Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:32

Bonjour tout le monde,

Ce lundi 27 Janvier, j'ai trouvé une couleuvre écrasée sur une petite route de la commune de Parigné (Nord de Fougères). Je me suis arrêté et j'ai constaté que la couleuvre mesurait entre 80 centimètres et 1 mètre. Elle était de couleur brune unie sur le dessus et avait le ventre jaune clair. Sa tête était petite.

Je n'ai pas constaté de bande noire au niveau de l'oeil, ni de collier derrière la tête. J'ai donc exclue de suite la coronelle lisse et pensé plutôt à une couleuvre à collier "sans signe apparent". Ce n'est que plus tard (une fois à la maison) que je me suis rendu compte qu'il pouvait s'agir d'une couleuvre d'Esculape. Les photos que j'ai pu voir de cet animal corresponde bien à ce que j'ai vu.

Je n'avais pas d'appareil photo avec moi donc pas de photo à vous proposer...mais si je peux, j'essaie d'y retourner dès demain.

Avec quelle autre espèce pourrait-il y avoir une confusion ?

Cet indicidu a du sortir de son gîte le samedi, jour le plus doux de ces derniers jours (ou alors a été délogée à un autre moment). Les températures n'excédaient toutefois pas les 13/14°C. Y-a-t-il des espèces moins frileuses que d'autres ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:39

je crois que tu es bon pour y retourner
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:20

Pas trop de doute pour moi,Fougère est bien un des lieux de prédilection pour l'esculape comme la région Nantaise et avec le dessous en jaune ça limite la confusion possible  Wink Les déplacements de bois,ménage du grenier ext....peuvent déranger certains locataires  Wink Peut de chance de la revoir après les prédateurs de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:04

Effectivement, j'y suis repassé ce matin mais le corps de la victime avait disparu...

A+

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:47

Tu peux noter esculape sans risque (les ventres sont plus facile a identifier),la c.verte et jaune a aussi un ventre jaune mais au sud de Nantes
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyMer 5 Fév 2014 - 15:56

Même avis !
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:09

OK !

merci à tous pour vos éclaircissements

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:54

Un effort de recherche sur le centre Bretagne serait le bienvenue pour cette espèce:quelques toles ondulées posées au sol en lisière foret ou près des ronciers,landiers(les souples goudronées noir marches bien) .Puis une petite photo en soulevant la tole de temps en temps (a l'aide d'un baton).La dernière a été vue en 2009 vers Pont scorf (enfin Rédené 29 )
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?   [Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ? EmptySam 2 Mai 2015 - 7:24

2 jeunes sujets identifiés via forum serpent de france fin avril 2015:1ramené sur une terrace par le chat (a coté de Rennes) et l'autre a Eancé
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zamenis longissimus] Esculape dans le Nord 35 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zamenis longissimus] esculape morte dans le Coglais
» [Zamenis longissimus] couleuvre d'esculape
» [Zamenis longissimus] Couleuvre d'esculape
» [Zamenis longissimus] esculape à Grandchamp-des-Fontaines (44)
» [Zamenis longissimus] couleuvre d'Esculape à Martigné-Ferchaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: