Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)

Aller en bas 
+9
Scrat
huguesberthelot
J-L Charp.
Mael Garrin
erwan nedelec
Buzz
olivier N
Néophytedu56
Claire
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:38

Bonjour,
La section de Rennes organise une formation à la détermination des pelotes de réjection grâce au mammologue formateur Matthieu Ménage.
Celle-ci se déroulera de 10h à 16h à la MCE de Rennes salle Magenta. niveau débutant et initié
Le matos sera fournis mais si vous avez une loupe *12(bino c'est mieux), 1 vieille brosse à dents et un crayon c'est mieux.
12h/14h : apéro + pique-nique "tombé du sac" + qq dégustations maisons.

pour toute info complémentaire : Section BV : rennesbv@gmail.com
ou sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 17 Jan 2014 - 7:53

y a-t-il déjà une date fixée ou pas du tout ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:23

Ben oui bien sûr ;-)
C'est le 25/01/14
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 19 Jan 2014 - 12:02

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Affich10
Merci Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:15

Avis à la population,
Rappel! Achtung!
C'est la dernière année et on est en retard dans le 35 pour compléter les mailles pour l'atlas mammifère de BZH coordonné par le GMB.

Nous sommes à la recherche de pelotes dans les secteurs du bassin rennais, du Val d'Ille et de toutes les communes à proximité du canal d'Ille et Rance ainsi que celle de la baie du Mont Saint Michel entre autre  Embarassed  . En fait quasiment tout le 35, car c'est pas bcp mieux dans le Sud et l'Ouest du département.
http://www.gmb.asso.fr/cartes/cartes_prospections/2013_10_Carte_pelotes.pdf  Shocked  Rolling Eyes 

Merci de penser à prospecter les vieilles bâtisses... Je vais commencer cette semaine sur la Communauté de Commune du Val d'Ille si du monde est intéressé pour m'accompagner et co-voiturer.
Pour le reste à bon entendeur salut!!!!
Si des gens sont motivés cette année afin de donner un dernier coup de collier, merci de nous transmettre les pelotes régulièrement (GMB ou section Rennes ou section Fougères de Bretagne Vivante) ou de nous solliciter si vous connaissez des secteurs à pelotes de réjection de Chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:50

"On avance on avance on avance
C'est une évidence on avance
..."
Ouvert à tous entre 10h et 16h
Si vous avez des questions ou des pelotes à déposer dans le 35 _> You are Welcome!!!
On sera sans doute entre 10 et 15 ;-)
Biz
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage    formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptySam 25 Jan 2014 - 1:48

Bien qu'ayant déjà une petite expérience personnelle ..... je recherche plutôt une formation pelotage ....  tongue  .................  ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptySam 25 Jan 2014 - 22:19

Cool 
11 dépouilleurs dont 1 formateur/déformateur
2 formateurs adjoints (re)formatés
De la mangeaille, du kfé et du cid'  Very Happy  Very Happy 
73 pelotes  dépouillées, crânes identifiés et validés

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Big_bo10
Big boss

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Ca_bos10
au boulot

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Ca_dam10
No coment

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Dscn3910
Lionel, nous a trouvé le Mont st Michel et le trou Normand sur les crânes de Campagnols... Forcément, les émeraudes le Rance trouble (membre de la section Rance Emeraude de BV)

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Dscn3911
Sérieux!!! Enfin juste parce qu'il était bien entouré Very Happy 

NB:
Sur seulement 2 pelotes que j'ai identifié
J'ai commencé par la Crossope aquatique  pann19 -> nouveau carré à Gahard  Very Happy 
Musaraigne pygmé : 2
Musaraigne couronné 1
Crocidure musette 2
Campagnol agreste 3
Tout ça chest validé par le boss

En tout cas merci Matthieu, j'avais besoin d'1 reformatation et tout le monde était satisfait.
J'embarque 3 bénévoles rennais pour de la recherche de pelotes et on se refait ça à l'occasion.
Je vous fais de toute façon un bilan/mail.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptySam 25 Jan 2014 - 23:57

20

_________________
Buzz

"Vers l'infini et au delà !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
erwan nedelec

erwan nedelec


Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:01

Super journée avec de super échanges, on a pas vu le temps passer Wink 20
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:06

J'ai un petit lot (10/15) de pelotes de St-Malon sur Mel que je n'ai jamais pris le temps de traiter, et je ne pense pas que j'aurai du temps pour le faire dans les mois à venir, je vais essayer de penser à vous les déposer à la MCE le w-e prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:01

Merci Maël et à très bientôt le faux parigo...
Pour les autres au plaisir,
Comme je le disais on se refait ça qd vous voulez...
C'est plus sympa, plus productifs et plus rigoureux d'être à plusieurs pour la déter et ces risques de confusions.
Idem pour la quête de pelote.

En fait il y en avait 2 du ch'nord :
Hugues de Fougère et Lionel de St Malo ;-) merci pour le déplacement et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:03

C'était très chouette en effet !  merci encore pour cette formation Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:44

Salut tout le monde,
Un grand merci aux organisateurs et formateurs de cette journée. Elle est l'occasion d'apprendre mais aussi de rencontrer d'autres naturalistes.
De plus cela permet aussi de se (re)motiver sur certains atlas en cours. Dès ce dimanche, j'étais à la recherche de "coin" à effraies afin de trouver de nouvelles sources de pelotes sur le secteur de Fougères.
Claire, je te redonnerai des nouvelles sur ces coins.
A+
Hugues


Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:59

Slut,
Merci à toi Hugues!!!
Je fais une synthèse des données de chouette du 35 et la transmet aux personnes motivées pour cela.
J'ai presque fini.
Nous pourrons ainsi s'organiser par secteur. J'aurai dû y penser plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 31 Jan 2014 - 9:48

J'ai oublié pour ceux voulant continuer dans la détermination des lots:

- Un protocole est à lire et à connaître sur le bout des doigts. Normalement, je n'ai rien oublié durant la formation sauf vous donnez la feuille avec la liste des espèces à conserver impérativement pour confirmation.

- Après discussion, pour toutes les personnes qui débutent, vous devrez conserver intégralement tous les crânes toute espèce confondue pour les 3 ou 4 premiers lots. C'est pour éviter les erreurs, vous pouvez me les envoyer ou au GMB.

Claire, peux-tu refaire un message par mail avec tous les participants de samedi dernier?

Merci

Matt
Fichiers joints
formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) AttachmentProtocole_AnalysePelotes_Atlas.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.4 Mo) Téléchargé 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:02

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
V.Péron

V.Péron


Date d'inscription : 31/01/2014

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:40

Merci aux organisateurs pour cette journée, c'était très intéressant! A refaire... Smile 
Merci également à Erwan pour sa patience!
Revenir en haut Aller en bas
erwan nedelec

erwan nedelec


Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 31 Jan 2014 - 20:27

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles, tu as assimilé vraiment rapidement et ça a été un vrai plaisir Wink!

En espérant te revoir désormais à les ramasser en plus de les décortiquer ces pelotes Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:20

Vous trouverez en pj une synthèse de presque toutes les Chouettes effraies référencées dans les bases ornitho du 35.
Il me manque encore les données d'1 base et qq données perso. J'imagine que vous êtes tous dans mon cas à ne pas avoir mentionné toutes vos données de Chouettes effraies.
Je ne m'intéresse qu'au 35 pour ma part. Si vous acceptez de me transmettre vos données.
1 cris ou 1 obs en vol est déjà un bon indice.

Si vous motivée pour la quête de pelotes, ceci est une bonne piste de départ. Si vous en trouvez... Bravo!!!
N'oubliez pas de laisser une feuille dans le sac de pelotes avec le nom du collecteur/l'adresse (lieu-dit +commune)/la date de récolte.
((Présence ou non de Chauves-souris à proximité) ça c'est pas dans le protocole, mais cela intéresse plein de gens (notamment pour l'Atlas))

Je vais organiser prochainement une journée traque sur Rennes. Si vous êtes intéressé merci de me transmettre votre mail en MP (= message perso).
Si vous avez un gîte ou il y a de la C. hulotte...On est preneurs aussi.
A bientôt
Claire Delanoë
Fichiers joints
formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Attachmenteffraies_récap.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptySam 1 Fév 2014 - 20:32

Salut,

J'ai prospecté cet après-midi sur la commune de Parigné (Nord Fougères), essentiellement autour de la tourbière afin de trouver des pelotes. Ce porte-à-porte obligatoire m'a permis d'abord de rencontrer des gens accueillants. Beaucoup ont cottoyé à un moment ou à un autre des rapaces nocturnes. Certains de près quand ils ont découverts dans leur cheminée un ou plusieurs chouettes... Par contre, la plupart ne pouvaient affirmé s'il s'agissait de chevêche ou d'effraie voire de hulotte...

J'ai d'abord rencontré un propriétaire, non loin de la tourbière, très concerné par la biodiversité qui hébergeait dans son hangar une chouette (effraie ou hulotte). celle-ci s'est envolée quand nous sommes rentrés dans les lieux mais je ne peux confirmé l'espèce, l'obs a été furtive trop pour moi. Le propriétaire du lieu, qui l'a beaucoup mieux vu que moi me dit qu'elle était blanche dessous. Peu importe en fait... nous trouvons une dizaine de pelotes.
Il me dit aussi qu'il a été visité il y a quelques années par un naturaliste à propos de pipistrelles qu'il héberge dans son grenier (une colonie de 100 adultes d'après ce qu'il me dit). D'ailleurs un autre colonie a colonisé un deuxième endroit de sa propriété... Et la cerise sur le gâteau a été de voir dans sa mare (qui sera en fait le dernier bassin de sa future phyto-épuration) 5 tritons palmés...

Plus loin j'ai aussi trouvé dans un très grand hangar des pelotes de...chevêches (petites pelotes avec élytres de gros coléoptères). Dans ce même hangar j'y ai trouvé un premier "gisement" de pelotes d'effraies, même si celles-ci paraissent plutôt anciennes et donc friables (30-40).

Enfin sur le chemin du retour, non loin de Fougères, j'ai découvert un 2ème "gisement" de pelotes d'effraies (30aines) dans une ferme abandonnée non loin de la forêt.

Les échantillons sont déjà en train de sécher.

Ce mail étaient surtout pour vous encourager dans votre future prospection rennaise. Entre les personnes anciennes, souvent pleines d'anecdotes sur les chouettes et autres animaux et d'autres plus jeunes, sensibles à la biodiversité, les rencontres débouchent souvent sur des surprises!!

A+

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptySam 1 Fév 2014 - 20:49

Hello!
Félicitation Hugues!!!!
As-tu l'occasion de passer sur Rennes?
Sinon, je serai près de Fougères entre le 10 et le 21/02. Ou bien entre vendredi prochain et dimanche je passerai sur Sougeal.
On trouvera une solution pour te libérer de ces gisements. J'aime bien ce terme ;-)
Ce coin de Parigné est plutôt canon j'avoue.

Perso, je garderai bien 15 pelotes de Chevêches pour de prochaines animations.
 txt01  txt02  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 2 Fév 2014 - 7:53

Bon job  pann08 

Pour la chevêche, vérifie si tes pelotes contiennent des os, si ce n'est pas le cas tu auras certainement affaire à des pelotes de rapaces diurne de type faucon crécerelle.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:46

Le plus simple serai que tu nous post une photo avec du papier à carreaux.
Dans les deux cas une échantillon de ce type de pelote m'intéresserai ;-)
A la revoyure,
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Empty
MessageSujet: Re: formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)   formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) EmptyDim 2 Fév 2014 - 19:06

C'est tout ce que j'ai en PJ, une planche du CPN sur les différentes pelotes de rapace nocturne. N'hésitez pas à poster des photos de vos prises si besoin!
Fichiers joints
formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection) Attachmentplanche de reconnaissance des pelotes.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(468 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
 
formation dépelotage (détermination de pelotes de réjection)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier formation déter pelotes réjection
» Apéro pelotes ou dépelotage 13 décembre
» Recherche de pelotes de rejection
» Pelotes de réjection
» [Trichophaga tapetzella] Micro de pelotes de réjection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: