Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aglais urticae,

Aller en bas 
+5
Phil22
guyon
Admin
JAC
GSI-CAMORS
9 participants
AuteurMessage
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:58

Bonjour,
Surprise ce midi, alors que je m"attedais à la Grande, voici la Petite Tortue, un peu tôt peut-être...
A Camors, Accompagné de Vulcain, Paon du jour et Citron mâle:
Aglais urticae, P1450710
En 2013 la 1ère apparition constatée 1 juillet et dernière le 1er sept; donc cette  pann16
2ème photo:
Aglais urticae, P1450711

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:41

GSI-CAMORS a écrit:

En 2013 la 1ère apparition constatée 1 juillet et dernière le 1er sept; donc cette  pann16
Mon bon Gégé, si tu fréquentais les bunkers, tu saurais que la petite tortue peut passer l'hiver sous forme d'imago  Wink 
http://www.forumbretagne-vivante.org/t3194p40-papillons-des-bunkers-prospection-d-hiver-pdf

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:50

et dans tout ce qui ressemble à une maison également, je l'ai observé dans des églises, des moulins et même une basilique
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyVen 7 Mar 2014 - 12:40

Mes "chers amis" depuis que je fais du recensement, (4 ans) c'est la 1ère fois que je la vois si tôt, chez moi.
C'est pourquoi mon interrogation...  çavapa 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyVen 7 Mar 2014 - 13:13

Salut Gérard
Tu fais bien de t'interroger.
La fin d'été exceptionnelle a été favorable aux Petites tortues dans certains secteurs de Bretagne.
En ce début d'année, c'est cette génération estivale qui réapparait.
D'ailleurs,  cet hiver, c'était ma première observation homologuée d'une Petite tortue dans un bunker. Je pense que c'est un bon début de saison pour cette espèce (mais pas partout).
Plusieurs personnes en ont observées, et comme tu le soulignes : attention de ne pas la confondre avec la Grande tortue, ou un Robert le diable qui foncerait par là.  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMar 11 Mar 2014 - 16:33

A Lauzach aussi. J'en avais vu une en fin de saison, ce qui n'était pas arrivé depuis pas mal d'années. Aujourd'hui j'en vois 3 ! Petite Tortue, le retour ?
Par contre, pas une seule Grande tortue : c'est elle que je recherchais moi aussi.
Une photo, (pas terrible !) pour confirmer :

Aglais urticae, 13086299564_feec60b162_c
_DSC6583_GF par gwenhadu56, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMar 11 Mar 2014 - 18:04

Aglais urticae, T4w4_aglais-urticae

Hier après-midi à Pléneuf (22) : 2 qui virevoltaient !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMar 11 Mar 2014 - 19:23

Bonjour,
J'en ai vu une également dimanche matin à la réserve de Séné en quittant le chantier de bénévoles. La date n'est pas extraordinaire pour cette espèce, mais comme dans le sud Morbihan on en voit beaucoup moins que dans le centre Bretagne où elle est commune, on n'est pas habitué. çà peut-être l'occasion de combler certaines lacunes de l'atlas !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 7:55

Bonjjour Jean,

OK pour combler les vides de l'Atlas... Mais n'est-ce pas trop tard pour l'atlas en cours de rédaction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:29

Bonjour Michel,
Non, les observations de 2014 seront bien prises en compte dans les cartes de l'atlas dont nous allons effectivement commencer la rédaction cette année. Par contre, si nous tenons nos objectifs de délais (publication fin 2015), 2014 sera la dernière année de prospection ; d'où l'intérêt de redoubler d'attention et d'efforts dans les prospections pour combler les vides sur les cartes.
Je l'ai d'ailleurs indiqué dans les précédents mails-infos atlas invertébrés, mais les reçois tu bien ? J'ai un mail à ton nom mais je ne sais pas si c'est le bon.

Pour en revenir à Aglais urticae, j'ai bien l'impression que ce pourrait être une bonne année pour cette espèce (d'après mes infos : observations dans d'autres secteurs de France où elle était également discrète ces dernières années...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 8:33

Bonjour,
Au contraire ! La rédaction de l'atlas commence, mais les cartes ne seront finalisées qu'après cette dernière année 2014 de prospection. Pour beaucoup d'espèces, les cartes provisoires sont déjà suffisamment significatives pour permettre de faire une première rédaction de la monographie. Il faudra juste éventuellement y apporter quelques compléments/modifications mineures  en 2015 si nécessaire.
Cette dernière année de prospection est donc essentielle pour améliorer l'homogénéïté géographique de la couverture de l'atlas.
On ne va pas tarder à vous envoyer mensuellement des infos pour orienter au mieux les prospections.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:47

Pareil, vu le 09 mars dernier, en limite de carré VT88 et VT89

Aglais urticae, Aglais10
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:39

Bonjour néophyte du 56,
Par exemple, un peu plus à l'ouest, le carré VT79 (Hennebont) est un des plus mal prospecté du Morbihan pour les papillons. Donc si tu as l'occasion d'y jeter un œil ce printemps, ce sera tout bon !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:56

Salut Jean,

Pas de souci pour aller faire un tour sur le carré d'Hennebont car je pensais honnêtement aller faire un saut lors de ma prochaine sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:14

Petit exploration hennebontaise aujourd'hui et 5 petites tortues observées en VT79 sur moins d'1 km à vol d'oiseau !!

Par contre, j'ai remarqué qu'elles restaient vraiment en limite entre la partie boisée et les prairies. J'ai pourtant parcouru ces prairies dans tous les sens mais que nenni.

Avez-vous déjà fait ce style d'observation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Aglais urticae, Empty
MessageSujet: Re: Aglais urticae,   Aglais urticae, EmptySam 3 Mai 2014 - 8:22

Voici la chenille prête à se nymphoser en ce 3 mai. On note la différence de couleur dans la même population. La vanesse de l'ortie est en effet très commune par chez moi (Josselin). Il y a de nombreuses touffes d'ortie dans l'coin mais je n'ai vu qu'une population de chenille dans une seule touffe d'ortie (une cinquantaine) :

Aglais urticae, Aglais10
Revenir en haut Aller en bas
 
Aglais urticae,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite tortue
» Aglais urticae,
» Aglais urticae
» Aglais urticae
» Pour une surprise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: