Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:52

Arrrgl !! affraid

D'anciens bâtiments techniques construits autour d'une carrière doivent être détruits d'ici le mois de janvier. La raison : fin d'exploitaion et remise en état du site. Ce qui ne sous-entend pas d'aller récupérer les pierres extraites et de les recoller unes à unes mais uniquement de faire propre en virant les bâtiments. Nous connaissions déjà le bâtiment ci-dessous pour abriter 2 à 3 grands rhinolophes en hiver. Ils étaient 3 aujourd'hui avec 2 murins à moustaches.

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Img_6914

Mais nous avons découvert que ce bâtiment-ci était également occupé par le grand rhinolophe. Mais que de surcroit au vu de la quantité de guano il pourrait bien y mettre bas.

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Img_6915

Au total 8 grands rhinolophes pionçaient lassivement. Question: vers qui (administration? autre?) puis-je me tourner pour demander dans un premier temps la mise en suspend de la destruction et dans un deuxième temps exiger une expertise chiroptères visant principalement étudier de plus près cette possibilité d'ultilisation des bâtiments pour la mise-bas?


Merci pour vos réponses

PS: j'ai d'ores et déjà pris rendez vous avec le maire pour parler de cette affaire


Dernière édition par Olivier Farcy le Ven 19 Nov 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:04


Salut

Suivant qui est le proprio de la carrière, il est bien possible qu'il se fasse une joie de maintenir le bâtiment pour les chiros. Les gros carriers ont tout intérêt à jouer le jeu pour leur image de marque, sourtout quand cela ne les emmerdes pas pour exploiter. Ce que je piges pas c'est que la remise en état passe en principe par un bureau d'étude, bizarre qu'ils soient passés à côté...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:06

gremlin a écrit:
Ce que je piges pas c'est que la remise en état passe en principe par un bureau d'étude, bizarre qu'ils soient passés à côté...

Philippe

Oui alors ça rien de surprenant on en connait des très doué pour ça!

L'idéal est donc que je prenne aussi contact avec le carrier?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:24

Ben si la présence de chiro dans la maison se comfirme ça lui fera une économie donc il devrait bien le prendre... De plus Drire et Diren ayant fusionné dans la Dreal, le tir doit être rectfiable

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:34

Merci philippe je vois cela demain avec le carrier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:35

En fait je suis allé voir la commune car sur place on m'a dit que la commune exigeait par contrat la remise en état, celle-ci étant propriétaire du site.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:51

Olivier Farcy a écrit:
Arrrgl !! affraid

Nous connaissions déjà le bâtiment ci-dessous pour abriter 2 à 3 grands rhinolophes en hiver. Ils étaient 3 aujourd'hui avec 2 murins à moustaches.



Photos interieur du premier batiment concasseur

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine 546165concass1jpg

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine 738294concass2jpg

Quand au 2 moustaches , pour le premier pffftt j'ai même pas jeté un oeil petzouille comme je suis et le deuxième me paraissait bien clair et sur photo je tenterai alcathoe mais sans certitude évidemment donc Msp (MA?) ou Moustaches bizarre genre très clair... et pas moustachu

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine 251601MAspjpg

Pour comparaison.. un alcathoe en main du même "type"
Heu comment on fait pour balancer ce post sur un autre ou en doublon ??

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine 4045354117LandLaunayBainsOust3jpg

YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:13

RDV pris avec le responsable "environnement" de l'entreprise, mercredi 10h, qui a eût cette phrase "elles sont pas là" ce qui sous-entendrait qu'il était au courant de leur présence et plus particulièrement de leur présence en dehors de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:53

la suite .....j'ai donc rencontré le responsable environnement de la carrière qui me confirme qu'un diagnostique environnemental a été mené par Géo Armor, BE basé en Ille et Vilaine.

Si la personne que j'ai recontrée n'est pas le décisionnaire, il n'était pas opposé à la préservation de bâtiments pour les chiroptères. Par contre, de là à prétendre que cela l'enchante il y a une marge car la solution de départ pour eux est plus rapide et donc moins chère. Entre on écrase tout et on met le tout dans une benne et un nettoyage chirurgical le calcul pour cette entreprise est vite fait. Aussi rappeler la loi et la directive Habitat produit son petit effet.

Bref on en reparle donc mardi prochain avec le Maire et le carrier pour préciser les modalités de la conservation et de la destruction de ce qui pourra être détruit. Par contre il y a de forte chance que la fermeture du bâtiment nous incombe à moins que le maire me fasse une proposition.


à suivre
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:45

Salut

pourquoi nettoyage chirurgical? ça leur fait moins de surface à racler, à moins que la maison soit mal placée pour l'organisation du nettoyage.?scratch du coup tu négocies pour la conservation de la maison uniquement ou également le soubassement du concasseur?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:53

En fait il y du matériel dans le bâtiment de type énorme moteur donc faut démonter et sortir, le concasseur n'est pas concerné par la destruction.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:38

Salut

Enorme moteur donc plein de ferraille industrielle... Very Happy ils peuvent peut être proposer à un ferailleur de le récupérer, surtout si y'a des parties customisables pour de la déco intérieure.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:37

Bien resuite

Avec cet apm une entrevue entre Bretagne Vivante, le maire et le responsable environnement de la carrière. Le site va donc faire son entrée au sein du réseau réserve de Bretagne Vivante via une convention de gestion Very Happy

Il est convenu que les deux bâtiments seront conservés pour les chauves-souris. Charge à Bretagne Vivante de sécuriser le site via la pose de grille ou de portes. On a toute latitude pour aménager au mieux les bâtiments et je vous le dis tout de go, il va y avoir du boulot alors si certains sont parés à relever leur manches qu'ils me le fassent savoir.

Je vais donc rédiger la convention ainsi qu'un petit doc sur l'intérêt du site à l'attention en particuliers des élus.

Voici donc le bâtiment qui accueille la nurserie de grands rhinolophes, il se compose de deux pièces.Les portes actuelles seront enlevées et nous devrons les remplacer. Je me pose encore des questions sur le type de fermeture (porte ou grille).

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Img_6937

le guano au sol dans la pièce la plus au fond sur la photo

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Img_6938

et la première pièce également squattée par les grands rhinolophes

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Img_6939

Voili voilou et maintenant au travail !!
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:34

J'en suis... S'il en est qui veulent covoiturer j'ai deux à trois places en fonction du matos qu'il te faudra Olivier:pann18: On a combien de temps pour restaurer cet hotel trois étoiles?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:17

Trop cool, l'urgence sera de poser des portes bref fermer l'accès après l'aménagement et la déco intérieure pas de limite dans les envies ni dans la durée.

je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:58

Bonsoir,

Je pensais bêtement que le grand rhino était un aristo et qu'il élevait bébé dans des combles bien chauds ou bien isolés et pas dans des ruines à courant d'air ! (j'aurai plutôt vu le petit rhino ici), donc si je comprend bien il faut le rechercher dans toutes les fermes ou bâtiments en ruines (il y en a pleins des comme cela finalement) Voila qui offre des perspectives intéressantes !

Philippe (qui aimerai bien voir le petit rhino et tous les autres autour de chez-lui)
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:14

Salut Philippe

Il arrive effectivement qu'il y ai des sites de repro en gîte "froid" mais c'est loin d'être courant. Là je penses que c'est un site chaud du fait de la toiture en béton. La dalle de couverture chauffe au soleil et transmet la chaleur à l'intérieur.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:23

en même temps le grand rhinolophe n'a pas attendu qu'on lui construise des toitures en ardoise pour mettre bas Wink

et leur nombre augmente en Bretagne voir la dernière Lettre des Mammimaniaques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:12

Le conseil municipal a donné son accord pour signer une convention de gestion avec Bretagne-Vivante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine   Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:08

Very Happy Bravo Olivier et merci et aux différents interlocuteurs dans ce dossier pour leur compréhension... pann18
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis de destruction de gîtes à grands rhinolophes dans une ancienne carrière en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte des grands types de végétation par télédétection d'Ille-et-Vilaine et du Finistère
» [Nymphalis antiopa] Morio dans le sud de l'Ille-et-Vilaine
» Journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine
» Grenouilles rousses dans le sud-est de l'Ille-et-Vilaine, tritons marbrés...
» Orchidée : Anacamptis pyramidalis dans le centre de l'Ille-et-Vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: