Bonjour à tous,
Je reprends ici dans ce message les signalements des espèces qui sont "déjà" adulte.
Mikael a écrit le 16 juin :
- Mikaël L a écrit:
Je constate aussi une très nette avance des premiers adultes d'Orthoptères cette année. Mi-mai, déjà des chants d'Omocestus rufipes et Chorthippus brunneus (très régulier depuis) et dèbut juin, c'est au tour des C. parallelus et M.maculatus de faire leurs apparition. Cette dernière espèce chantait de partout sur les landes de Lassy (35) ce WE! Sur les dunes Morbihannaises, je veux bien mais ici, jamais vu aussi tôt!
A rajouter aussi, 1 chanteur de Metrioptera roeselii hier à Lassy.
A+
Mika
[Au passage, cela fait plaisir de te revoir sur le forum. Idem pour Michel ! Cela sait longtemps que l'on ne vous avais pas vu !]
Effectivement, je trouve aussi que cela fait "tôt" pour un certain nombre d'espèces.
Il faut saisir le maximum de données (même si l'espèce est déjà notée sur la maille) pour pouvoir essayer d'"analyser" cela plus tard.Si je ne me trompe pas, cela fait "déjà" pas mal d'espèces au stade adulte :
- Tetrix undulata, Tetrix ceperoi, Tetrix subulata
- Gryllus campestris (25 avril en 35 / Joel Lamour, fin avril en 56 par Philippe Boissel, 3 mai en 29 / JP)
- Nemobius sylvestris ??
- Pteronemobius heydenii (23 juin en 35 / Michel), Pteronemobius lineolatus (22 juin en 35 / Mikael)
- Myrmeleotettix maculatus (début juin en 35 / Mikael, 6 juin en 29 par JP)
- Omocestus rufipes (mi-mai en 35 / Mikael),
- Omocestus viridulus (15 juin en 29, PY)
- Stenobothrus lineatus (15 juin en 56 / Jean David)
- Chorthippus brunneus (mi-mai en 35 / Mikael, 7 juin en 22 / PY),
- Ch. parallelus (début juin en 35 / Mikael, 11 juin en 29, PY)
- Ch. albomarginatus (11 juin en 29 / PY)
- Metriopetera (Roeseliana) roeselii (16 juin en 35 / Mikael, 19 juin en 56 / PY, 20 juin en 29 / PY)
- Tettigonia viridissima (23 juin en 35 / Michel)
J'ai peut-être oublié des observations.
N'hésiter pas à rajouter vos observations au fur à et mesure !
Bonnes prospections !
Pierre-Yves