Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:45

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à mettre un nom sur cette orchidée. Je suis gêné par les feuilles qui me font penser à une Dactylorhiza, tandis que les fleures me font penser à l'Orchis mascula.

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Img_3110

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Img_3112

Merci d'avance.

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptySam 19 Avr 2014 - 6:49

On devine les bractées longues typiques du genre Dactylorhiza; quand la fleur sera un peu plus développée, ça se verra mieux (aspect chevelu).
ça peut être D. praetermissa, à confirmer.
Et refaire d'autres photos (fleurs et feuilles)


Dernière édition par Paul Mauguin le Jeu 8 Mai 2014 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptySam 19 Avr 2014 - 7:27

Merci pour toutes ces précisions.


Dernière édition par Olivier Massard le Dim 20 Avr 2014 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptySam 19 Avr 2014 - 18:43

Bonjour,

Il s' agit bien de l' Orchis mâle (Orchis mascula), la période de floraison est conforme pour l' espèce.
Une indication sur le biotope de cette plante aurait été un indice supplémentaire pour confirmer.
Pour les Dactylorhiza c' est plus tard.
Sur une même station, cette espèce peut présenter des individus à feuilles maculées et d' autres à feuilles non maculées. Lorsque la hampe florale est un peu plus développée on observe mieux aussi les éperons des fleurs qui sont arqués, orientés vers le haut, en érection (quoi de plus naturel pour un mâle ? Wink ).

.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyDim 20 Avr 2014 - 13:11

Merci pour ces explications. Je l'ai trouvé sur un bord de route proche de la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyDim 20 Avr 2014 - 14:46

OK pour O mascula; je m'excuse pour cette fausse joie. Il faut reconnaître que les fleurs se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:14

Paul Mauguin a écrit:
OK pour O mascula; je m'excuse pour cette fausse joie. Il faut reconnaître que les fleurs se ressemblent.
Bonjour,
Au stade de croissance auquel la plante est rapporté sur les photos d' Olivier, il y a un indice supplémentaire qui se remarque très bien sur la première photo et qui confirme l' identité de l' Orchis mascula : la première feuille caulinaire est large et engainante sur la base de la tige (sous la hampe florale).
Cf. ICI : c' est assez net aussi sur les deux dernières photos de cette galerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Musardise




Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:40

Bonjour

Cette orchidée est-elle protégée ? Peut-on la cueillir, la transplanter ? (J'habite en Ille-et Vilaine)
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:06

Bonjour,

affraid
La liste des orchidées protégées en Bretagne figure ICI sur le site de la Société Française d' Orchidophilie.
http://www.sfo-asso.com/galerie/pdf/protect/bretagne.pdf
Elle n' est pas protégée par la loi, ce n' est pas pour autant qu' on ne doive pas se préoccuper de son statut botanique, car dans certains départements, comme par exemple le Morbihan, elle est plutôt rare et sa présence considérée comme intéressante.Elle est plus fréquente en Finistère.
En Ille et Vilaine, je ne sais pas, mais pour ma part je suis tout à fait contre les prélèvements dans la nature quel que soit le statut de la plante et notamment pour les orchidées sauvages dont les conditions d' installation spontanées sont liées à des biotopes adaptés (nature du sol, exposition et surtout la présence d' un champignon très spécifique). Cela signifie que la transplantation dans un autre milieu est voué quasiment à l' échec même en prenant soin d' extraire la plante avec sa motte. En effet, dans la plupart des cas, ce champignon indispensable ne survit pas, le mycorhyse qu' il forme avec les racines et par lequel la plante échange ses nutriments (symbiose micorhizienne), ne survit généralement pas. Finalement, on est déçu du résultat et en plus on a privé le milieu d' origine d' une possibilité de multiplication in situ.
Le bilan est donc déplorable. En revanche, ce que vous pouvez très bien faire, en limitant l' atteinte à l' environnement, c' est récolter sur les plantes quelques capsules de graines, lorsqu' elles seront mures dans le courant de l' été, et les semer sur le sol là où vous le souhaitez.
Si le terrain a une composition satisfaisante et que le champignon nécessaire à la germination est déjà présent, vous aurez une chance d' obtenir un résultat, ce que je vous souhaite si votre objectif est de devenir orchidophile.


Dernière édition par Geo_56 le Lun 4 Mai 2015 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Musardise




Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:49

Merci beaucoup Geo

Je ne souhaite pas transplanter cette orchidée, je voulais juste savoir. J'ai un petit blog sur lequel je viens de mettre des photos de cette plante, et je vais recopier vos conseils (attendre que les graines soient mûres, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 14:22

Je n'avais pas remarqué que vous aviez un blog et je viens d' y aller faire une visite.
Alors, je vous signale que les orchidées en photos sur votre blog ne sont pas des Orchis mâles (Orchis mascula) mais plutôt des Anacamptis. Regardez bien la différence dans la forme des feuilles, les nervures du casque et les pointillés du labelle évoquent l' Orchis bouffon (Anacamptis morio).

Pour les Orchis mascula, le lobe médian du labelle est plus long que les lobes latéraux et les pétales latéraux sont étalés.
Ces photos prises les années passées dans le Finistère-sud vous permettront de mieux voir les caractères des Orchis mâles.
[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Orchis10[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Orchis10
[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Sana-o11
Les photos suivantes ont été prises fin avril du côté de Crozon.
Certains plants étaient hypochromes (absence du pigment rouge, l' anthocyane), ce qui arrive de temps en temps chez les orchidées.
[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Orchis19[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Orchis18
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:26

Bonjour Musardise,

J'ai parcouru votre blog et les photos y sont superbes, bravo !!
J'abonde dans le sens de Geo_56 et je vous invite même à laisser égrener les fleurs naturellement sur place puisque que les stations d'Anacaptis morio sont peu nombreuses en Ille et Vilaine et que le magnifique site des Landes de Cojoux est un Espace Naturel Sensible (espace protégé départemental). Ses richesses patrimoniales doivent y être maintenu et il serait dommage, voire vain, d'essayer de semer des graines dans des conditions de sols et d'associations qui n'y soient pas aussi favorables (surtout chez les orchidées sauvages).

Belles balades du côté de Saint Just !!

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Musardise




Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée Empty
MessageSujet: Re: [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée   [Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:23

Allons bon !

Eh bien merci pour ces précieuses rectifications ! Les photos de Géo sont claires.

Je corrige aussitôt...


Du coup, je ne sais pas quelle orchidée est appelée "orchidée pentecôte", mais ce n'est pas très grave.

Merci pour le compliment, Buzz...
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
 
[Orchis mâle (Orchis mascula)] ID orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orchis mascula] Ocrhis mascula en forêt de Vezins ?
» Orchis à identifier [Orchis mascula]
» [Orchis mascula] Anacamptis laxiflora ?
» Pour identification, merci : Orchis mascula
» orchis mâle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: