Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 etude papillons de nuit a saint lunaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:40


bonjour a tous,

Les vendredis 6 ou 27 juin aura lieu une étude papillons de nuit avec le conservatoire du littoral sur saint lunaire . Pas de lune et le samedi matin pour récupérer.
Les deux options grand public ou connaisseurs sont possibles. Si des naturalistes équipés de matériels pouvaient être dispo cela serait bien car cela permettrait de multiplier les sites d’observation (vallon fosse aux vaults, landes , fourrés de prunelliers, boisement ouest et prairies).

 merb23   pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:07

peut-être dispo si c'est le 27 mais pas sûr du tout
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyJeu 15 Mai 2014 - 5:00

ok mael,

on lui fait part du 27 ,le site visé est celui du nick a st lunaire.  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:28

J'aurais eu le matériel, mais je serai absent le 27.  Sad 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyMar 24 Juin 2014 - 16:00

Bonsoir,
la soirée du 27 est-elle maintenue ?
Je n'ai pas de matériel pour une observation dans la nature, mais je peux être présent.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:59

oui, c'est toujours d'actualité (comme tu l'as vu dans le mail-info sans doute). il faut contacter Dominique Halleux. Sauf désistement de dernière minute je serai présent avec mon matos ; donc comme Dominique a le sien aussi il y aura au moins deux "postes" d'inventaire sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

etude papillons de nuit a saint lunaire Empty
MessageSujet: Re: etude papillons de nuit a saint lunaire   etude papillons de nuit a saint lunaire EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:25

On a finalement dépassé la centaine d'espèces avec trois dispositifs lumineux sur le site, malgré une météo assez moyenne (il avait plus dans la journée, et quelques gouttes en début de nuit, donc humidité et peu de chaleur). Pas de grosses abondances ni d'observation très exceptionnelle ; Cidaria fulvata qui n'était a priori pas connue dans le secteur, mais ce n'est pas un scoop non plus... Finalement un peu décevant malgré le nombre d'espèces, pour la plupart très communes, on aurait pu espérer mieux sur un site littoral de cette nature.

J'en ai profité le lendemain pour faire un saut sur la maille WU79, une des moins bien connues du département pour les rhopalocères (19 espèces), mais je n'ai pu rajouter que deux espèces à la liste : Melanargia galathea et Ochlodes sylvanus.
Revenir en haut Aller en bas
 
etude papillons de nuit a saint lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude papillons de nuit a saint lunaire
» W-e papillons de nuit du 14/15 juin à Saint-Mayeux
» Week-end papillons de nuit à Saint-Mayeux (22) le 5/7 juillet
» W-e papillons de nuit à Saint-Mayeux (22) 24/26 juillet 2015
» W-e papillons de nuit à Saint-Mayeux (22) 24/26 juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: