Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un os préhistorique ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaëtan brindejonc

gaëtan brindejonc


Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 31
Localisation : ERDEVEN

Un os préhistorique ??? Empty
MessageSujet: Un os préhistorique ???   Un os préhistorique ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 17:21

Bonjour à tous.

J'ai découverts ce matin sur la plage de la roche sèche à Erdeven un os, mais pas un os d'alcidé Sad , pour changer de ces dernières semaines.

En soi, la découverte d'un os n'es peut être pas ce qu'il y'a de plus passionnant, mais celui-ci a été trouvé fiché dans la tourbe qui affleure au niveau de la plage, et si je me souviens bien, cette tourbe daterais de la dernière période glaciaire, et donc probablement l'os aussi.

L'os était enfoncé au 3/4 de sa longueur dans la tourbe et mesure environs 21 a 22 cm pour un diamètre de 6 cm à ses extrémités et environs 4 cm en son milieu.

Je ne m'y connais pas en "squeletologie" mais savez vous qui je peux contacter afin d'avoir plus d'informations sur son origine, l’espèce dont il peut provenir, et voir peut être son age ?

Voici le lien pour voir les photos :
https://picasaweb.google.com/113493139659962249592/OsPrehistorique?authuser=0&feat=directlink

Bonne journée à tous  Very Happy 

Gaëtan.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Un os préhistorique ??? Empty
MessageSujet: Re: Un os préhistorique ???   Un os préhistorique ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 18:00

Bonjour Gaëtan
Tu peux commencer par contacter le musée de la préhistoire, à Carnac.
Ils doivent avoir un bon carnet d'adresse.
Je suis très intéressé par le résultat de l'analyse.
En cas d'identification, pourras-tu nous donner quelques infos ?
Merci  Very Happy 


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Un os préhistorique ??? Empty
MessageSujet: Re: Un os préhistorique ???   Un os préhistorique ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 20:45

GOLAWIL a écrit:

Je suis très intéressé par le résultat de l'analyse.
En cas d'identification, pourras-tu nous donner quelques infos ?

 ty08 
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Un os préhistorique ??? Empty
MessageSujet: Re: Un os préhistorique ???    Un os préhistorique ??? EmptySam 15 Mar 2014 - 22:51

C'est loin la préhistoire ....  Rolling Eyes  , je parierai plus sur un os de vache ou de cheval , plutôt que sur un mammouth ou un dinosaure ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Un os préhistorique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: