Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella Empty
MessageSujet: le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella   le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella EmptyMer 4 Juin 2014 - 10:40

avec les hétérocères, on ratisse large !

un sphinx , à l'envers ( sans doute pinastri ) de 4 - 5 cm environ

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella 140604103329181881

et un micro ( à déterminer) , de moins d'1 cm

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella 140604104320442693

YT
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella Empty
MessageSujet: Re: le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella   le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:03

Tiens, puisqu'on parle de morosphynx, j'en profite pour transmettre mes observations sur ce "puissant migrateur"(p146, M.Chinery).
Première manifestation le 29 avril, à 21h, quand même, quand tous les copains roupillaient, et dernièrement à 6h30 bien avant le lever du soleil, le 26 mai.
À croire qu'il ne se repose jamais, celui-là !
AM
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella Empty
MessageSujet: Re: le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella   le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:41

non, Anne, je n'ai pas parlé de morosphinx , mais du sphinx du pin, plus gros que le précédent , et sans doute pas actif de jour , comme le morosphinx que je vois aussi régulièrement depuis un moment, notamment sur valérianes
sinon, dans les landes ce matin, avec le retour de la lumière, ça vole un max , avec une belle émergence de céphales ( 11 individus sur 100m environ), en mélange avec quelques fadets
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella Empty
MessageSujet: Re: le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella   le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:44

Bonjour Yves,
Pour le petit, je verrai bien Glyphipterix thrasonella,
une idée, à confirmer.
Quand au gros je vois aussi le Sphinx du pin, Sphinx pinastri.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella Empty
MessageSujet: Re: le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella   le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:05

OK pour les deux déterminations.
Pour le sphinx du pin, il reste toujours un petit doute avec son homologue Sphinx maurorum, qui ne s'en distingue que par les pièces génitales ; mais il peut être saisi sous Serena comme S. pinastri quand même ; on tiendra compte de ce doute lors de la rédaction de l'atlas (encore lointaine dans un petit paquet d'années).
Revenir en haut Aller en bas
 
le gros et le petit : Sphinx pinastri, Glyphipteryx thrasonella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sphinx pinastri] sphinx mauresque
» Quelle famille? [Sphinx pinastri]
» [Sphinx ligustri] Gros papillon
» [Le sphinx du peuplier (Laothoe populi)] identification gros sphynx à Gannedel
» Un petit et un gros : Nitidinea sp; Lacanobia suasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: