Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:09

Bonjour,
Pour confirmation, SVP.
Agrion jouvencelle - coenagrion puella ? le 3 mai 2014. Merci.
[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Agrion12
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:58

Le coenagrion mercuriale,sans le lampion bleu (JYPL fait toujours de ces trouvailles !) lui ressemble, d'après ma faible expérience.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:50

Bonsoir, Anne.
Les mâles me semblent plus faciles à définir.
Comme je n’ai pas encore vu de mâle C.mercuriale ici, mais le Coenagrion puella par contre oui, ce serait plutôt la femelle de cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 13:44

Bonjour Janine,
La femelle du coenagrion de mercure n'a donc pas ce fameux signe au segment 2, auquel l'espèce doit son nom.

A partir de là, je suppose que c'est la raison qui vous pousse à poster cette photo.
Spontanément, j'ai eu à l'esprit la photo qui fait face à l'index, p190 du Hentz, Deliry et Bernier.

Si on compare les deux photos côte-à-côte, je ne décèle aucune différence : abdomen entièrement noir, pattes, tâches postoculaires.
Ce serait la bordure postérieure du pronotum, agrandie, qui donnerait la réponse, peut-être ?
Il y aurait un minuscule lobe médian chez mercuriale et trois lobes distincts formant un w chez pulchellum.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:53

Merci beaucoup pour les explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:54

Bonjour,
En bref, même en main et avec une bonne loupe, la différenciation des femelles de C. puella et de C. mercuriale est très difficile et je conseille très fortement de rechercher les mâles pour identifier facilement ces espèces.
Donc là, sur photo, je ne prendrais pas de risque en disant qu'il s'agit d'un Coenagrion femelle... et je n'irai pas plus loin (C. puella est le plus vraisemblable).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:39

Merci, Jean.
J'avais justement déjà vu le mâle de C. puella, l'année dernière, avec une femelle aussi, c'est pour cette raison que je pensais plutôt à cette espèce, mais sans certitude.

_______________________________

Pouvez-vous me dire pourquoi aujourd'hui ma page "éditer le sujet" - la partie message prend toute la largeur, je n'ai plus du tout de marge,  (si je rétrécis, c'est seulement l'écriture qui diminue, mais je n'ai toujours pas la page entière).  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:11

Pulchellum, puella et mercuriale sont signalées sur notre coin d'Europe, c'est Dijkstra qui le dit en tous cas.
Jean pourra dire le fin mot de l'histoire, lui pour qui ces trois femelles de coenagrion ne peuvent être confondues, malgré leur apparence identique.
Anne

J'ai le même problème que Janine avec l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? Empty
MessageSujet: Re: [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?   [Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ? EmptyMer 7 Mai 2014 - 9:29

Bonjour,
Problème d'écran...J'ai encore un affichage réduit aujourd'hui (uniquement sur ce forum). Avez-vous une explication ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Coenagrion sp.] Agrion jouvencelle femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion scitulum] Femelle agrion
» [Coenagrion mercuriale] Une nouvelle espèce : l'agrion virgule ou agrion de Mercure déformé
» [Coenagrion mercuriale] Agrion indéterminé (agrion orné?)
» [Coenagrion scitulum] Coenagrion femelle immature à la Tour du parc
» [Coenagrion sp.] Femelle de Coenagrion mercuriale ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: