Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iffic




Date d'inscription : 07/11/2013

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:47

Objet : Forte mortalité de verdiers d’Europe durant hiver 2012/2013

Madame, Monsieur,

Je vous adresse cette correspondance pour obtenir de votre part une explication sur une forte mortalité de verdiers d’Europe relevée dans mon jardin. En voici les détails :
Lieu de nourrissage : Jardin dans un lotissement en cours de construction, sur la commune de Plouay, en lisière d’un bois.
Nourriture délivrée : Graines de tournesol essentiellement, mélange de graines diverses, boules de graisses pour oiseaux achetés dans le commerce (Carrefour et Jardiland).
Boisson : Eau du robinet avec adjonction d’un produit assainissant naturel et biodégradable de la marque « CitroSan » pour l’eau de boisson et de bain, produit efficace contre une grande variété de pathogènes (produit acheté à la LPO).
Espèces fréquentant la zone de nourrissage (par ordre d’importance en individus): Verdiers d’Europe, Etourneaux sansonnet, Pinsons des arbres, Tarins des aulnes, Accenteurs mouchet, Tourterelles turque, Pinsons du nord, Tarriers pâtres, Pipits farlouses, Bruants zizi, Serins cini, Linottes mélodieuses, Moineaux.  
Période de mortalité : Du 20 mars au 14 avril 2013 ;
Conditions climat de la période : 11/03 neige, vent en rafales, T°n : 6°/T°d : 3° ; du 12/03 au 20/03, averses de pluie et de grêle, vent en rafales, moyennes T°n : -1°/3° gelées matinales fréquentes/T°d : 5°/10° ; 20/03 pluie givrante dans la nuit T°n : -1/T°d :12° ; du 21/03 au   /    pluie, peu de soleil, vent souvent fort en rafales, moyennes T°n : -1°/8°/T°d : 8°/12°.
(T°n : température nocturne, T°d : température diurne)
Mortalités relevées :  
Espèces             Mâle    Femelle  Nombre total
Verdiers d’Europe 56 3 59
Pinsons des arbres 4 4 8
Tarins des aulnes 1 4 5

Pour information : mortalité relevée, hiver 2011/2012, 5 individus.
Observations générales : L’ensemble des individus avait le plumage ébouriffé. Ils restaient avec le groupe et n’étaient pas chassés par les autres. Ils mangeaient. Ils dormaient souvent de jour sur le lieu de nourrissage. Ils montraient des difficultés à respirer et/ou à avaler leur nourriture. Ils buvaient très peu, voire pas du tout. Ils semblaient léthargiques et se laissaient facilement approcher jusqu’à portée de main. Ils montraient des signes de dépression. Ils déambulaient sur le site de nourrissage et passaient les nuits à proximité durant 10/15 jours avant de mourir.  Les individus arrivaient avec d’autres colonies lors des périodes froides et restaient sur le lieu après le départ des autres. La population des verdiers d’Europe, en temps normale était de 60 individus. Lorsque la météo se dégradait, accompagnée d’une chute de température, le nombre de verdiers d’Europe présents sur le site doublait à tripler !
Période de mortalité : Du 14 avril au 23 avril
Cinq individus encore présents sur le site de nourrissage. Le nourrissage (très limité, env. 15grs de tournesol/jour) c’est poursuivi ces derniers.
Conditions climat de la période : clémentes avec quelques gelées matinales. Moyenne des températures : 5°/10° matinale et 14°/17° dans l’après-midi.
Mortalités relevées :  
Espèce            Mâle     Femelle Nombre total
Verdiers d’Europe 0 01 05

Observations des individus morts : Les constations suivantes portent essentiellement sur les Verdiers d’Europe.
Dans l’ensemble ils avaient toujours leurs couleurs d’hivers. Peu ont commencé à prendre leurs couleurs nuptiales. Leur poids était de 22 grammes environ. Leur bec était très salle. Ils mangeaient mais montraient des difficultés à avaler. Ils buvaient très peu, voire pas du tout.  Aucune trace de blessures remarquée. Trois individus avaient une tique. Yeux et paupières normaux (salmonellose).

Je me pose, à présent, plusieurs questions :
- Avez-vous eu échos d’autres mortalités importantes sur d’autres sites des environs ?
- Cette mortalité, est-elle due à une maladie contagieuse (salmonellose ou autre) ?
- Est-ce dû à un dérèglement hormonal (les individus ont gardé leurs plumage d’hiver) ?
- Si un dérèglement hormonal en est la cause, serait-il dû à des cultures ‘OGM’ ou bien un empoisonnement malveillant ? (Pour info : un canon à carbure, pour effrayer des oiseaux est souvent en action en été, de 21 h à 23 h,  au Sud de Plouay dans un périmètre allant de Lanvaudan à Calan et Arzano !!!, ; Pas de détonation en 2013 affaire à suivre !)
- Pourquoi cette mortalité porte essentiellement sur des Verdiers d’Europe de sexe mâle ?
- Le retour de l’hiver en cette mi-mars peut-il être responsable ?
Je vous demande de bien vouloir, s’il vous plait, me donner votre conclusion à cette impressionnante mortalité sachant que les conditions de nourrissage sur mon site de l’hiver 2011/2012 ont été les mêmes que ce dernier hiver.
Des photos prises durant la dernière quinzaine d’avril, sont jointes à cette correspondance. Elles montrent réellement leur attitude constatée pendant toute la période de nourrissage (hiver/printemps).
Assuré de l’intérêt que vous porterez à cette correspondance, je vous prie de bien vouloir accepter, Madame, Monsieur, mes plus sincères remerciements et salutations.
Fichiers joints
[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Attachmenta 031.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(23 Ko) Téléchargé 12 fois
[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Attachmenta 027.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(44 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Re: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:51

Effectivement il y a là une énigme à résoudre, c'est un peu tard mais avez-vous conservé les cadavres au congélateur?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Re: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:01

Bonsoir à tous

Je mets un lien sur le sujet traité sur le forum des bagueurs ( je ne sais plus si l'accès au site est ouvert à tous . Si ce n'est pas le cas faites le moi savoir et je ferai un copier / coller ).
En gros, deux possibilités : salmonellose ou coccidiose , avec un probabilité plus importante pour la première.

http://fr.groups.yahoo.com/group/Bagueurs/message/3349

A +
Tony
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Re: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 22:04

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça a un lien avec la maladie de vos oiseaux ?

Photos des 20, 21, 22 mars 2013.[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Verdie11
[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Img_1210
[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Verdie10


Dernière édition par JYLP le Dim 17 Nov 2013 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Re: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:20

Anthony Le Doze a écrit:
je ferai un copier / coller.
tu peux coller
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Re: [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013   [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyVen 8 Nov 2013 - 6:30

Pour suivre plus facilement la discussion, il faut commencer par les premiers messages , tout en bas…


Bonne lecture
Tony

Re : [Bagueurs] mortalité verdiers à la mangeoire

Certes, certes,

le baycox est un anticoccidien et non un antibiotique, mais on est bien d'accord qu'il traite la coccidiose...

De plus, même si l'entretien sanitaire régulier d'une mangeoire est un prélable incontournable, j'aurais plutôt tendance à ne pas me satisfaire de la probabilité importante d'une salmonélose lorsque j'ai de la mortalité à ma mangeoire. Par acquis de conscience, il me semble important d'être sûr de ce qui décime mes oiseaux malgré toutes les précautions prises, pour savoir si je peux le traiter ou pas ... mais bon je dis çà ...

Amitiés

Gilles Mays
De : Jean-Marc CHAVATTE
À : Bagueurs@...
Envoyé le : Mer 23 février 2011, 16h 37min 13s
Objet : Re: [Bagueurs] mortalité verdiers à la mangeoire


Bonjour à tous,
Je rejoins le point de vu de Raphael, il y a une bien plus grande probabilité que l'infection par une Salmonelle soit la cause de cette mortalité.
Il s'agit de bactéries qui sont présentent chez de nombreux groupes animaux (dont l'homme). L'infection se fait par l'ingestion d'aliments souillés. Ce phénomène est donc observé tous les ans aux mangeoires, non nettoyées régulièrement, il peut entrainer une importante mortalité parmi les oiseaux mais qui peut aussi se transmettre à l'homme (faites donc attention lors du nettoyage). Les traitements antibiotiques peuvent fonctionner mais sont déconseillés en raison de l'existence de multi résistance et d'un phénomène de relarguage des toxines bactériennes qui induit un pathologie plus sévère.
S'il s'agit bien d'une Salmonelle, il existe un Centre National de Référence à l'institut de Pasteur de Paris.
Concernant les coccidies, il s'agit de protozoaires parasites (et non pas de bactéries), également présents chez de nombreux groupes animaux. Chez les oiseaux, en dehors des conditions d'élevage où elles entrainent parfois une pathologie, elles sont très nombreuses et variées et le plus souvent asymptomatiques. Les polyinfections sont très courantes et ont été largement étudiées notamment chez les PASDOM avec des cycles excrétoires chronologiques. Effectivement, le Baycox 2.5% qui n'est pas antibiotique mais un anticoccidien sera efficace contre cette infection. Comme pour la salmonelles, l'infection se fait par l'ingestion d'aliments souillés.
Bon nettoyage de mangeoires.

Cordialement

Jean-Marc



----- Original Message -----
From: Raphaël Musseau
To: Bagueurs@...
Sent: Wednesday, February 23, 2011 12:09 AM
Subject: Re: [Bagueurs] mortalité verdiers à la mangeoire


BioSphère Environnement
52 quai de l'Estuaire
F - 17120 Mortagne-sur-Gironde
Phone: 05 46 91 21 68
E-mail: biosphere-environnement@...
Web site: www.biosphere-environnement.com

Message de Raphaël MUSSEAU
musseau.biosphere-environnement@...


Bonjour,

C'est une salmonelle qui a contaminé votre mangeoire... Verdiers, Tarins... sont connus pour être particulièrement porteurs et exposés...
Il faut arrêter le nourrissage en urgence et tout désinfecter (solution de Javel...) sous peine de mortalité accrue rapide...

Il faut aussi éventuellement revoir pour les saisons prochaines le plan de la mangeoire (problème des fientes dans la zone de graines). La contamination se fait par cette voie...

Bien cordialement.
Raphaël.






----- Original Message -----
From: Claude INGOUF
To: Bagueurs@...
Sent: Tuesday, February 22, 2011 4:58 PM
Subject: [Bagueurs] mortalité verdiers à la mangeoire


Bonjour à tous,


On me signale une mortalité importante de verdiers et chardonnerets à la mangeoire ( 1 à 2 oiseaux par jour )

Les oiseaux restent immobiles à terre ou dans la mangeoire et le lendemain sont retrouvés morts à proximité du

Lieu de nourrissage. Je bague à la mangeoire et je n’ai jamais observé ce problème . Si vous avez déjà eu ce cas

De mortalité je suis très intéressé pour en connaître la cause .


Merci d’avance


Claude Ingouf

Haute Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Iffic




Date d'inscription : 07/11/2013

[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 Empty
MessageSujet: Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013    [Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:58

Merci à tous pour vos réponses et l’intérêt que vous portez à cette mortalité.
Néanmoins ma question reste la même : pourquoi uniquement des verdiers d’Europe Mâle ?
La salmonelle entraîne une mort assez rapide. (Observations déjà faite sur des goélands à Lorient et des intoxications au centre de la LPO à l’Île Grande). Sur mon site de nourrissage, l’entretien était réguliers et les individus mettaient, en moyenne, 2 à 3 semaines (voir certain cas plus d’un mois) à mourir.
Pour répondre à Olivier Farcy : dans mon entourage on me l’a déjà fait pensé, mais il est trop tard et pour une prochaine fois, je me pose une nouvelle question : à qui puis-je m’adresser pour faire analyser GRATUITEMENT d’un cadavre, proche de mon domicile (Nord Est du Morbihan) ?
Les photos de JYLP sont l’exemple même de ce que j’ai pu observer durant cet hiver 2012/2013.
Je m’informe sur la coccidiose...et vous remercie encore pour vos réponses.
Affaire à suivre…
Revenir en haut Aller en bas
 
[Verdier d'Europe] Mortalité importante de verdiers d'Europe durant l'hiver 2012/2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortalité verdiers d'Europe Février 2017
» Cycle de conférences 2012-2013. Vannes
» verdier
» Verdier vidée
» Nid de pinson, verdier ou chardonneret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: