Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Noctua comes atypique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Noctua comes atypique Empty
MessageSujet: Noctua comes atypique   Noctua comes atypique EmptySam 8 Fév 2014 - 15:43

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette Noctuelle à Vern/Seiche (35) le 20/12/2013. Après recherche, Noctua comes de la sous-espèce sagittifer correspond bien mais cette ssp semble restreinte aux Iles Scilly en GB. Je dis ça d'après les faibles infos sur le net (UKmoths) et le bouquin Field Guide to the Moths of GB and I. Merci de m'apporter vos lumières sur cette bête! La date doit être bien tardive aussi, non?

Noctua comes atypique 1402080448383187611966234

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Noctua comes atypique Empty
MessageSujet: Re: Noctua comes atypique   Noctua comes atypique EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:59

Doublement bizarre de date et de dessins, mais je ne vois que N. comes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Noctua comes atypique Empty
MessageSujet: Re: Noctua comes atypique   Noctua comes atypique EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:12

La date est bizarre mais l'hiver aussi, les températures négatives ont été anecdotiques. Ce serait un individu issu d'une génération plus tardive que d'habitude (vu le printemps dégeu) et qui s'accroche à la vie...?
J'ai beau regardé les photos de l'espèce sur les sites et forum, je ne vois nul part un individu avec ce genre de dessin... sauf pour la sous-espèce sagittifer!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
Noctua comes atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Noctua pronuba & Macdunnoughia confusa] 2 chenilles noctua sp. et une autre ...
» [ Noctua pronuba ] Noctua, oui mais lequel?
» [Noctua pronuba] Deux chenilles (Noctua)
» Mythimna atypique
» Agrotis segetum au dessin atypique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: