Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:20

Bonjour,

Aujourd'hui, plusieurs individus entendus en bord de mares à Bain de Bretagne (WT99) et à Pléchatel (WU90). Je n 'ai pas vérifié si ces carrés étaient renseignés, mais toujours sympa à entendre !
Premiers chants de Tettigonia viridissima aussi pour moi aujourd'hui.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 23 Juin 2014 - 18:41

Bonjour,

Entendu son cousin ce WE, P.lineolatus en bord d'étang près de l'aéroport de Rennes/Saint-Jacques (WU92). Sinon, effectivement ça chantait déjà activement, les Decticelles bariolées en tête, audibles depuis la voiture sur les bords de routes.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:25

Bonjour Michel et Mikael,

Sympa vos découvertes !

En effet, les Pteronemobius ne sont pas si commun que cela comme le montre les nouvelles cartes 2014 ci-dessous :
Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Pteron10
Nouvelle maille en WT99 et WU90. Bravo Michel !20 
Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Pteron11
Nouvelle maille en WU92.  Bravo Mikael 20

Ces espèces sont surtout à rechercher au chant sur le bord des étangs, rivières, mares, tourbière.... Vous pouvez écouter un extrait de ces chants en cliquant sur les liens suivants (et ensuite sur "Original size") :
- P. lineolatus :
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/soundobj.pl?id=39748&lang=e&sid=T
- P. heydenii (c'est la sous-espèce "concolor" qui est enregistrée, je ne connais pas cette sous-espèce; chez "nous", nous avons la sous-espèce "heydenii", mais pour moi les chants se ressemblent beaucoup) :
http://www.biologie.uni-ulm.de/cgi-bin/soundobj.pl?id=39737&lang=e&sid=T

Sinon, j'ai entendu aussi mes premiers chants de decticelles bariolées dans le Morbihan jeudi dernier et vendredi dernier dans le Finistère... mais je n'ai pas encore entendu de grande sauterelle. Par contre, j'ai entendu une nouvelle fois Omocestus viridulus mais cette fois-ci dans les Côtes d'Armor (aux landes de Locarn).

Bonnes observations.

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:01

Punaise, je vois que P. heydenii n'est pas sur mon carré !! Faut que j'arrange ça tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Grillon des marais (Pteronemobius heydenii)   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 27 Mai 2019 - 19:35

Bonjour à tous
Première observation en ce qui me concerne du Grillon des marais (Pteronemobius heydenii)
D'abord repéré par ces stridulations sur les berges d'un étang (WU81).
Ne pas hésiter à augmenter le son https://youtu.be/hvdtyxejFGE
puis observé, ici une femelle :
Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Img_7810
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyLun 27 Mai 2019 - 20:42

Salut Mika
Mikaël L a écrit:
Entendu son cousin ce WE
En relisant ce message, je comprends que tu as entendu le Grillon des torrents au mois de juin !?
Pourtant, si j'ai bien compris, c'est une espèce de fin d'été. N'y aurait-il pas eu une petite confusion ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptyMar 28 Mai 2019 - 18:35

Salut Jac,

Tu as raison, j'ai du confondre. P.lineolatus n'est adulte que très tard dans l'année, impossible de l'entendre à cette saison!
Entendu P.heydenii ce we dans le secteur de l'aéroport en 3 endroits (bord d'étang avec terre craquelée et assez loin de leau sur un dépôt de terre).

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Empty
MessageSujet: Re: Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]   Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] EmptySam 27 Juil 2019 - 6:25

Bonjour à tous
C'est encore le moment de rechercher le Grillon des marais dans les zones humides.
Ici un immature qu'on reconnait aux élytres peu développées.
[Edit : il s'agit sur cette photo d'un immature de Gryllus campestris]
Grillon des marais [Pteronemobius heydenii] Img_1319
Mais s'ils sont difficile à observer, les chanteurs se font entendre.
https://youtu.be/4cHmnX-R9xI

Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grillon des marais [Pteronemobius heydenii]
» [Pteronemobius heydenii] Pteronemobius heydenii
» [Pteronemobius heydenii] Chants de grillons d'avril
» [Pteronemobius lineolatus] Grillon des torrents à Quimper ?
» [Pteronemobius lineolatus] Découverte du Grillon des torrents dans les Côtes-d’Armor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: