Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyLun 14 Avr 2014 - 15:40

Bonjour/Demat,
Je viens de voir dans ma mare quelque chose d'assez triste. Comme tous les ans, il y a dans cette petite mare (même pas 2m2) bon nombre de tritons palmés, de larves de salamandre et 2 ou 3 pontes de grenouille agile. Or, cet après-midi, j'ai trouvé un triton mâle bien mal en point avec des boursouflures sur la tête et sur le côté(voir photo). D'autre part les pontes de grenouilles agiles n'ont rien donné. La mare est sur des sources d'un massif granitique boisé, non loin sur la hauteur il y a des cultures de colza, maïs, céréales...La mare est encombrée d'une grosse masse d'algues vertes genre spirogyre.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cette pathologie chez des tritons?
triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience P1070310
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:18

Demat Youenn

J'irai vérifier dans une petite mare alimentée par une source en bas du pré. Il faut que je "nettoie" un peu tout d'abord car , elle aussi, est pleine d'algues à la surface(je ne sais si on appelle cela algues) . Cela fait même des bulles.  J'enlève tout cela de temps à autre avec mon râteau le plus délicatement possible et si j'attrape une larve de salamandre ou un triton, je le remets dans l'eau.

Ma voisine agricultrice bio (chèvres, vaches) m'a expliqué que cette année avec le terrible lessivage qu'il y a eu sur les prés, toute l'azote qui était au pied des plantes (herbe ou autre) est partie dans l'eau (sources ou ruisseaux) . Toutes les sources sont remplies d'azote. En février dans les prés où se formaient des mares de 10 cm de profondeurs, au bout de 10 jours il y avait des algues filandreuses .

Moi je rêve de prairies fleuries de vraies prairies. J'aurais envie de lancer un avis de recherche pour une prairie naturelle. Par ici, à part les prairies humides qui ne peuvent être labourées, on ne trouve plus grand chose.

Devezh mat
Ken ar c'hentan
Jeanine

Connais-tu le site  http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html

où l'on peut regarder les photographies d'avion d'une partie de la Bretagne, et où l'on voit les prairies entourées des talus existants en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:31

Il ma pas l'air de faire ça mue,mais bien malade  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:24

Pour éviter la prolifération des algues filamenteuse...il faut faire "couler" des sac de paille de seigle ou de lavande.

pauv' bestiole, c'est quoi comme maladie?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:15

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.alerte-amphibien.fr%2Fmaladies-amphibiens.html&ei=f8dOU4zABuv70gXm24CwBw&usg=AFQjCNGmY0O2U2Ih7f79zVBVcDjB2XJlgw
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Guérison   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:43

Bonjour/Demat,
Guérison: Voici une bonne nouvelle qui va faire du bien à ceux qui ont été attristés par la photo de ce pauvre triton malade, et c'était un crêve-coeur de le voir s'ébattre avec une tête gonflée qui avait tendance à flotter, d'autant qu'il n'était pas le seul, j'en ai vu 3 ou 4 sur une population d'environ 30 dans cette mare.
Pour savoir ce que devenaient ces tritons j'ai entrepris de me faire ma petite expérience, il fallait de toute façon que je fasse quelque chose quitte à être hors la loi: j'ai embarqué l'un des tritons malades, l'ai mis dans un seau d'eau du robinet chez moi, avec quelques cailloux, plantes et bestioles d'un ruisseau voisin pour que mon triton puisse casser la croûte. Eh bien, au bout de 3 à 4 jours ses boursouflures ont disparues, j'était rassuré, la maladie n'était pas mortelle. Alors, au bout d'une semaine de convalescence je l'ai ramené dans sa mare d'origine. Le contenu du seau a été balancé sur la terre du jardin, loin de tout point d'eau pour ne pas risquer de transmettre des virus ou champignons.

Avant de le remettre dans sa mare j'ai entrepris, comme chaque semaine, d'enlever l'épaisse couche d'algues vertes (spirogyre) qui recouvre complètement la mare, en évitant d'entraîner les pontes de tritons qui sont dans des plis de feuilles de graminées de la bordure principalement,(je n'ai pas vu de larves de tritons pour le moment). Je me demande si ce n'est pas la décomposition de ces algues dans l'eau qui produit des substances toxiques pour les tritons. J'ai ensuite relâcher mon triton dans l'eau. En peu de temps la mare où tout semblait figé s'anima: plusieurs dizaines de tritons sont apparus, montant prendre un bol d'air, s'ébattant en parades nuptiales et mon triton, un mâle, reçu la visite d'une femelle, ils se frottèrent le bout du nez puis se cachèrent dans les herbes pour continuer leurs ébats. On y voyait aussi des larves de salamandre en goguette et une jeune grenouille agile, placide dans cette agitation. Je pense que le ménage dans la mare leur a fait du bien. J'ai repéré quelques tritons malades encore.
Il faudra maintenant vérifier que les oeufs pondus dans les plis de feuilles donneront bien des larves et que celles-ci grandiront normalement.
Kenavo
Youenn

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience Empty
MessageSujet: Re: [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience   triton - [Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience EmptySam 10 Mai 2014 - 12:59

Il eût été intéressant de se livrer à une petite expérience, en conservant ton triton "guéri" et à le conserver dans ton aquarium en lui mettant l'eau de sa mare pour voir ou non si les boursouflures réapparaissaient.

J'ai par ailleurs observé ce genre de "pathologie" sur des individus capturés dans une mare forestière.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lissotriton helveticus] Triton malade, expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lissotriton helveticus] Triton palmé ?
» [Lissotriton helveticus] triton palmé
» [Lissotriton helveticus] Triton palmé femelle ? ? ?
» [Lissotriton helveticus] triton palmé inquiétant
» [Lissotriton helveticus] Triton sous une écorce vermoulue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: