Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 2014 - Année exceptionnelle ?

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
P.Y. Pasco
6 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:18

Bonjour à tous,

Je reprends ici dans ce message les signalements des espèces qui sont "déjà" adulte.

Mikael a écrit le 16 juin :
Mikaël L a écrit:

Je constate aussi une très nette avance des premiers adultes d'Orthoptères cette année. Mi-mai, déjà des chants d'Omocestus rufipes et Chorthippus brunneus (très régulier depuis) et dèbut juin, c'est au tour des C. parallelus et M.maculatus de faire leurs apparition. Cette dernière espèce chantait de partout sur les landes de Lassy (35) ce WE! Sur les dunes Morbihannaises, je veux bien mais ici, jamais vu aussi tôt!
A rajouter aussi, 1 chanteur de Metrioptera roeselii hier à Lassy.
A+
Mika

[Au passage, cela fait plaisir de te revoir sur le forum. Idem pour Michel ! Cela sait longtemps que l'on ne vous avais pas vu !]

Effectivement, je trouve aussi que cela fait "tôt" pour un certain nombre d'espèces. Il faut saisir le maximum de données (même si l'espèce est déjà notée sur la maille) pour pouvoir essayer d'"analyser" cela plus tard.

Si je ne me trompe pas, cela fait "déjà" pas mal d'espèces au stade adulte :
- Tetrix undulata, Tetrix ceperoi, Tetrix subulata
- Gryllus campestris (25 avril en 35 / Joel Lamour, fin avril en 56 par Philippe Boissel, 3 mai en 29 / JP)
- Nemobius sylvestris ??
- Pteronemobius heydenii (23 juin en 35 / Michel), Pteronemobius lineolatus (22 juin en 35 / Mikael)
- Myrmeleotettix maculatus (début juin en 35 / Mikael, 6 juin en 29 par JP)
- Omocestus rufipes (mi-mai en 35 / Mikael),
- Omocestus viridulus (15 juin en 29, PY)
- Stenobothrus lineatus (15 juin en 56 / Jean David)
- Chorthippus brunneus (mi-mai en 35 / Mikael, 7 juin en 22 / PY),
- Ch. parallelus (début juin en 35 / Mikael, 11 juin en 29, PY)
- Ch. albomarginatus (11 juin en 29 / PY)

- Metriopetera (Roeseliana) roeselii (16 juin en 35 / Mikael, 19 juin en 56 / PY, 20 juin en 29 / PY)
- Tettigonia viridissima (23 juin en 35 / Michel)

J'ai peut-être oublié des observations.
N'hésiter pas à rajouter vos observations au fur à et mesure !

Bonnes prospections !

Pierre-Yves


Dernière édition par P.Y. Pasco le Lun 23 Juin 2014 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:39

Oui, tu peux rajouter E.declivus !
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:01

Michel RIOU a écrit:
Oui, tu peux rajouter E.declivus !

C'était quand ? en Ille-et-Vilaine ?

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:16

Bonjour,
pour moi, j'avais Pteronemobius heydenii et Mymeleotetix maculatus le 07/06/14 à Plouhinec 56.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:59

Pierre Yves, c'était avant hier en Ille et Vilaine, et encore aujourd'hui à Bruz. Et tu peux rajouter aussi C.vagans, aujourd'hui au Boël.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:46

Ouais, ça démarre très tôt. Comme Michel, grand nombre de chanteurs de C.vagans samedi dernier à Saint-Senoux(35), chanteurs également de C.brunneus, parallelus, O.rufipes. Jamais vu autant de criquets adultes en juin. Je me demande bien ce qu'attendent les biguttulus?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 19:25

J'oubliais dans la liste, C. dispar vers Tréorenteuc samedi dernier. Pas entendu de bigutulus non plus. pour demain sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 19:47

Bonjour,

J'ai entendu les premiers Pteronemobius heydenii le 02 juin à Saint-Ganton, dans le sud 35.
Hier soir 23 juin plusieurs chanteurs Tettigonia viridissima à Bain-de-Bretagne, Pléchâtel et
d'autres aujourd'hui le long de la rocade sud de Rennes.

A bientôt.
Joël.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:02

Bonjour,
Dimanche dans la carrière de Cossinnade/Nord Saint-Thurial, très nbreux adultes de P.albopunctata, 1 ad d'E.declivus, 1 ad fem d'O. caerulescens, +C.brunneus, parallelus (toujours pas de chants de bigu), M.roeselii, 1 ch de T.viridissima (mes premiers chanteurs le 27/06 a Chantepie). Les Calliptamus barbarus sont très abondants sur le site, encore immatures.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:19

J'ai entendu pas mal de nemobius sylvestris hier sur Guiclan (29)
Bonne soirée
johan
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

2014 - Année exceptionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: 2014 - Année exceptionnelle ?   2014 - Année exceptionnelle ? EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:43

Un poil plus au sud (Vendée), Calliptamus barbarus, Oedipoda caerulescens et Platycleis albopunctuata présentent de nombreux adultes (et Chorthippus bigutulus depuis un bon mois).
Revenir en haut Aller en bas
 
2014 - Année exceptionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est déjà Noël : L'Atlas des papillons de Bretagne en offre exceptionnelle !
» Fin d'année.
» Guêpe de fin d'année
» [vanesses hivernantes] décembre au soleil
» [Zygaena trifolii] l'année de la zygene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: