Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 9:15

J'ai un grand nombre d'alyte, dans mon jardin, cantonnés dans les coins pendant des années, ils colonisent à grand pas les autres parties du terrain...rajoutant ainsi un "protocole" de ramassage avant les travaux de jardinage.

Au vu des poignées de têtards de cette espèce dans la mare, et autres individus adultes, je voudrais signaler mon "stock" à disposition d'éventuels repeuplement dans des milieux naturels.

Mais je ne sais qui contacter?

Le CSN, de ma région, ne peut rien faire, le PNR des Pyrénées (en déclin ds cette région), n'a pas donner suite à mon mail etc.

Alors! je le dis à qui! lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 9:27

Bonjour,
Tout dépend de l'endroit où se trouve votre jardin.
Une structure de votre région prend forcément en compte les données amphibiens. Smile
Et au niveau des déplacements des amphibiens il sont strictement protégées ce n'est donc pas possible.
De plus, cette espèce étant sensible au chytride, ils pourraient également être un vecteur potentiel de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 9:41

Mes "données" sont déjà au niveau du CSN du Nord pas de calais.

Mais je suis plus dans le sens à signaler au cas où, il devrait y avoir un programme de réintroduction, avec les protocoles qui vont avec (dépistage etc.)bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 10:12

Pour le moment aucun programme de réintroduction n'est en vigueur pour cette espèce.
L'espèce étant considérée pour le moment comme assez commune sur le territoire national je ne pense pas que qu'il y ai un tel programme de mis en place dans les années a venir.
Les scientifiques prennent généralement des souches proches de la région concernée pour réintroduire des individus car les génomes peuvent beaucoup varier.
La réintroduction n'est utilisé que lorsque une population est vraiment très réduite comme pour le Lézard des souches ("Sand lizard") en Angleterre qui avait quasiment disparu de cette île.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 11:20

Bonjour Miss,
Simple curiosité, je ne comprend dans qu'elle région vous trouvez - vous??? Nord Pas de Calais/ Pyrénées
Je ne sais pas trop quoi vous répondre.
Si c'est une zone humide peut-être que l'ONEMA pourrait vous conseiller?!? (police de l'eau) Surtout que c'est une espèce protéger.
Si tout le monde se posait ce genre de question avant de faire des travaux dans sa propriété privée cela nous faciliterai la tâche.
 Wink


Dernière édition par Bouddha35 le Sam 8 Fév 2014 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 11:32

Merci pour vos compléments de réponse, j'avais juste remarqué, via des recherches sur le net, que dans les Pyrénées, il y avait ce gros soucis de Chytridiomycose, c'est pour cela que je me suis orientée vers cette région.

Pour conclure, ils couleront encore des jours heureux sur mon terrain, avec quelques "bougonnements" de ma part, lors de mes séances de jardinage. Lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptySam 8 Fév 2014 - 15:34

bonjour,
C'est sans doute le meilleur choix que tu puisses faire, mais peux-tu peut-être expliquer les raisons pour lesquels ces amphibiens te dérangent.
Nous pouvons peut-être t'apporter d'autres solutions.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte Empty
MessageSujet: Re: [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte   [Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:22

Bouddha35 a écrit:
bonjour,
C'est sans doute le meilleur choix que tu puisses faire, mais peux-tu peut-être expliquer les raisons pour lesquels ces amphibiens te dérangent.
Nous pouvons peut-être t'apporter d'autres solutions.
Claire

ce n'est pas vraiment un dérangement, mais il faut gérer, mais rien de grave, c'est devenu une habitude de cohabiter avec ces petites bêtes...il faut juste que je fasse attention ou je met mes mains et mes pieds à certaines saisons. C'est surtout dans la serre, en "période de pointe" je dois gérer mes déplacements entre les jeunes grenouilles, alytes, orvet et autres araignées...Je prends donc mon temps, pour jardiner et observer de ce fait!!! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
 
[Alytes obstetricans] Où signaler mon "stock" d'Alyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alytes obstetricans] têtard d'alyte
» [Alytes obstetricans] chants d'alyte à Brest
» [Alytes obstetricans] Absente de l'ouest de la france ?
» [Alytes obstetricans] Alyte en masse (Brest même)
» Signaler un échouage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: