Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 macareux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

macareux Empty
MessageSujet: macareux   macareux EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:38

Un jeune macareux récupéré site de pen mur ,confié au service véto (un collègue GMB) pour controle santée et ex pédition a volée de piaf. Vue comment ça chique,il devait prendre mes doigts pour des lançons  Laughing 5 02 2013 wt36
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:49

un macareux à Pen mur ?????
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:01

Et oui mon coco,ya la mer a Muzillac   Wink trouvé au niveau des piques niques près de la grèe des chouans(voir vidéo ;site de pen mur  ; Aussi ramassé un faucon crécerelle passé a travers une éolienne puis écrasé (je zape sur la photo,sur la petite route qui va au Moustoir)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:09

je trouve pas la vidéo...........
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:13

+ 1 macareux moine trouvé au Moustoir 6 02 2014 par un collègue , des adultes faibles mais pas souillés (le bec plus petit et noir m'avait mit en erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:44

Le moustoir, Pen mur??? Tu n'as pas des nom de bled avec des n°département SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptySam 8 Fév 2014 - 14:13

Bon vu que je fais questions/réponses...
Voici qq explications à mon étonnement postées sur obsbzh d'Eugène Archer:
"Salut à tous,

Selon "Seabird Populations of Britain & Ireland (Mitchell, et al, 2004) et le "Migration Atlas" (Wernham, et al, 2002) il y a pas mal de Macareux (et de Pingouin torda et Guillemots), nicheurs dans les colonies des Iles Brittanique, qui passent l'hiver dans le Golf de Gascogne. Les données de baguage pour le Macareux, (sachent que les bagues anglais sont utilisé en Irlande aussi) pour example, indiquent que les colonies du sud (Puffin Is. & Great Saltee en Irlande, Skomer & Skokholm en RU) sont résponsable pour le plupart des données sur le façade Atlantique Européen, y compris la France. Ca me parait tout a fait normal vue les distances et les concentrations des oiseaux ici. Quelques centaines de kilometres, rien extraordinaire. En plus les jeunes, a priori, font une migration post-nuptial plus loin (ou exactement on ignore pour l'instant . . . mi-Atlantique ?) et les adultes restent plus prés de leurs colonies en hiver. On peut imaginer que le situation est pareil pour les Macareux nicheurs Français et donc une concentration des adultes cette semaine sur nos cotes est, peut-etre, pas une anomalie.

Deux autres pointes que j'ai trouvé aussi interessantes ; 68% des données pour le Macareux (trouvé mort et baguée) sont à cause de pollution !
Et, les Macareux font une mue partial debut automn mais ils remplace leurs remiges fin hiver (= maintenant ? Franck tu peux verifier ?) et donc sont incapable de vol pendant une period. Si ça arrive avec des trés mauvais conditions meteo alors le taux de mortalité peuvent etre trés éleve j'imagine. Difficile de se nourir au large, incapable d'échapper le zone impacté, fatigué apres quelques semaines de tempetes ?
Ces deux pointes peuvent expliquer le situation que nous avons constaté ces dernières jours. Heureusement les données de baguage etc. nous disent aussi que ces catastrophes, pour le plupart naturelle, n'ont pas d'impact sérieux à long terme sur ces populations d'oiseaux de mer.

A+ et bonnes obs' ce weekend,

Eugene"
Muer à la mauvaise saison...
 Shocked çavapa 
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

macareux Empty
MessageSujet: Re: macareux   macareux EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:53

En fin de compte,avec un macareux trouvé a Montréal et a Loudéac ,chacun peut en croiser  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
 
macareux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: