Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]

Aller en bas 
+2
GSI-CAMORS
Mikaël L
6 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:27

Bonjour,

Samedi dernier (14/06), je suis tombé sur une population de Sésie mais j'ai bien du mal à définir l'espèce. J'ai du en voir une dizaine, au bords d'un chemin sec au nord de Bain-de-Bretagne(35). Elles étaient vraiment petites, j'ai estimé la taille de l'aille antérieure à 8-10mm. Butinaient régulièrement les sedums.

J'ai d'abord pensé à Pyropteron muscaeformis mais la plante hôte est Armeria sp, absente du site. Toutefois, j'ai pu voir que Calluna vulgaris pourrait servir de plante hôte de substitution??
Sinon, Pyropteron triannuliforme ressemble aussi et à pour plante hôte les Rumex, et il y avait beaucoup de Petite oseille (Rumex acetosella) dans le coin.

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406170831233187612325699
Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406170831253187612325700

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406170831273187612325701
Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406170831303187612325702
Sur cette dernière image, on voit qu'il s'agit d'une femelle émettant ses phéromones.

Merci de votre aide
Mika


Dernière édition par Mikaël L le Sam 28 Juin 2014 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyJeu 19 Juin 2014 - 7:32

Bonjour,
Peut-être Synansphecia muscaeformis....

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyJeu 19 Juin 2014 - 7:48

Superbes photos !  king 
Une famille extrêmement difficile à observer sur le terrain.
Toutes les espèces bretonnes ne sont probablement pas encore connues.

(Attention Gérard, Pyropteron muscaeformis et Synansphecia muscaeformis sont des synonymes.
Le nom actuel est celui mentionné par Mika).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:52

Cette observation est excellente ! C'est déjà peu courant de voir des sésies sans les chercher aux phéromones, alors en voir une dizaine le même jour !
Je vais demander un avis extérieur pour la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:30

Alors, selon la réponse que j'ai eue de Daniel Morel (qui s'occupe des déterminations pour le Groupe d'inventaire national des Sésies lancé par le site lépi-net), il y a les deux possibilités citées par Mika et un troisième prétendant : P. meriaeformis. Il faudrait capturer un mâle (antennes entièrement sombres) et lui envoyer pour qu'il étudie les genitalia.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptySam 21 Juin 2014 - 12:54

Bonjour et merci Maël!
Je suis donc retourné ce matin à Bain dB pour capture. La zone à complètement changée de visage, défigurée par le passage d'un girobroyeur. Heureusement, une petite partie à été épargnée et c'est là que j'ai trouvé un couple posé sur Petite oseille. Le mâle mis en boite, je ne me suis pas attardé et suis aller prospecter un autre endroit à Saint-Senoux. Pas mal de Sésies là aussi (10+), sans doute la même espèce. J'ai eu plus de mal à capturer un mâle, déjà parce qu'ils sont moins nbreux (ou visibles) que les fem mais aussi à cause de la température qui les rendaient plus méfiants.

Voici deux femelles de Saint-Senoux:
Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406210156333187612333813
Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] 1406210156313187612333812
Il faut se méfier de ces petits coléo très abondant (on en voit 1 sur la photo) très semblables aux Sésies en vol.
En prospectant les secteurs chauds, à végétation maigre et où pousse en abondance la Petite oseille, il doit être possible de la trouver encore ailleurs mais elle passe très facilement inaperçut.

Maël, peux-tu me transmettre l'adresse de Daniel Morel. Sinon, je les tue au congélo mais quel est le mieux comme produit pour les conserver pdant l'envoi ?

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptySam 21 Juin 2014 - 14:12

Super,
Je te mets un MP
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:35

Autres synonymes :
Sphinx muscaeformis, Bembecia m., Aegeria m.,
Sympa non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptySam 28 Juin 2014 - 8:34

Bonjour,
plus de mystère, après examen des deux mâles prélevés sur les deux sites, Daniel Morel a identifié Pyropteron meriaeformis, la Sésie corse cheers !
Merci Maël, merci Daniel Wink .

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:23

Pour en rajouter un brin,
j'en ai trouvé une qui a été bien saisie...

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] _dsg7310
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyLun 30 Juin 2014 - 8:37

Bonjour Daniel,
La tienne est une autre espèce. As-tu une photo de dos ?
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:00

Salut Mael,
j'ai une vue de dessus, mais pas très nette...

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] _dsg7311
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:22

Nous avons donc affaire au plus classique Pyropteron chrysidiformis, dont la chenille mange également de l'oseille.
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:28

f:a 
Je ne l'ai hélas pas vu vivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] Empty
MessageSujet: Re: Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]   Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis] EmptyJeu 14 Juin 2018 - 11:02

J'ai observé deux P. meriaeformis hier aux Landes Blanches à Baulon, vers 17h, autour de petits Rumex un peu cramés. J'étais en fin de journée de prospection et un peu claqué donc je ne me suis pas attardé, mais deux individus en l'espace de moins de deux minutes, il est probable qu'il y en avait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sésie à identifier [Pyropteron meriaeformis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyropteron chrysidiforme] Accouplement de Sésie (Pyropteron chrysidiformis)
» [Pyropteron chrysidiforme] la Sésie de l'oseille, (Bembecia)
» [Pyropteron chrysidiforme] Sésie N°1 : Pyropteron chrysidiformis ?
» [Pyropteron chrysidiforme] Pyropteron Chrysidiformis
» [Pyropteron chrysidiforme] Pyropteron chrysidiformis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: