Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:37

Nouveau sur ce forum, alors désolé pour les erreurs éventuelles.
Je pense à Carcoporis fuscispinus (après des heures de recherches !)
Merci d'avance
Fichiers joints
[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère AttachmentDSC00522.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(114 Ko) Téléchargé 26 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Je me réponds tout seul ...   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyLun 14 Oct 2013 - 15:56

Cela me turlupine depuis un bon moment, j'ai donc continué à fouiller et pense avoir reconnu finalement Carpocoris mediterraneus atlanticus (les clés de détermination trouvées ici et là semblent attester de la chose) et puis, je suis tombé sur un site (mais ayant moins de 7 jours d'ancienneté, je ne peux pas vous mettre le lien) présentant les différences de couleur notoires entre les espèces méditerranéennes et ... de chez nous !
Et là, j'ai trouvé le sosie de MA punaise ...
Mais bon, si quelqu'un de compétent pouvait confirmer, ce serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:18

Je n'avais pas vu le message. OK pour C. mediterraneus atlanticus (C. fuscipinus en Bretagne serait un sacré scoop). Voir notamment le site de François Dusoulier (c'est peut-être de celui-ci que tu parlais ?) qui fait référence dans le domaine : http://hemiptera.free.fr/

A l'avenir, il serait mieux que tu affiches directement les photos sur le forum plutôt qu'en téléchargement (voir forum "Bidouillages sur le forum" où c'est expliqué comment faire, si besoin) ; c'est plus pratique pour les participants.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyLun 14 Oct 2013 - 16:28

Merci beaucoup pour cette confirmation Mael !
Tout est prêt (normalement ...) pour afficher directement les photos mais je dois attendre une semaine d'ancienneté apparemment (mais je saurais être patient)
Merci également pour le site communiqué
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:16

Bonjour,

je ne connaissais pas l'Atlanticus...
Celle-ci, (trouvée en LA)  est-elle aussi une Carpocoris mediterraneus atlanticus?

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère _dsf3513
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:58

Oui, pour moi c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:23

f:a
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:30

Bonjour,
J'ai quelque chose qui ressemble à la dernière photo, mais quelle est donc la différence avec Carpocoris purpureipennis ? Merci. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:57

Bonjour Janine,
Dans le lien cité plus haut, il y a une clé d'identification du genre. L'as-tu regardée ?
La photo dont tu parles a été prise chez toi ?
Je ne sais pas si on peut trouver C. mediterraneus dans l'intérieur des terres.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:43

Si cela peut intéresser quelqu'un, je précise que l'atlanticus que j'ai présenté était sur une touffe de Criste marine dans des falaises surplombant la mer ...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:19

Bonsoir, Maël.
Pardon pour ce retard !
Je crois qu’il est plus simple de mettre la photo de ma punaise, qui était dans mes tiroirs depuis longtemps (avril 2010 !).
C’était un insecte de mon jardin MERCI pour l'aide. Janine.
[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Carpoc10


Dernière édition par JYLP le Dim 3 Aoû 2014 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:16

Le pronotum n'étant pas très anguleux, j'en ferais volontiers un C. purpureipennis.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:51

Bonjour,
Merci, Maël, pour cette identification. Bonne journée. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:56

Pour moi, les différences sont minimes...
Il y a une photo dans insectes.org qui tente de les comparer:

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos52/temp/carpfusc_fred_vs.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:45

Certes mais pour celui de Janine, on est plutôt dans l'autre complexe (purpureipennis/pudicus) à angles du pronotum émoussés. Seul purpureipennis doit se trouver dans le Massif armoricain ; et dans le complexe mediterraneus atlanticus/fuscipinus seul mediterraneus atlanticus doit se trouver par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère Empty
MessageSujet: Re: [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère   [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:44

Bonsoir,
C'est bien compliqué et c'est pour cette raison que je préfère passer mes petites bêtes au contrôle ! Encore merci. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Carpocoris mediterraneus atlanticus] Identification Hétéroptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carpocoris mediterraneus atlanticus_HORS BZH] Carpocoris mediterraneus atlanticus ?
» [Carpocoris mediterraneus atlanticus_Vaucluse] Carpocoris mediterraneus atlanticus
» [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Pentatomidae ?
» [Carpocoris mediterraneus atlanticus] Petite devinette !
» [Carpocoris mediterraneus] Identification dun Hémiptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: