Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:01

Libellule rencontrée hier à proximité du rivage aussi bien dans les laisses de mer que les chemins en arrière. J'ai essayé de trouvé quelle espèce s'est avec la clé que Jean a mis en ligne ainsi que les posts précédents. D'où ma proposition de Sympétrum. Mais laquelle ? ^^

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Sympet10
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:38

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un expert, mais je dirais que c’est Sympetrum striolatum.

L'individu ne présente pas les tâches jaunes à la base des ailes de Sympetrum sanguineum et ne présente pas non plus des nervures rouges à la base des ailes comme chez Sympetrum fonscolombii.

Un site que je trouve très utile : http://odonates22.chez-alice.fr/anisopteres/sympetrum_fascie/sympetrum_fascie.html

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:44

Pas de taches noires sur les derniers segments abdominaux, ça pourrait donc aussi être Sympetrum meridionale Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:48

Oups ! Heureusement que j'ai commencé par "Je ne suis pas du tout un expert"...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:59

Bonjour,
en effet, j'y vois aussi un sympétrum méridional.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:10

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions à propos de l' identité de ce Sympetrum.
À mon avis, la photo ne permettant pas d' analyser tous les caractères identitaires, dans le cas présent on ne pourrait s' appuyer que sur un faisceau d' indices concordants, mais est-ce suffisant ?
L' absence de taches et la forme de l' abdomen peut aussi orienter vers le Sympetrum vulgaire, et sur la photo, la couleur des pattes est difficile à apprécier. Les ptérostigma présentent-ils des différences notables entre les deux espèces ?
Par ailleurs en matière de posture, S.meridionale et S. vulgatum ont-ils les mêmes préférences pour se poser au sol comme c' est le cas pour celui ci ?
Sur cette seule photo, la distinction entre Sympetrum vulgatumet Sympetrum meridionale n' est pas évidente à faire et, même si j' ai plutôt tendance à pencher vers Sympetrum vulgatum, la sagesse me commande d' en rester au genre Sympetrum sp.

L' atlas de répartition de 2009 (ICI) ne mentionne aucune donnée pour S. vulgatum. Est-il absent de Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:37

Donc si je comprend bien, la couleur des pattes pourrait nous aider plus précisément dans cette détermination. En agrandissant une autre photo via un programme de retouche d'image, il semblerait que les tibias minces soient plus clairs que les tibias élargis. De plus, on voit l'abdomen un peu plus de profil.

Je vous joins une autre photo mais je ne suis pas sûr qu'elle soit exploitable de par sa qualité mais on ne sait jamais.

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Zoom10
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:01

Bonjour,
Non, ce n'est pas un sympétrum commun (S. vulgatum), car lui aussi a des petites tâches noires sur l'extrémité de l'abdomen, ce qui en fait une espèce très ressemblante au sympétrum fascié (S. striolatum). De plus il est rarissime dans la région, comme on le voit sur le dernier état d'avancement de l'atlas ( http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/3/ ). La couleur des pattes est un des critères d'identification des sympétrum. Par exemple des pattes toutes noires indiquent le sympétrum rouge sang (S. sanguineum) ou le sympétrum noir (S. danae).
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:51

Merci pour cette réponse.
Sur une photo ça n' est jamais simple, et j' ai toujours plus de doutes que de certitudes pour les déterminations hors terrain et sans capture.
À+, car les échanges sont faits pour progresser et les sujets ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?   [Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ? EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:06

Bonjour,
Pas de problème, il n'y a pas de mal à se poser des questions, bien au contraire ! (les personnes qui ne s'en posent pas m'effraient un peu !)
A+ peut-être un jour sur le terrain ?


Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum meridionale] Sympétrum ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?
» [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. meridionale] Sympetrum de Fonscolombe? à Gâvres
» [Sympetrum striolatum & S. meridionale] identification sympetrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: