple.
Ici la tarière est moyennement longue, certaines sont beaucoup plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:48

Merci en tous cas pour les détails du comportement vivant qui permet de connaître la bête. C'est un progrès par rapport aux purs critères anatomique (Est-il allé chez le coiffeur, s'est-il fait les ongles de pied, etc ...)
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyLun 7 Juil 2014 - 18:37

Moi, j'ai surpris celle-ci qui cherchait nerveusement sur un perchot. J'ai l'impression qu'elle a pondu mais je ne vois rien à cet endroit. Antennes qui vibrent également.

Jolies petites antennes qui vibrent Hymeno10
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:02

Un petit mot sur le pompile alors : ils chassent les araignées.
Ils sont très rapides. On les voient assez facilement sur les sols dégagés ils tournent et virent, font des petits vols de ci de là, cherchent. Ils sont noirs, parfois avec du rouge sur l'abdomen, rarement plus colorés, et leur ailes "vibrent" assez souvent comme s'ils étaient toujours près à décoller. Assez difficile à capturer ils  s'échappent facilement vers le bas, chose que beaucoup d'hyménos et de mouches ne vont pas faire mais simplement monter vers le haut, vers la lumière ...
Leur chasse est très sophistiqué, ils arrivent à faire sortir les araignées de leur repaire ou de leur toile par divers subterfuges.
Jolies petites antennes qui vibrent <a href=Jolies petites antennes qui vibrent 2f71f2932f71e5e474f5eae1cd623e22" />
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:25

Paul Mauguin a écrit:
Moi, j'ai surpris celle-ci qui cherchait nerveusement sur un perchot. J'ai l'impression qu'elle a pondu mais je ne vois rien à cet endroit. Antennes qui vibrent également.


Belle photo, pas d'idée sur l'individu. Les antennes ne semblent pas très longues.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyLun 7 Juil 2014 - 21:23

Gomjabar35 a écrit:
Paul Mauguin a écrit:
Moi, j'ai surpris celle-ci qui cherchait nerveusement sur un perchot. J'ai l'impression qu'elle a pondu mais je ne vois rien à cet endroit. Antennes qui vibrent également.



Belle photo, pas d'idée sur l'individu. Les antennes ne semblent pas très longues.


C'est parce que ce n'est pas un Ichneumonidae ni un Pompilidae ou autre Sphecidae, en fait ce n'est même pas un Apocrite. Il s'agit d'une femelle de Xiphydria prolongata (Symphyta - Xiphydriidae) en train de pondre.  Wink 

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:22

Pas mal ... bien joué.
C'est pas sur cette photo que tu fais la deter. Cool Y'a quand m^me le coté "boudineux" (comme dirai Mael) de l'abdomen qui peut orienter.
 
Je connaissais pas les Xyphydres, mais je vais très peu dans les bois, humides avec des champis sur les arbres. Smile 
Quand j'en aurai marre du chaud sec et sableux ...
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:29

Les symphytes sont des petites bêtes que j'aime bien ... mais s'il y a une photo sur laquelle on a une vu dorsale je suis preneur Wink

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMar 8 Juil 2014 - 19:40

Tu n'a pas d'autres photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMer 9 Juil 2014 - 8:14

Gomjabar35 a écrit:
Y'a quand m^me le coté "boudineux" (comme dirai Mael)

Euh... je n'ai pas souvenir d'avoir dit ça un jour  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMer 9 Juil 2014 - 9:53

N'empêche. Si quelqu'un pouvait me dire si on est dans les hyménoptères ou non, ça me soulagerait ...
Anne drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyMer 9 Juil 2014 - 11:32

Oui, on est bien chez les hyménoptères (sinon j'aurais déplacé le sujet dans le bon forum).

Si tu as un doute sur la classification de telle ou telle espèce, tu peux utiliser le site http://www.faunaeur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyJeu 10 Juil 2014 - 15:19

Non, pas d'autres photos.
Des hyméno, j'en vois tous les jours et ils ont l'air à chaque fois différents. Il doit y avoir des dizaines d'sp.
De temps en temps, j'arrive à une belle photo mais en général, ils sont impossibles à chopper car ils bougent tout le tps.

Y'en a un que je vois parfois et que je n'ai pas encore immortalisé; c'est un icnheumon très grand, dans les 3 cm, qui a un vol très gracieux et lent avec une très longue tarière.
Patience, patience !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Jolies petites antennes qui vibrent Empty
MessageSujet: Re: Jolies petites antennes qui vibrent   Jolies petites antennes qui vibrent EmptyJeu 10 Juil 2014 - 16:36

Paul Mauguin a écrit:
Il doit y avoir des dizaines d'sp.

Oh, beaucoup plus que ça ! De tête, en France, ça doit tourner autour de 7000 ou 8000 espèces...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jolies petites antennes qui vibrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies gambettes
» [Eysarcoris venustissimus] accouplement de jolies grises
» antennes sp
» Antennes plumeuses
» "Moustique" à longues antennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: