Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:16

Bonjour,
Toujours le 8 octobre dernier à la Pointe du Raz, vu plusieurs (une dizaine env.) de ces noctuelles ; certaines sombres, d'autres claires, certaines plus petites que d'autres.
J'ai l'impression qu'il n'y a guère de doute à avoir et qu'il s'agit bien de trois exemplaires de Leucochlaena oditis / Noctuelle marquetée.

Merci de votre avis !

Nelly

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Cs-lo_12

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Cs-lo_11

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Cs-lo_13


Dernière édition par Nel29 le Ven 15 Nov 2013 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:35

ty08 

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:35

Merci Gérard pour ta confirmation.
Je n'ai pas encore observé beaucoup d'hétérocères et je me méfie de mes impressions.

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:33

Elle est superbe cette noctuelle.
Surtout celle de la 3eme photo, avec ses taches violettes, qui semble toute fraiche.
Elles sont venues à la lumière ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:49

Encore une bête qu'on trouve en Bretagne sans doute exclusivement sur le littoral
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:43

GOLAWIL a écrit:
Elle est superbe cette noctuelle.
Surtout celle de la 3eme photo, avec ses taches violettes, qui semble toute fraiche.
Elles sont venues à la lumière ?
Oui, je les ai aussi trouvé très belles.
Elles étaient dans les toilettes, certaines sur les murs ou au plafond, d'autres dans les encoignures derrière les portes et je les ai laissées en place.
Je n'avais aucun tube ni boîte avec moi... ce qui est un tort !
Les deux 1ères photos sont prises au flash, et la 3e sans flash.
J'ai veillé à ne pas trop m'approcher pour qu'elles ne soient pas trop blanchies par le flash. Il me semble que les couleurs sont assez fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 8:17

Bonjour Nelly
C'est une donnée intéressante.
Maintenant qu'elle est validée, n'oublie pas de la noter dans SERENA Wink 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:05

GOLAWIL a écrit:

Maintenant qu'elle est validée, n'oublie pas de la noter dans SERENA Wink 
Bonjour Jacques,

Bien évidemment...
C'est bien pour ça que j'écluse mon retard d'identifications Very Happy 
J'essaie de ne pas trop vous solliciter,
mais... question :

Comme je débute et que je n'ai pas encore vu beaucoup d'hétérocères "en vrai", si je suis presque sure, je les mets tout de même sur le forum pour confirmation, ou pas ?

Soyez francs Wink 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:28

Le forum est fait pour ça, donc dès qu'il y a le moindre tout petit doute il ne faut pas hésiter ; après, ce n'est pas forcément la peine d'y mettre les bêtes qui paraissent vraiment inconfondables du style Opisthograptis luteolata ou Pseudopanthera macularia...
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:38

Non... quand même pas Laughing 

Merci Maël !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? Empty
MessageSujet: Re: [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?   [ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 10:56

Mael a raison, si tu as un doute n'hésite pas à poster une photo.
D'une part ça permet de valider (ou de rectifier).
D'autre part ça permet de partager des observations, des situations et des critères d'identification.
C'est toujours intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs.
Cette espèce, je ne la verrai (probablement) pas à Rennes par exemple Crying or Very sad 
Pas de problème non plus pour une belle photo, même si l'espèce est identifiée avec certitude (par contre une belle photo se doit d'avoir une petite histoire qui l'accompagne , eh oui il faut savoir faire rêver !) Cool

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Leucochlaena oditis ] La Noctuelle marquetée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctuidae? [Leucochlaena oditis]
» Leucochlaena oditis et Epinotia ramella de Plérin hier
» Soirée hétérocères à Cancale du 07/10/16 [Polymixis flavicincta, Leucochlaena oditis]
» soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites
» Les photos manquantes d'un message précédent de O. leucogaster, Leucochlaena oditis et Luperina dumerilii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: