Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas

Aller en bas 
+6
Paul Mauguin
Mael Garrin
Mikaël L
Jean DAVID
india
Donovan Maillard
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 7:30

Bonjour,

Merci pour cette maille, que je mettrai en bleu prochainement sur les cartes, ainsi que pour le prélèvement.

La carte d'argus sera remise à jour en fin de semaine,

Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:03

Bonjour,

Plusieurs observations de pontes ce jour pour Plebejus argus, sur le site de Le Cours (une ligne haute tension qui traverse une lande boisée).

Voici l'une des femelles en action :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01610

Et le résultat :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01611

Sur le même pied d'ajonc nain, une autre semblait être passée par là : un Plebejus aussi?
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01612



Mais comme cela ne suffisait pas (les pontes sur l'Ajonc nain, si elles n'étaient pas forcement observées en Bretagne, étaient suspectées), ces femelles nous ont surpris par la suite en pondant sur :
- Une jeune pousse de graminée indéterminée (très jeune pousse, sans épillet...)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01613

- Cette feuille d'herbacée, disposées en rosettes avec des graminées
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Herbac10

- Ce jeune ligneux (bouleau?)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Ligneu10

- Ou encore sur ce que je pense être une potentille tormentille (Potentilla erecta)
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 P_torm10

(Les oeufs sur les ajoncs, bien visibles sans arracher la plante, n'ont pas été prélevés. Ceux sur des plantes plus petites et cachées, et à déterminer ont été prélevés avec la plante pour détermination. Ce que j'ai fait compte-tenu du nombre d'observations et de la taille de la colonie).

A la loupe, deux photos des oeufs :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Oeuf_210

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Oeuf_310

L'autre surprise, c'est que sur ces 6 oeufs (5 dont on a vu la ponte), aucun n'a été déposé sur des bruyères.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:21

Bon, c'est excellent comme obs !
Ca veut dire que la femelle ne pond pas (ou pas que, en tout cas) sur la plante-hôte.
Tu avais vu des choses dans la littérature à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:05

Dans la littérature, c'est indiqué pour la seconde génération des deux taxons bi-voltin, donc l'argus des dunes et idas. Les pontes se feraient (je vérifierai en aout) sur des roches, branches ou herbes séchées etc, à proximité des fourmilières.

Edit : Dans la biblio, Lafranchis met que les pontes sont déposées sur les plantes hôtes pour la 1ère génération d'argus, et à proximité pour la seconde génération ET dans le cas de populations mono-voltines. Ca a donc déjà été observé.

Hier, les pontes se situaient toutes à proximité d'une petite fourmilière, j'y ai prélevé quelques individus pour détermination.

Aujourd'hui, j'étais à Kerfontaine, pour observer d'autres pontes, dans un milieu un peu différent. Plusieurs femelles ont eu le comportement, mais je n'ai retrouvé qu'un oeuf, sur une bruyère ciliée :

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01614

Me reste donc à chercher pourquoi elles feraient "semblant" de pondre (ou en tous cas, pourquoi elles ne déposent pas d'oeufs), puisque visiblement le support importe peu... Femelles non fécondées?

Pour un peu plus de détails. Toutes les pontes que j'ai vu jusqu'à maintenant (1 pour idas à Goven, et celles de ces deux derniers jours) ont abouti à des oeufs déposés à moins de 10cm du sol (à portée des fourmis?). Généralement, mais pas toujours, ils sont bien cachés à la base d'une ramification, ou à la base d'une feuille (sur la face inférieure, comme sur la bruyère ci-dessus). Sauf pour l'ajonc nain vu hier, avec une ponte au bout d'un jeune brin de l'année.
Niveau comportement, la femelle se pose sur le haut des plantes, puis descend vers les ramifications dans la végétation plus dense, en marchant, avant de pondre son oeuf "à l'abris" dans la végétation. D'ailleurs, l'oeuf reste sous forme d'oeuf jusqu'à l'an prochain, puisque l'hibernation des Plebejus se fait à l'état d'oeuf. Ca justifie peut-être que la plupart des oeufs sont déposés sous les feuilles ou dans les recoins des ramifications.


Voici la carte à jour, pour les deux espèces :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 17_jui10

En bleu, argus a été vu et vérifié (génitalias ou, au moins, épine) en 2014. En jaune, idas a été vu et vérifié en 2014. En rouge, des Plebejus ont été vus précédemment mais pas vérifiés cette année (non prospecté, ou, pour la plupart, prospecté mais pas trouvé).
Les croix indiquent des sites où des erreurs sont probables, ou des colonies disparues, et qui ne sont donc plus à prospecter.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:02

Il en reste qu'on n'a pas de certitude sur les plantes hôtes du coup.
Ton oeuf d'idas a éclôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:49

Malheureusement pas de certitude pour argus en effet. Le seul moyen aurait été de voir des chenilles, que je n'ai jamais trouvé. L'œuf d'idas à éclos, mais même la je n'ai pas retrouvé la chenille dans le terrarium, pourtant pas bien grand. Je chercher régulièrement sur les ajoncs frais que j'ajoute ...  

La seule certitude pour les plantes hôtes semble être l'ajonc nain et l'ajonc d'Europe pour la première génération d'idas.

Voici la carte à jour, et corrigée (c'est bien argus et non idas qui a été vu dans la maille WU60).
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Carte_12
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 22:34

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de ralentir un peu le terrain, et d'attaquer l'analyse des données avant qu'idas ne reprenne de l'activité. L'ensemble des mailles a été prospecté pour argus, même s'il n'a pas été trouvé partout où l'on pouvait l'attendre.

L'objectif étant l'Atlas, j'ai donc regardé aujourd'hui ce qu'a apporté le travail de 2014 en termes de répartition pour chacune des espèces.

Pour rappel, la carte provisoire du genre faite par Emmanuelle Pfaff est la suivante :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Plebej11

Si on reprend toutes les données de 2000 à 2013, en se basant sur les déterminations à l'espèce faites par tous les contributeurs, on arrive donc à la même répartition mais avec une couleur par espèce. Ce qui nous donne la carte suivante :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Captur13

Carte que l'on peut comparer avec les répartitions vérifiées cette année, grâce aux prospections de chacun :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 201410


A part quelques exceptions, le plus gros des mailles du Morbihan sur lesquelles Argus et Idas étaient attendues n'ont en fait que Argus. L'observation et l'analyse de la collection le "prouvera", mais argus s'avère très variable, notamment au niveau de la taille, parfois cité dans la bibliographie. Selon l'usure de l'individu, la bande sombre est plus ou moins visible, pouvant faire passer un grand argus usé pour un idas... A priori, un certain nombre d'argus auraient donc été pris pour des idas!

Niveau prévision, je pense que les mailles de Quiberon passeront au Bleu, avec essentiellement des milieux dunaires pour argus (pas d'idas observé sur les dunes). J'espère aussi que des idas seront trouvés dans le secteur de Fréhel et Erquy, encore bien rouge!. Sur Belle-ile, s'il est possible de prospecter, les deux espèces devraient y être présentes selon des observations et publications. J'espère donc qu'on pourra encore faire disparaitre du rouge de la carte 2014!

La suite dans plusieurs jours, après diverses mesures et analyses sur la taille des individus, la largeur de la bordure sombre etc. En cherchant bien, j'espère qu'on pourra trouver des critères ou ensembles de critères fiables! (Même si l'épine restera surement LE critère...).


Dernière édition par Donovan Maillard le Lun 28 Juil 2014 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 8:24

Diverses réflexions - questions :
Il faudra donc préciser la définition de "plante hôte"; est-ce la plante qui nourrit la chenille ou la plante où pond la mère.
Est-il même possible que la chenille qui éclot soit prise en charge aussitôt par les fourmis ? Y-at-il des fourmis dans ton terrarium ? Y-at-il des cas dans la littérature où on a vu clairement que la chenille à brouté telle espèce (ou seulement présence sur cette espèce) ?
En Vendée, j'ai vu de très nombreux Plebejus argus sur des dunes sans ajoncs et quasiment sans légumineuses; ils y pondraient sur l'immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) mais je n'ai pas eu la patience d'assister à des pontes.

Pour Kerfontaine, les pontes ont-elles eu lieu dans la zone fauchée ou dans la non fauchée. Que penser de la date de fauche que l'on pratique tous les 3 ans fin septembre, après la floraison des gentianes et avant les pluies ?

La composée doit être Leontodon autumnalis; pour la graminée, envoies cette photo à Daniel Chicouene pour détermination.

Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:29

[quote="Paul Mauguin"]

Bonjour, alors quelques réponses, qui ne sont pour certaines que mon avis,

Il faudra donc préciser la définition de "plante hôte"; est-ce la plante qui nourrit la chenille ou la plante où pond la mère.

On voit parfois dans la bibliographie "Plante hôte larvaire", parfois "Plante hôte", mais je pense que dans les deux cas, c'est bien la plante hôte nourricière de la larve qui est désignée. Ici, en plus, la femelle semble pondre sur tout... et pour la seconde génération d'argus des dunes, il semblerait même qu'elle peut pondre sur des branches mortes, des cailloux etc. Je ne suis donc pas convaincu qu'on puisse qualifier le Bouleau pubescent de "Plante hôte" (quid du caillou si on l'observe?)... Cependant sur futura-science etc, on définit la plante hôte comme la plante sur laquelle pond la femelle et dont la chenille se nourrit, puisque c'est souvent la même plante... A mon avis dans mon rapport, j'utiliserai le termes de "Plante-hôte" uniquement pour les plantes nourricières (on connait donc uniquement les deux ajoncs pour idas, on n'a pas d'informations en bretagne pour argus...).

Est-il même possible que la chenille qui éclot soit prise en charge aussitôt par les fourmis ? Y-at-il des fourmis dans ton terrarium ?

En principe non, la littérature précise (y compris Powell qui avait élevé des chenilles) que les fourmis n'interviennent que dans les 3ème et 4ème (dernier) stades de développement de la chenille. Dans mon terrarium, il y a bien des fourmis, prélevées sur le site de la ponte, à quelques dizaines de cm dans une grosse fourmilière. Ici, j'ai toujours les fourmis, mais je n'ai jamais vu la chenille (elle a éclos quand j'étais sur le terrain, j'ai juste retrouvé l'oeuf "éclaté" le soir... et je ne l'ai pas vue depuis...).

Y-at-il des cas dans la littérature où on a vu clairement que la chenille à brouté telle espèce (ou seulement présence sur cette espèce) ?

Powell, qui avait fait l'élevage d'idas, a nourri ses chenilles avec de l'ajonc nain (présent dans le terrarium, et avec des pousses vertes remises quand les autres sèchent). Il les a donc vu brouter. En principe, idas ne pond que sur les plantes hôtes à la première génération, l'Ajonc d'Europe et l'ajonc nain, qui ont été observés cette année avec des pontes, seraient donc bien des plantes hôtes larvaires.

En Vendée, j'ai vu de très nombreux Plebejus argus sur des dunes sans ajoncs et quasiment sans légumineuses; ils y pondraient sur l'immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) mais je n'ai pas eu la patience d'assister à des pontes. Sur les dunes, je n'ai pas réussi non plus à observer de pontes... je verrai si j'ai plus de chances à la seconde génération, mais quel que soit le résultat, ça m'apportera au mieux la confirmation que les secondes générations pondent partout et des photos, mais pas de connaissances sur la plante hôte... à moins d'observer des chenilles en début de génération, mais ça serait un gros coup de chance...

Pour Kerfontaine, les pontes ont-elles eu lieu dans la zone fauchée ou dans la non fauchée. Que penser de la date de fauche que l'on pratique tous les 3 ans fin septembre, après la floraison des gentianes et avant les pluies ?

La ponte a été observée sur le milieu d'un sentier, dans une zone rase, fauchée et piétinée. La veille à Le Cours, toutes les pontes ont été vues dans des zones rases aussi, avec une végétation d'une 20aine de cm maximum environ, et assez éparse avec pas mal de zones nues. Je pense donc que l'essentiel, voire la totalité (?) des pontes se fait dans les zones fauchées. Fin septembre, les argus ont fini de voler et les pontes sont encore à l'état d'oeuf, jusqu'en avril/mai suivant. Je pense donc que la période est plutôt bien, elle ne gène pas les chenilles et ne détruit pas les imagos. Avant les pluies, ça permet aussi de ne pas enfoncer les oeufs dans d'éventuelles "ornières" faites par les tracteurs lors de la fauche, 1 an sur 3... l'essentiel me semble donc de faucher à une quinzaine de cm du sol au moins, pour ne pas faucher les oeufs. (Celà dit vu leur taille et puisqu'ils sont pondus n'importe ou, même si la plante sur laquelle est l'oeuf est fauchée et expédiée à 20cm de son emplacement de départ, je ne pense pas que ça changerait grand chose... et vu la taille de l'oeuf, ça serait un gros hasard pour que la lame vienne le détruire). A noter que la ponte étant, ici, au milieu du sentier, si d'autres ont été pondus au même endroit ils seront forcement piétinés plus d'une fois avant éclosion...

La composée doit être Leontodon autumnalis; pour la graminée, envoies cette photo à Daniel Chicouene pour détermination.Merci, Jean pense qu'il s'agit de la Houlque molle, à vérifier sur le terrain

Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 19:04

Bonjour à tous,

Après un petit temps sans beaucoup de nouvelles (hé oui, il va falloir penser au rapport!), quelques observations et informations :

Des fourmis ont été prélevées dans 3 fourmilières à coté de 3 colonies de Plebejus argus : dans les trois cas, j'ai déterminé les fourmis comme étant Lasius niger (clé du guide des fourmis de delachaux). Nous n'avons en revanche aucune information sur les plantes hôtes, puisqu'aucune ponte n'a été observée sur les dunes à la 1ère génération (ceux des landes, en une seule génération, pondent n'importe ou). Ma dernière chance, que je tenterai dès que possible, sera de rechercher des chenilles sur les dunes, sur une colonie que je connais.

Il y a eu aussi plusieurs observations et prélèvements de fourmis à proximité de colonies de Plebejus idas : à chaque fois pour le moment, on y a trouvé Formica rufa. Là, on a plus d'informations sur les plantes hôtes : ajonc nain, ajonc d'Europe. Oui mais.... à la base, on l'appelle Azuré du genêt... ça aurait été bien de trouver le genêt donc...

C'est maintenant chose faite : j'ai trouvé ce soir à Néant sur Yvel, 2 chenilles, activement soignées par des Formica rufa une fois de plus. Les deux étaient sur un genêt à balai et, les deux fois, une zone plus sombre sur la tige au dessus de la chenille, je pense ne pas prendre de risque en disant qu'il s'agit de zones broutées. Voici donc 2 photos de chenilles. Elles étaient sur un genêt dont le pied est directement dans la fourmilière.

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01710

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Dsc01711

Sinon, Pour ceux qui sont venus le 21 juin, je suis retourné sur le sentier de l'aérodrome de Loyat, j'y ai observé plus de 10 mâles et une femelle, autour d'une fourmilière de F.Rufa (à vérifier sous bino)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:11

Bonjour à tous,
Bravo Donovan pour l'observation des chenilles ! Et d'une nouvelle plante-hôte ! Coup double !
Puisque c'est reparti pour les Plebejus, je signale que de mon coté, j'ai enfin eu confirmation de la présence de Plebejus idas à Locmariaquer. Je l'y avais déjà observé en septembre 2011, mais je n'avais pas vérifié l'absence d'épine sur la patte antérieure, et comme les mâles étaient usés, leur coloration sur les photos n'étaient donc pas typique. Il restait donc un petit doute. Là, l'absence d'épine sur les tibias a pu être vérifiée et la coloration du dessous était typique pour les deux individus observés. Un individu a été prélevé pour confirmation et conservation. J'ai une photo, malheureusement on ne voit que le dessus.
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 14080710

Cela nous fait donc un deuxième site (et une deuxième maille : WT07) dans la région où les deux espèces de Plebejus cohabitent, intéressant pour les comparer !

Pour ce qui est du premier site, au nord de Vannes, j'ai pu vérifier que la population de Plebejus idas, observée en un seul lieu ce printemps, est en fait répartie sur plusieurs points d'un secteur de landes fauchées mesurant au moins 1,5km de long. Là j'ai des photos du dessous.
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 14080910

A qui la prochaine découverte ?

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:31

Jean DAVID a écrit:

A qui la prochaine découverte ?

Bonjour,

Je vais tenter le double "coup double" en allant chercher des chenilles d'argus des dunes mercredi soir.... j'espère avoir autant de chance que ce soir et pouvoir confirmer l'Helichrysum stoechas pour la région! Mais bon... j'en demande peut-être beaucoup...


Sur un autre sujet, pour ceux qui le souhaitent je détaille ici la manière dont sont préparés et/ou déterminés les Plebejus collectés sur le terrain, en illustrant les étapes des dissections : https://dl.dropboxusercontent.com/u/251713/Genitalias%20dissection.pdf
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:08

Bonjour, hier j'ai pu capturer deux plebejus mâles sur le sentier cotier à Esquibien (uu81) et après avoir extrait les genitalias avec beaucoup de mal, il s'agit avec certitude de plebejus idas.
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:12

Bonjour!

Merci beaucoup pour cette observation et l'observation des genitalias, je met la carte à jour tout à l'heure. Je transmet aussi l'information à M.Buord, qui devait prospecter cette maille prochainement!

Sur un autre sujet, la chenille d'idas que j'ai prélevé en début de semaine s'est mise en position pour chrysalider, elle est maintenant entourée d'une petite ceinture, sur son genêt à balai. Seul regret, elle a fait ça alors que je venais de lui proposer de l'ajonc d'europe pour voir si elle l'acceptait.

Donovan

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 11:03

Bonjour Thibault,
Et bravo pour cette observation qui complète la répartition provisoire de l'espèce. Tu n'aurais pas une photo ?
Le Cap Sizun se confirme donc comme une des plus importantes populations de Bretagne, peut-être même la plus importante.
Tant qu'on y est, il n'y en aurait pas non plus en UU92 (Poullan) ?
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas    [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 12:58

C'est qui lui ? , photo prise à la pointe du raz .....

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 14310
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:08

Bonjour,

Difficile de répondre de manière certaine, mais sur ce secteur, seul Plebejus idas est connu. Par ailleurs, sur la photo, la patte avant est assez nette et, à priori, on n'observe pas d'épine. Enfin, l'individu est tout frais, et on est à la fin de la génération d'argus, au début de celle d'idas.

Je pense donc qu'il s'agit de Plebejus idas, Azuré du genêt. Pour en avoir le coeur net et ne pas passer à coté d'une station d'argus, vous pouvez peut-être prélever un individu et me le faire parvenir pour qu'il soit déterminé à l'aide de ses genitalias?
Avez-vous une photo du dessus, pour qu'on voit s'il avait vraiment une bordure noire fine?

Donovan
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas    [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:18

V'la la photo du dessus ....

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 00810
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:50

Merci pour cette seconde photo. On voit que la bande n'est pas si fine que ça, sans être très large non plus...

Comme je le disais, je pense qu'il s'agit d'idas, mais si un prélèvement peut être effectué, ça permettrait de lever les doutes!

Donovan
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:46

Bonjour, hier j'ai été les chercher sur la maille de Poullan mais je n'ai rien vu, en revanche énormément de lasiommata maera, aujourd'hui sur la pointe du Van les plebejus étaient très nombreux il s'agit surement d'idas vu l'édeage:[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Image_17
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:14

Bonjour, pas de doute pour idas en effet, vu les genitalias

Je suis allé hier à Belle-ile, où j'ai observé 2 Plebejus argus sur les dunes de Donnant, à un seul endroit.... seuls 2 individus... Aucun idas observé de Donnant à Kerledan, sur les landes littorales, ni les landes intérieures que j'ai eu le temps de visiter.

Par ailleurs nous sommes allé prospecter certaines mailles du Cap Fréhel et Cap d'Erquy avec Arnaud Lekerven et Philippe Loncle, ainsi que le bois de la Hunaudaye. Nous n'avons pas trouvé d'idas mais ce dernier site serait intéressant à visiter pour P.argus au cours de l'été prochain.

Voici la carte à jour, seules deux mailles (Belle Ile et UU81) ont été confirmées depuis la version précédente. Dès la fin de semaine je me charge de faire bleuir la moitié Est de la presqu'île de Quiberon.

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:23

Bonjour à tous,

    L'été est terminé, et mon stage le sera à très prochainement (mardi). Ca me semble être le moment de faire un rapide bilan de ce qui a été fait cet été autour des Plebejus.

Répartition :

    D'abord, voici la carte de répartition "finale" issue de ces quelques mois passés dans la région : Comme toujours argus en bleu, idas en jaune, sp. en rouge. Sont rayées quelques colonies pour lesquelles les emplacements étaient bien connus et qui semblent désormais éteintes. Les "?" quant à eux sont nouveau sur la carte et sont là pour indiquer des mailles sur lesquelles il y a une (rarement des) données saisies sous Serena, mais pour lesquelles des doutes sont émis : dates improbables (observation en novembre), localités sans milieux propices à proximité, observations dont les observateurs ne se souviennent plus et ne pouvant être localisées par exemple. Voici donc la carte :
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Carte_14




Écologie :

     En termes d'écologie, si des variations assez importantes s'observent, on conclut plutôt que :
- Plebejus argus se retrouve essentiellement dans des landes mésophiles voire légèrement humides (bruyères ciliées, molinies, éventuellement à 4 angles). Il s'agit essentiellement de landes basses, fauchées périodiquement (par exemple tous les 3 ans à Sérent) ou pâturées (comme à Langonet).

- Plebejus idas se retrouve soit dans les landes littorales sèches du Finistère (Bruyères cendrées, Ajonc de Le Gall) d'une part soit dans des landes du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine avec une plus forte amplitude écologique d'autre part. On le trouve ainsi dans des landes sèches à très sèches fauchées assez peu fréquemment (laissant pousser les Bruyères, Callune, mais aussi les Ajoncs d'Europe et Genêt à balai, voire les pins comme à Néant sur Yvel ou Loyat) puis dans des landes plus mésophiles à végétation plus basses (Molinie, bruyère ciliée, parfois quelques bruyères à 4 angles comme à Goven ou sur une petite butte à Bruyère cendrée à Locmariaquer).

- Plebejus argus plouharnelensis quant à lui se rencontre sur les dunes grises à Immortelle des sables (Helichrysum stoechas), où il est le seul Plebejus. Il est généralement dans des zones où le piétinement est faible (loin des sentiers s'il n'y a pas de protections, ou protégé derrière des ganivelles s'il est proche des sentiers), et à l'abri du vent (dans des petites dépressions ou derrière des petits reliefs).
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Captur16




Plantes hôtes et fourmis symbiontes :

- Plebejus argus dans les landes a été vu pondre sur diverses plantes (Bouleau pubescent, Leontodon autumnalis, Potentilla erecta, Ulex nanus, Erica ciliaris...). Aucune ne peut être qualifiée de plante hôte puisque la femelle, lors de sa génération unique dans les landes bretonnes, pond sur tous les supports. En revanche, toutes ces pontes (sauf une) ont été observées à  proximité de fourmilières de Lasius niger. Ces mêmes Lasius niger ont été rencontrées sur d'autres colonies de Plebejus argus. Il est donc fort probable que Lasius niger soit bien le symbionte de P.argus dans les landes de la région.

- Plebejus idas quant à lui a pondu sur Ulex europaeus et Ulex nanus à sa première génération, on peut donc les qualifier de plantes hôtes (selon Lafranchis par exemple, la femelle ne pond que sur les plantes hôtes à la première génération). La donnée la plus intéressante je pense est l'observation de chenilles sur le Genet à balai, en compagnie de Formica pratensis, permettant d'un coup de connaitre une troisième plante hôte, et de confirmer la symbiose avec cette fourmis. Par ailleurs Formica pratensis est présente sur toutes les colonies de P.idas que j'ai observées.

- Pour P.argus dans les dunes, je n'ai rien observé d'intéressant en termes de pontes ou de fourmis. Les seules données sont celles de la littérature, attestant que Helchrysum stoechas est le support des pontes des femelles, et la (ou l'une des) source de nourriture des chenilles (Perrein & Guilloton, 2001 et De Joannis, 1908).



Distinction des deux espèces dans les landes :

    Le critère le plus fiable pour la distinction des deux espèces dans les landes reste l'observation d'une épine au tibia antérieur, laissant peu de marge d'erreur. L'épaisseur de la bande sombre du mâle peut être un bon indice si l'individu est "typique", mais des variabilités importantes ont été vues... plusieurs argus ont des bandes fines, quelques idas ont des bandes pas si fines que ça... même si idas est moins variable qu'argus sur ce point.

La couleur du dessous est aussi un bon indice : brun/crème assez homogène de la base à l'apex de l'aile pour Plebejus idas, et beaucoup plus variable de gris à brun foncé selon les individus pour Plebejus argus. La suffusion est en revanche toujours bleue chez P.argus, et toujours vert/turquoise chez P.idas.
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Captur10
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Captur15

     Même si tous ces critères sont de bons indices sur des individus typiques, Plebejus argus est très variable et le meilleur moyen d'avoir une détermination fiable reste donc l'observation de l'épine au tibia antérieur du mâle.


   Pour améliorer un peu les cartes, si vous avez des photos de Plebejus sur certaines mailles encore rouges, ou sur des mailles où vous pensez avoir vu la seconde espèce par exemple, n'hésitez surtout pas à m'envoyer des photos avec la date et la localisation à l'adresse Donovan.maillard@gmail.com


Donovan



Dernière édition par Donovan Maillard le Mar 30 Sep 2014 - 17:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:09

Un très grand merci à toi pour tout ce travail qui nous permet d'en savoir plus sur nos petits Plebejus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:22

A mon tour de remercier tous les observateurs ! Sans les données que vous avez collectées depuis 13 ans et sans les prospections que chacun a fait cet été, je ne serais pas allé bien loin Wink !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas   [Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:54

Merci également, si un tel travail était effectué pour chaque papillon présent en Bretagne nous aurions encore plus considérablement avancés et fait beaucoup plus de découvertes, grâce à vous les connaissances sur la biologie des plebejus ont énormément avancés cette année et pour l'atlas il sera difficile de faire plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Stage] : Le cas de Plebejus argus et Plebejus idas
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plebejus à identifier [Plebejus argus]
» Plebejus idas???
» [Plebejus idas] Quel azuré?
» [Plebejus idas] Azuré de Genêt : de l'oeuf à l'imago
» Plebejus argus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: