Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? Empty
MessageSujet: [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?   [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:41

Bonjour,

Je pensais avoir photographier un mâle immature de Leptophyes punctatissima mais en y regardant après coup, je ne suis plus aussi sur de moi. Quels sont vos impressions sur cet individu?
Notez qu'il devait déjà faire dans les 8-10mm (corps sans antennes) ce qui en fait un stade bien avancé (5 à 7 mue chez les Ensifères). Trop précoce pour un Phaneroptère donc plus de chance que ce soit une Leptophye ponctuée?

[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? 1406300948103187612356926
[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? 1406300948133187612356928
[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? 1406300948083187612356925
29/06/2014-Carrière de Cossinades/Saint-Thurial (35)

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?   [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? EmptyVen 4 Juil 2014 - 7:28

Bonjour,

J'hésite aussi mais je pencherai plutôt pour Phaneroptera (forme de la tête, longueur du tibia...). J'ai essayé de regarder la clé d'Ingrisch (1977) mais j'ai du mal à comprendre ces critères...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? Empty
MessageSujet: Re: [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?   [Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 11:27

C'est une larve (stade 3) de Phaneroptera falcata.
Les cerques de ce mâle sont trop noirs.
Seule la pointe est noire chez Ph. nana.
De plus, l'anneau clair au-dessus des yeux serait mieux dessiné chez Ph. nana.
Et pour compléter, le milieu landeux de la carrière de Cossinade, convient bien à Ph. falcata.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Phaneroptera falcata] Leptophyes ou larve de Phaneroptera ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phaneroptera laticerca, Ph. falcata et Ph. nana] Article sur les Phaneroptera de France et d'Espagne
» [Phaneroptera falcata] Phaneroptera falcata (again ...)
» [Phaneroptera falcata] Sauterelle à déterminer
» Phaneroptera falcata
» Phaneroptera falcata dit le Phanéroptère commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: