Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:58

Bonjour

J'étais sur le site de Natura 2000. J'ai été étonnée de voir que dans le Centre-bretagne l'Ecaille Chinée est très peu mentionnée : seulement en Côtes d'armor et Mont d'Arrée.

Il s'agit pourtant d'une espèce "assez commune" ??? Je le pensais et comme elle n'est pas sur le Lafranchis, Papillons de jour .....

Maêl va sans doute me répondre qu'il en voit lui aussi l'été.... Smile

Ce serait bien de pouvoir entrer les renseignements sur les papillons dit "de nuit" et "que l'on voit le jour" sur une carte quelconque de la Bretagne. Laughing

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:14

Bonjour,

L'écaille chinée n'est effectivement pas rare en Bretagne dans une grande diversité de friches et zones bocagères ou boisées (y compris dans des jardins péri-urbains), mais les données des sites natura 2000 ne sont pas forcement à jours ou complètes. Effectivement il serait intéressant à l'avenir de commencer un atlas des papillons nocturnes de Bretagne en débutant par des familles assez faciles plus ou moins diurnes (écaille, zygènes, bombyx, etc..). En attendant on peut toujours entrer des données ponctuelles dans Serena.

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:05


J'avais voulu entrer des papillons dit "de nuit" dans SERENA durant l'été, mais je n'ai pas trouvé leurs noms dans la liste des Lépidoptères. Il ne me semble pas que la Callimorphe y soit. Peut on les inscrire dans une autre liste ? Laquelle ?

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:17

L'écaille chinée est effectivement très banale en deuxième partie d'été ; elle est a priori répandue partout, d'où la perte de son statut de protection, qui était injustifié, en 2007.
Mais effectivement, pour que des données apparaissent quelque part, encore faut-il que quelqu'un les transmette quelque part.

Il est difficile de définir quels sont les hétérocères qu'on voit le jour : certains ont une activité exclusivement diurne, d'autres exclusivement nocturne mais qu'on peut parfois déranger le jour ; d'autres sont intermédiaires entre ces deux cas...
A mon sens, les zygènes auraient pu être intégrées dans l'atlas des papillons de jour, comme ça a été le cas pour l'atlas de Normandie. Ce n'est peut-être pas trop tard, il faudrait demander à Emmanuelle de sortir les cartes pour voir s'il y a beaucoup de retard (par exemple pour Z. trifolii qu'on doit trouver à peu près partout) dans la pression de prospection par rapport aux rhopalocères.

Pour le reste, je suis d'accord qu'il serait intéressant de lancer un atlas des hétérocères de Bretagne, que j'étendrais de mon point de vue à tous les macrohétérocères sans limiter à certaines familles (ça sera de toutes façons un travail de longue haleine). Il faudrait un petit groupe de 3-4 personnes qui mènent le truc ; pour ma part je suis partant (j'ai déjà eu l'occasion d'en parler à certains) ; Philippe, si tu es intéressé (et si tu as du temps) pour y réfléchir ...

Jeannine, la réponse à ta question pour rentrer Euplagia quadripunctaria dans Serena en ligne est peut-être dans ce sujet : http://www.forumbretagne-vivante.org/serena-f10/cetoine-doree-in-nomine-t408.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:46

Pour un atlas il faudra y réfléchir avec le Gretia je pense. Il y a déjà un atlas national des zygènes qui a pas mal de données pour la Bretagne (ou il n'y pas beaucoup d'espèce). Il y a aussi un atlas "Ligérien" des papillons en cours qui doit prendre en compte les département voisins (du 44) et donc une partie de la Bretagne ainsi que le travail de l'atlas entomo nantais (44 et 85) pour certaines familles d'hétérocères.
Pour l'écaille chinée j'ai pas l'impression qu'elle a changé de statut, elle est toujours dans la directive habitats (version 2006) et n'a jamais été protégée en France.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:56


Merci Philippe et Maël

Peut-être me suis-je trompée dans les noms en latin, ici sur un de mes livres est écrit pour la Callimorphe : Callimorpha hera. C'était ce nom que j'avais cherché.
Mais je vais voir dans la liste que Maël donne.
J'essaierai de rentrer les zygènes aussi, si je les trouve. Pour la Turquoise que je trouve ici, Maël, il s'agit bien de Adscita statices ? C'est ce nom que j'avais noté.

Bonne journée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:11

Oui, si un projet comme celui-ci voyait le jour, il serait évidemment à coordonner avec ce qui existe déjà.

J'ai effectivement dit une connerie sur l'écaille chinée, j'étais persuadé qu'elle était protégée en France dans l'arrêté précédent de 1993, mais à le relire mon souvenir était faux (ça aurait d'ailleurs été bizarre qu'ils suppriment juste cette espèce).

Jeannine, Oui, la Turquoise de chez toi est bien Adscita statices. Peu de chances d'ailleurs qu'on trouve autre chose en Bretagne (à part Rhagades pruni, observée en Côtes d'Armor et à rechercher ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE Empty
MessageSujet: Re: [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE   [Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:36


J'ai réussi à mettre les Zygènes et l'Ecaille chinée sur SERENA. C'est assez simple en fin de compte.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euplagia quadripunctaria] ECAILLE CHINEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euplagia quadripunctaria (Écaille chinée)
» L'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)
» écaille chinee et ecaille martre
» [Ecaille chinée] Papillon de nuit...lequel?
» papillon de nuit ?? résolu : L'Ecaille chinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: