Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Comptage oiseaux des jardins 2014

Aller en bas 
+2
florence
Néophytedu56
6 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptyLun 21 Oct 2013 - 12:11

Bonjour,

J'aimerai savoir si le comptage de BV-SEPNB de janvier prochain concernant le comptage des oiseaux des jardins est en relation avec le comptage participatif que la LPO propose sur l'ensemble de l'année. Je souhaite en effet le faire auprès de jeunes et j'aimerais juste éclaircir cette interrogation car soit ce comptage ne concerne que la Bretagne et je ne le lance que sur la région, soit dans l'éventualité qu'il soit national, je le lance pour l'ensemble du territoire. Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur les différents sites de la LPO et de BV (ou alors je n'ai pas bien regardé Very Happy )

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 14:36

bonjour
je vois que personne ne te donne de réponse mais je profite pour dire que le comptage est ce wkend!!
je souhaitais poster le dépliant reçu par Arnaud LH en pdf mais je ne sais comment faire??,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 15:28

Comptage oiseaux des jardins 2014 Daplia10

Comptage oiseaux des jardins 2014 Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:52

florence a écrit:
bonjour
je vois que personne ne te donne de réponse mais je profite pour dire que le comptage est ce wkend!!
je souhaitais poster le dépliant reçu par Arnaud LH en pdf mais je ne sais comment faire??,
Entre temps, j'ai réussi à en savoir plus ce qui m'a permis de motiver quelques jeunes pour ce comptage ce week-end. J'avais eu les liens de BV avec les docs donc normalement, ce seront ceux-là qui seront remplis ^^

Merci tout de même Florence
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 19:19

c con ya pas le friquet  Shocked il était simple de l'ajouter pour éviter de perdre de la donnée.. les gens ne connaissant pas pourraient passé à côté ou ne pas se prendre la tête à chercher ce moineau bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 19:49

Tout à fait Yann, mais les connaisseurs peuvent toujours le rajouter dans leurs observations et leur saisie en ligne. Après, le problème est également posé sur des espèces comme la corneille et le corbeau car beaucoup gens pensent avoir affaire à ce dernier. Les gens qui travailleront sur ce projet doivent très certainement avoir le recul nécessaire (du moins je l'espère ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:24

Achtung!!!
L'objectif de ce comptage est  de la sensibilisation grd public et non un inventaire scientifique. Il est voulu qu'un maximum de personnes notent ce qu'elles ont observés et de chez eux. Il faut faire au mieux pour la détermination et on note que ce qu'on connait.
Par contre nous avons tous un niveau différents et les résultats sont forcément difficilement exploitable sur le plan scientifique. Surtout que le respect du protocole ce fera en fonction des gens + ou - rigoureux.
Le protocole est simple et court pour que tout le monde participe.
Ex :
Ma mère a vu 2 mésanges et a été capable de différencier la bleue de la charbo. Elle a découvert a quoi ressemblait la femelle du Merle. Elle ne s'est pas trompée à nommer la Corneille, la Pie et c'est très bien pour cette fois.
L'année dernière je devais être à 15 espèces environs et en nbre d'indiv n'en parlons pas. C'est très bien aussi.
C'est un jeu pour tout le monde (moi aussi). Ben ouais, pour une fois que je fais de l'ornithologie protocolé en pyjamas je kif!!!
Donc les gens qui veulent aller plus loin et répondre à des enquêtes type Moineau friquet ou autres espèces difficiles à  déterminer rapprochez vous des ornithologues locaux... C'est zuper! You are welcome!!!
 Very Happy 
Pour ta 1ère question "Néophyte 56" je ne sais pas répondre. Il me semble que ce sont 2 choses différentes et je ne suis pas certaine que les données soient transférée à la LPO nationale. Si tu as la réponse je veux bien que tu la mette sur ce forum.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 21:54

Ci-joint, les éléments de réponse donnés et ce, après demande de renseignements auprès de la personne coordonnant ce programme pour la LPO. Le programme de la LPO est annuel alors que BV et GEOCA ne le font que fin janvier. Tu peux donc faire des observations de ton jardin "en continu" pour la LPO. 

Dans d'autres régions, c'est uniquement la LPO qui gère ce programme mais pas chez nous. Voici un complément de réponse reçu par mail : 

"Il en résulte que:
- Si le comptage est bien sur l'année chez la LPO, il y a deux dates majeures pour cet observatoire: le dernier WE de janvier (hivernage) et le dernier WE de mai (nidification).
- Jusqu'à aujourd'hui, le système informatique de BV ne permettait pas le transfert de données à la LPO. Il semblerait que celà se fasse pour la prochaine édition mais pour il conviendrait de se rapprocher de BV pour le valider (le nouveau système  http://www.faune-bretagne.org/ est le nouvel outil de collecte des données)"


J'espère que ce sera plus clair désormais.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:02

Bonsoir .C' est en lisant l' article sur la page du télégramme Morlaix ( FB) et en cliquant sur le lien " comptage " etc que j' ai découvert votre forum .j' ai rempli la fiche , mais je trouve qu' un comptage sur une heure c' est un peu court .Je m' explique .j' observe souvent les oiseaux de mes fenêtres( c' est un de mes petits plaisirs ) .Le distributeur à graines , les boules de graisse se trouvent dans un arbuste devant ma maison . donc il y a du passage .si plus tard , dans la journée , je vais derrière ma maison , j' observe par moment des pic vert , des corneilles , , épervier , ce qui fait que ceux là , ils ne "rentrent" pas dans "l' enquête" .(ps) je suis juste une "amatrice "sur le sujet pour mettre un nom sur les oiseaux je m' aide avec des livres , en faisant des recherches sur le net ,ou en partageant sur une page FB ( les oiseaux du jardin , partagez vos photos)si un jour je n' arrive pas à mettre un nom sur un oiseau il y a une rubrique içi ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:07

sylvia a écrit:
Bonsoir .C' est en lisant l' article sur la page du télégramme Morlaix ( FB) et en cliquant sur le lien " comptage " etc que j' ai découvert votre forum .j' ai rempli la fiche , mais je trouve qu' un comptage sur une heure c' est un peu  court .Je m' explique .j' observe souvent les oiseaux de mes fenêtres( c' est un de mes petits plaisirs ) .Le distributeur à graines , les boules de graisse se trouvent dans un arbuste devant ma maison . donc il y a du passage .si plus tard , dans la journée , je vais  derrière ma maison , j' observe par moment des pic vert , des corneilles , , épervier , ce qui fait que ceux là , ils ne "rentrent" pas dans "l' enquête" .(ps) je suis juste une "amatrice "sur le sujet pour mettre un nom sur les oiseaux je m' aide avec des livres , en faisant des recherches sur le net ,ou en partageant sur une page FB ( les oiseaux du jardin , partagez vos photos)si un jour je n' arrive pas à mettre un nom sur un oiseau il y a une rubrique içi ? merci
Bonsoir sylvia.

Effectivement il y a une rubrique ornithologie pour y déposer tes observations et tes questions. 
Concernant le timing de l'opération, je pense que cela fait partie du protocole afin de le faciliter auprès de "madame et monsieur tout le monde " (à mon humble avis) mais cela ne t'empêche pas de partager tes observations sur faune-bretagne notamment et d'autres réseaux bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptySam 25 Jan 2014 - 22:39

"Sylvia"
Si cela te fait plaisir tu peux aussi participer au protocole LPO national.
Sur le forum BV (ici) je t'invite a y mettre toutes tes questions d'identif....autres.
N'hésites pas à prendre des tofs ou à enregistrer les chants ou cris qui te posent question.
Si tu veux aller encore plus loin.... You ar welcome!
Dans ce cas, tu trouveras dans le 29 plusieurs regroupements associatifs ornithologique (BV et la LPO).
Si cela t'intéresse dis nous et on te trouvera des contacts.

Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:22

Cette année j'ai changé de jardin et je suis à 18 espèces, sans jumelles et dans des conditions météo de m...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:09

Boudha35 a écrit:
"Sylvia"
Si cela te fait plaisir tu peux aussi participer au protocole LPO national.
Sur le forum BV (ici) je t'invite a y mettre toutes tes questions d'identif....autres.
N'hésites pas à prendre des tofs ou à enregistrer les chants ou cris qui te posent question.
Si tu veux aller encore plus loin.... You ar welcome!
Dans ce cas, tu trouveras dans le 29 plusieurs regroupements associatifs ornithologique (BV et la LPO).
Si cela t'intéresse dis nous et on te trouvera des contacts.


bonjour et merci pour vos réponses.
A l' occasion je mettrais des photos .ex: içi à Lilia , déjà pris en photo des spatules blanche, alors qu' à l' époque je ne savais pas ce que c' était une  spatule lol .Sinon , ça m' intéresse , j' ai cherché dans le forum pour le 29 les regroupements associatifs. c' est sur Brest ??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Comptage oiseaux des jardins 2014 Empty
MessageSujet: Re: Comptage oiseaux des jardins 2014   Comptage oiseaux des jardins 2014 EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:41

si tu cherches pour Bretagne vivante, tu peux consulter le site internet : http://www.bretagne-vivante.org/ et tu choisis dans les onglets de gauche "Réseau des sections". Tu pourras choisir "carte régionale" et ainsi voir quelle section est la plus proche de chez toi. J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
Comptage oiseaux des jardins 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des oiseaux des jardins janvier 2014 - Recherche photo
» INITIATION À L’OBSERVATION DES OISEAUX DES JARDINS À DINARD (35)
» FORMATION AU COMPTAGE DES OISEAUX DES JARDINS – FINISTÈRE (29)
» Découvrez le bilan 2020 du comptage des oiseaux des jardins
» INITIATION À L’OBSERVATION DES OISEAUX DES JARDINS, SAINT-MALO (35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: