Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?

Aller en bas 
+2
Jean DAVID
yannickH
6 participants
AuteurMessage
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:34

Bonjour,

Au quartier Beau soleil, à St Avé, j'ai été alerté par des cris d'alarme de Tariers pâtre. Un couple se tient à proximité de ce trou, sur cette butte de terre, en plein chantier. Peut il s'agir de leur nid ? J'ai discuté avec une personne du chantier, la butte de terre va être détruite, car l'endroit va être terrassé dans quelques jours.
Si c'est bien leur nid, y a t il une possibilité d'éviter sa destruction ?

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5110

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5010
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 14:53

Bonjour,
Curieux, pour moi ce n'est pas le genre d'endroit habituel pour un nid de tarier pâtre. A ma connaissance, il niche plutôt au pied de petits buissons (ajoncs, ronces églantiers...).
Le mieux serait de surveiller un peu ce couple de loin pour voir où il aurait son nid ou ses jeunes dans ce secteur.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:02

Ok. Je vais y retourner tout à l'heure.
J'ai vu sur ce site internet que les Tariers pâtre pouvaient parfois nicher dans un trou, dans un talus terreux. Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-tarier-patre.html
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:20

J'y suis retourné de 18h à 19h. Le couple était toujours là, pendant toute l'heure. Je pense que j'ai vu 2 jeunes. Le mâle est venu nourrir l'un d'eux.
J'ai gardé une bonne distance, les photos sont donc toutes recadrées. Qu'en penses tu ?

n°1
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5111

n°2
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5112

n°3
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5113

n°4
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5117

Le mâle s'est bien manifesté quand une pie adulte et un jeune se sont posés, idem quand un chat est venu :

n°5
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5114

n°6
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5115

Alors, je ne sais pas si le trou était leur nid, mais si leur nid était dans le secteur, on peut dire adieu à la seconde nichée. J'espère qu'il est plus loin...
2 Linottes mélodieuses et 4 Chardonnerets élégants sont également venu s'abreuver dans les flaques et se nourrir des plantes.

n°7
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5116
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:59

Je suis repassé brièvement ce soir avant la tombé de la nuit et je n'ai vu personne. Par contre j'ai vu un mâle, de l'autre côté du quartier à environ 200m du premier point d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 7:35

Bonjour Yannick,
Tes observations laissent à penser qu'il s'agit donc d'une famille avec des jeunes volants. Par définition cette famille est mobile et tu la retrouveras peut-être à quelques centaines de mètres. Par contre, on peut craindre que vus les travaux en cours et prévus, l'habitat de ce couple ne se réduise comme peau de chagrin, l'obligeant à s'installer ailleurs.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:09

Bonjour Jean,
J'ai eu des échos sur l'histoire de cette résidence. Je constate en direct l'impact des hommes sur la faune qui y réside. C'est dur à encaisser...
Je constate également la faculté d'adaptation des passereaux, mais jusqu'à quel point..?
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 0:54

Je profite de ce post ...... , j'ai croisé une famille de tariers pâtres , première photo la femelle , ensuite le mâle et derrière lui un jeune qui lui lâchait pas la grappe ......  papa ! ... t'as pas une chenille ! Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 06810Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 18410Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 18610Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 18810
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 5:16

Mr et Mme

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 83572710

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? 83572310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 6:17



Mr et Mme

Sur la photo de Mme, on dirait qu'elle est baguée ?? ou je me trompe ??
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:04

Oui, c'est bien cela, elle est baguée ( Photo prise à Locmariquer)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyVen 30 Mai 2014 - 8:11

Superbes photos !
J'ai recroisé les 2 juvéniles.
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5220
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5221
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Img_5223
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:17

Je ne connais pas le projet d'aménagement.
Vous avez essayé de prendre contact avec la résidence pour essayer de les sensibiliser à la gestion différencier des espaces verts ou à l'écoconception de leur projet (espaces verts entre autre). Qui sait ce serait déjà 1 1er pas vers "mieux" que le néant.
J'ai des contacts si vous voulez ;-))
Il faut pas hésitez à dire que certaines méthodes de conception ou de gestion des espaces sont plus économiques qu'une gestion classique (tontes régulières....Round up...)
Il existe des méthodes d'entretiens qui permettent une bonne acceptation de ce type de projet pour les usagers des sites même s'il y aura toujours des râleurs. De toute façon quoi que l'on fasse ou pas il y a toujours eut et il y aura toujours des mécontents.
Par contre vivre avec le progrès, c'est aussi ne pas oublier d'où l'on vient. On a besoin de la nature pour avoir une opportunité de vie saine.
Bref, c'est un concentré d'arguments. Le sujet et les techniques se développent et s'améliorent depuis près de 20ans voir plus dans certains pays.

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? Empty
MessageSujet: Re: Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?   Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:53

Bonjour Bouddha35,
Je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de Tarier Patre ? Si oui, peut on le sauver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarier pâtre
» Tarier pâtre
» Tarier pâtre à confirmer
» [Tarier pâtre] Passereau à identifier
» [Tarier pâtre (Saxicola torquata)] Oiseau inconnu ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: