Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Technique de recherche de coccinelles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 16:52

Bonjour,pourriez vous m'indiquer vos techniques pour trouver des coccinelles aussi bien en été qu'en hiver?
Je cherche principalement les coccinelles des pins (anatis,myzia...) et cele des marais(hippodamia,anisostica...) car je n'ai jamais eu la chance de les rencontrer.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:55

N'étant pas coléoptériste, c'est assez anecdotique, mais j'ai vu une ou deux fois Myzia oblongoguttata en chasse de nuit en attraction à la lumière (lampe à vapeur de mercure) ; des Hippodamia en chasse à vue dans divers milieux ; une fois Anatis en chasse à vue aussi mais pas en Bretagne pour cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:13

merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasB




Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 62

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:42

Deux techniques peuvent être efficaces, en été: le battage des branches (de pins) avec l'utilisation d'une nappe de battage ou parapluie japonais (en réceptacle), et le fauchage de la végétation avec un filet fauchoir. L'hiver certaines espèces trouvent refuge dans la litière, mais c'est beaucoup moins évident.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:16

je n'ai pas essayé le fauchage mais au battage je n'obtiens que des chilocorus et des psyllobora .
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:14

thibault29 a écrit:
je n'ai pas essayé le fauchage mais au battage je n'obtiens que des chilocorus et des psyllobora .
Le battage de lierres en hiver peut s'avérer intéressant pour trouver des Coccinelles de plusieurs espèces, mais on peut aussi battre d'autres plantes, voire des buissons épais. Sous les écorces déhiscentes, ça peut rapporter aussi ; essaie celles de platanes, où se cachent pas mal d'espèces de petits Coléos
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:17

Merci, j'essaierai ces techniques des que possibles
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptySam 16 Nov 2013 - 9:08

Sauf que par chez nous à Pen ar bed, les platanes sont plus difficiles à dénicher que les cocc. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Henri
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptySam 16 Nov 2013 - 10:47

Henri Griffon a écrit:
Sauf que par chez nous à Pen ar bed, les platanes sont plus difficiles à dénicher que les cocc. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif
Henri
Bien vrai, mais comme je suis moitié gascon et moitié britton (par mon épouse), j'ai présumé de l'abondance des platanes en Armorique (il y en a, il est vrai, un peu plus dans le 35 p.ex.) ! Au fait, il y a aussi les écorces de peupliers (abattus) qui ne sont pas mauvaises pour les Coccinelles (et les Histers, les Bembidiides....) Mais là aussi, on ne croise pas ces billes à chaque coin de rue..
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptySam 16 Nov 2013 - 14:29

En cherchant cet après-midi ces coccinelles sous les écorces d'une petite pinède des dunes de Trez, j'ai observé thanasimus formicarius , platynaspis luteorubra et un cardiophorus noir à pattes rouges. Ainsi qu'un hylobius se baladant sur un tronc ensoleillé déjà écorcé.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Technique de recherche de coccinelles ? Empty
MessageSujet: Re: Technique de recherche de coccinelles ?   Technique de recherche de coccinelles ? EmptySam 30 Nov 2013 - 19:22

Bonjour, petite consolation aujourd'hui avec une halyzia sedecimguttata sur un résineux dans un petit bois à Audierne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de recherche de coccinelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agent technique CENHN
» [Divers] Coccinelles
» Coccinelles bizarres
»  Responsable technique plateforme bois energie H/F Questembert
» [Divers] coccinelles 1 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: