Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Juste deux petits verres ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:48

Le premier, peut-être Phyllobius formosus, et le deuxième, pas d'idée.
Juste deux petits verres ... Img_6910
Juste deux petits verres ... Img_6911
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:53

Celle-ci, du deuxième, est nette.
Juste deux petits verres ... Img_6912
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:09

Bonjour,

Tu as à moitié bon, à moitié tors pour le premier spécimen. Il ne s'agit pas d'un Phyllobius mais d'un Polydrusus formosus.
La deuxième photo est ininterprétable pour moi, on peut seulement dire que ce n'est pas la même espèce ni le même genre que le premier spécimen. Même si on ne discerne pas bien les caractères séparant les Polydrusus des autres genres visuellement proche, les antennes sont proportionnellement trop épaisses. Néanmoins, si c'est le même spécimen sur la troisième photo alors on peut dire qu'il s'agit d'un Phyllobius (véritable cette fois-ci Wink ). Malheureusement il est difficile sur photo de séparer les deux espèces possible ici (P. argentatus et P. betulinus).

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:39

On est dans les charençons.

Sur mon doigt, c'est un premier spécimen, le plus gros. (une seule photo). Donc: Polydrusus formosus OK, merci.
Et sur la feuille verte, c'est un deuxième même spécimen, de taille nettement moindre. (deux photos). Donc: Phyllobius ...argentatus ou betulinus. Très bien.

Peux-tu décrire tout de même ce qui élimine le Phyllobius par rapport au Polydrusus ? Par exemple les proportions entre le thorax et la carapace, ou la forme plus ou moins pointue de l'arrière de l'animal. La couleur des pattes, grises pour Phyllobius et brun clair pour Polydrusus ?

Les antennes très coudées du Phyllobius m'ont semblé frappantes, ou est-ce que ça n'a pas d'importance pour le caractériser ?
Je n'en ai pas d'autre photo.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:03

Phyllobius a les antennes insérées dorsalement , polydrusus a les antennes insérées latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:31

Les deux genres se distingue par leurs scrobes (les petits sillons latéraux qui reçoivent les antennes au repos de chaque côté de la tête devant les yeux).

=> Phyllobius = scrobes courts et larges, peu marqués qui apparaissent comme des gros points noir au niveau du point de départ de l'antenne (on le voit bien sur la troisième photo)
=> Polydrusus = scrobes longs et fins (parfois jusqu'à la face inférieure de l'oeil), très nets qui apparaissent comme une ligne noire fine en forme de parenthèse juste en avant de l'oeil (on le voit bien sur la première photo).

Pour la première photo le scrobe long et fin est bien visible ... après on rajoute la couleur verte, les pattes entièrement oranges (avec peut-être quelques squamules vertes invisibles ici) et surtout les gros yeux ... on obtient Polydrusus formosus.
Pour les deux autres photos le caractère du scobe est moins évident car selon le point de vue et la netteté de la photo ils apparaissent plus ou moins longs ou cours, larges ou fins ... ce qui peut nous faire hésiter entre les deux Genre. Mais il y a deux indices qui nous permettent de trancher : les couleurs des pattes et la taille des yeux proportionnellement à celle de la tête.
=> les femurs verts et tibias oranges bien visibles sur la troisième photo pourraient nous orienter vers Polydrusus formosus car c'est le seul Polydrusus vert à avoir cette combinaison. Mais comme je l'ai dit plus haut P. formosus a de gros yeux. Hors si on compare la première et la troisième photo on voit que les yeux du spécimen de la troisième photo paraissent plus petit. Donc ce n'est pas un Polydrusus formosus ... ni un Polydrusus tout court d'ailleur !! Il ne nous reste plus qu'a aller voir du coté des Phyllobius verts ceux qui possèdent des femurs verts et tibias oranges et on obtient P. argentatus et P. betulinus.
Ces deux dernières espèces se différencient grace à leur pilosité mais les photos ne nous permettent pas de distinguer ce critère.

Voila pour le raisonnement suivi Wink

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyJeu 29 Mai 2014 - 13:47

fort intéressant
donc, si j'applique cette démarche très bien présentée, j'en arrive à ceci :

phyllobius : sans doute urticae, à cause des fémurs à crochets + milieu ( dans ou proche orties )

Juste deux petits verres ... 140529035503568422

puis polydrusus : pas sûr pour formosus ( couleurs des pattes, pilosité , etc ...)

Juste deux petits verres ... 140529035102919184

à la santé de tous les curculios et de leurs admirateurs !
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyJeu 29 Mai 2014 - 15:10

Ok pour le Phyllobius urticae qui s'appel maintenant Phyllobius (Metaphyllobius) pomaceus (Gyllenhal 1834) mais pas pour les crochets puisque la plupart des Phyllobius en possèdent (et même les Polydrusus, mais beaucoup moins prononcés). C'est surtout ça tête caractéristique, ses pattes foncées recouvertes de poils blancs et de squamules bleues azur ... et la présence d'orties pas loin.
Pour le deuxième je suis d'accord aussi avec Polydrusus, avec une vu de dessus on pourrait dire si c'est P. formosus ou pas Wink .

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:04

merci beaucoup
non, pas d'autre vue pour polydrusus
désolé pour pomaceus plutôt que urticae, mais étant né avant 1834, je n'arrive pas à m'y faire à tous ces changements !!!!!!!
YT
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Juste deux petits verres ... Empty
MessageSujet: Re: Juste deux petits verres ...   Juste deux petits verres ... EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:04

Polydrusus et Phylodius se détacherons désormais dans le petit paysage herbeux. Merci PY et Thibault.
Les scrobes, ce sont des petits sillons où l'insecte replie ses antennes ? Je ne vois rien. Puis-je abuser jusqu'à réclamer une petite photo de la chose ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
Juste deux petits verres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux petits marrons
» Deux petits micros
» deux petits inconnus
» Deux petits rhynchi...
» Des petits trous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: