Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chasse de nuit en Avril (18 espèces)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:10

Bonjour à tous
Voici quelques photos des papillons observés la nuit dernière aux environs de Rennes.
La lune était presque pleine, mais un voile d'altocumulus atténuait la concurrence astrale.
Eclairage de 21h30 (7°C) à 00h00 (8°C).
Une vingtaine d'espèces au rendez-vous.
Saturnia pavonia, 5 femelles (au total) du magnifique, et imposant, Petit paon de nuit  cheers  :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Saturn10
Aleucis distinctata et Chesias rufata :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Aleuci11Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Chesia10
Colocasia coryli et Drymonia ruficornis :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Coloca10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Drymon10
Cerastis rubricosa et Conistra rubiginea :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Cerast11Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Conist10
Lycia hirtaria et Peridea anceps :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Lycia_10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Peride10
Et je termine par cet Hadena perplexa Polyploca ridens pour lequel j'aimerais une confirmation  scratch   :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Hadena10
Bonne chasse  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 14 Avr 2014 - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:02

Superbes les Petits Paons de nuit
Pour le dernier, j'aurais dit Polyploca ridens - La Rieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyLun 14 Avr 2014 - 5:46

Bravo Caroline
C'est bien Polyploca ridens. gagné 
Je suis passé à côté. Dans mes guides, il est illustré de profil.
(Vu de profil, c'est vrai, on remarque mieux les petites crêtes qui surmontent le thorax).
Ici, les antennes oranges, le collier blanc cerné de noir et la teinte verdâtre sont de bons indices.
 txt01

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 23 Avr 2014 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyLun 14 Avr 2014 - 8:30

Tout à fait, ok pour P. ridens.
On n'a pas eu autant de bêtes à la lampe, le même soir, à l'AG du Gretia à Baulon  Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:05

Le même soir sur Sautron, j'ai eu :
Colocasia coryli
Orthosia gothica
Eupithecia abbreviata
Drymonia ruficornis
Peridea anceps
Polyploca ridens
Ptilodon capucina
Lycia hirtaria
... et 1 Hanneton
pour une vingtaine de papillons de 22h à 23h45. Un peu tristounet!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:40

Nouvelle chasse, à Talensac, à l'ouest de Rennes.
Eclairage de 21h50 (6°C) à 23h50 (5°C). Ciel un peu trop étoilé !
Dernière heure très calme, avec apparition de brume.
15 espèces pour 23 papillons.
Il me semble également avoir repéré un sphinx qui tirait des bords pour échapper à l'attraction de la lampe. Il a réussi !  bug 
Prairie humide avec saule, en bord d'étang :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Paysag11
Jodis lactearia et Plagodis dolabraria :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Jodis_10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Plagod10
Clostera anachoreta et Macdunnoughia confusa :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Closte10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Macdun10
Lithophane semmibrunnea et Calliteara pudibunda :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Lithop10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Callit11
Acronicta auricoma [! Acronicta rumicis !] et Eupithecia sp abbreviata :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Acroni10Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Eupith10
Bonne chasse  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 23 Avr 2014 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:21

Ton E. abbreviata a un point bien gros, je n'aurais pas éliminé si facilement E. dodoneata.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:01

Décidément, les Eupithécias, je n'y arrive pas.
Les critères ne sont pas explicitement définis.
Effectivement, ici, le point noir est un peu arrondi et, dessous la zone claire est assez large :
Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Eupith11
Y-a-t-il d'autres critères ?
Dans "British moths", il note la présence de stries rousses sur le bord extérieurs de l'aile antérieure et sur une des nervures principales. Mais on en voit aussi sur E. abbreviata ?  scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:06

dodoneata est aussi globalement plus petit. Sinon, les pièces génitales sont différentes aussi.
Ici je serais plutôt pour dodoneata, mais sans certitude totale : t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à ne pas y arriver. J'ai fait déterminer tous mes Eupithecia de collection en début d'année par Claude Tautel (qui connait très bien ce genre), ça devrait me permettre d'y voir un peu plus clair à l'avenir, mais à part quelques espèces caractéristiques, je préfère continuer à prélever.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces)   Chasse de nuit en Avril (18 espèces) EmptyMer 23 Avr 2014 - 17:19

Bonjour
Des nouvelles du front ouest : le 21 avril, de 21h30 à 23h30 environ : on est dans les mêmes eaux soit 18 espèces sur mon drap.
Lycia hirtaria / Nola confusalis / Xylocampa areola / Opisthograptis luteolata / Jodis lactea / Colocasia coryli / Alucita hexadactyla / Drymonia ruficornis / Phlogophora meticulosa / Menophra abruptaria / Gymnoscelis rufifasciata / Orthosia gothica / Macaria alternata / Panolis flammea / Calliteara pudibunda / Peridea anceps / Lampropteryx suffumata / Lobophora halterata et également quelques hannetons
La saison est lancée !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de nuit en Avril (18 espèces)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse du 19 et 21 avril 18
» Série du 13/04/2015 (20 espèces d'avril)
» Nuit du 19 avril;
» Nuit du 11 avril;
» Nuit du 21 avril; micros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: