Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Attaque de mésanges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annie




Date d'inscription : 15/03/2014

Attaque de mésanges Empty
MessageSujet: Attaque de mésanges   Attaque de mésanges EmptySam 15 Mar 2014 - 10:50

Bonjour, je ne suis pas persuadée que les mésanges bleues tapent à mes carreaux pour se défendre contre leur reflet. En 30 ans à la même adresse, c'est la 1ère fois que j'assiste à ce phénomène. Quelle autre explication y a-t'il, et que puis-je faire pour éviter cela ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Attaque de mésanges Empty
MessageSujet: Re: Attaque de mésanges   Attaque de mésanges EmptySam 15 Mar 2014 - 11:16

Cela arrive de temps en temps que certains passereaux "tapent" au carreau de la baie vitrée du salon. Faut-il y voir une attitude de protection de territoire en croyant à un intrus via le reflet ? Faut-il croire à un accident ? ce qui me semble plus probable car les mésanges viennent s'accrocher autour de la fenêtre. Donc c'est qu'elles savent qu'il y a une vitre à côté ^^

Pour y remédier ? il me semble qu'il existe des stickers pour les fenêtres pour éviter tout accident de collision. Au pire, tu y disposes une silhouette de chat  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Attaque de mésanges Empty
MessageSujet: Re: Attaque de mésanges   Attaque de mésanges EmptySam 15 Mar 2014 - 11:53

Bonjour

Depuis 2 printemps/été, c'est une pie qui cogne contre "un" carreau de fenêtre, un seul. Pourquoi celui-là ? mystère.

J'ai essayé beaucoup de choses, notamment des dessins de chat.... bof,  
Cette pie est-elle mâle ou femelle, je ne sais les reconnaître. Je pensais que c'était un mâle qui voulait protéger son territoire contre son reflet...........

Conclusion : je ne nettoie plus du tout ce carreau.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Attaque de mésanges Empty
MessageSujet: Re: Attaque de mésanges    Attaque de mésanges EmptySam 15 Mar 2014 - 23:19

Les oiseaux adorent aussi le mastic des fenêtres ......
Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de mésanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: