Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
| | [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter | |
| | Auteur | Message |
---|
JP Photographie
Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest
| Sujet: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Sam 3 Mai 2014 - 19:19 | |
| Bonjour, premiers chants d'orthoptères pour la saison 2014, avec cet après-midi une dizaine de Gryllus campestris dans une prairie au nord de Morlaix. Ça fait plaisir. ainsi que pas mal de Tetrix undulata (nouveau carré VU49), mais pas un seul T. ceperoi. ---- Jean-Philippe. | |
| | | CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Dim 4 Mai 2014 - 7:38 | |
| Premiers chants dans les prés ici aussi, hier après midi (VU82) mais je ne les ai pas cherchés. C'est un vrai plaisir de les entendre en effet. | |
| | | P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Mar 27 Mai 2014 - 9:04 | |
| JP, toujours aussi sympa tes photos ! J'ai essayé de faire des photos de grillon des champs il y a 15 jours... sans résultat.
Est-ce que d'autres personnes ont essayé de prendre en photos des grillons des champs à l'entrée de leur terrier ?
A+
Pierre-Yves
| |
| | | JYLP
| Sujet: Re: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Mar 27 Mai 2014 - 15:18 | |
| Essayé, oui ! | |
| | | CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Jeu 29 Mai 2014 - 16:37 | |
| Bonjour Pierre Yves Voici le grillon du Pays Pourlet !! je l'ai sauvé de la noyade (avec le filet à papillons .........) , il a eu de la chance et moi aussi puisque ainsi je l'ai photographié. On lui voit les ailes. Il s'agit bien du Campestris ? Jeanine | |
| | | Joël Lamour
| Sujet: Re: [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter Jeu 29 Mai 2014 - 20:06 | |
| Bonjour,
En Ille-et-Vilaine, j'ai entendu les premiers le 25 avril, à Maure-de-Bretagne, puis des dizaines le 29/04 à Saint-Ganton (sud 35). Beaucoup de grillons bordelais chantaient le 17 mai dans une carrière à Janzé. Et une courtilière hier soir dans une zone humide à Maure-de-Bretagne, avec crapauds calamites et rainettes.
A bientôt. Joël.
| |
| | | Philippe Boissel
| | | | | [Gryllus campestris] Enfin, ça commence à chanter | |
|