Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agrius convolvuli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Agrius convolvuli Empty
MessageSujet: Agrius convolvuli   Agrius convolvuli EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:26

Ci-joint, un Agrius convolvuli si je l'ai bien déterminé avec mon tout nouveau guide d'identification^^ (pas trop dur celui-là je vous l'accorde).

Par contre, vu que je ne suis vraiment actif que très récemment, cette observation ayant été faite fin 2012, puis-je encore la valider dans la base de données SERENA ou non ? Je pense que bon nombre d'entre vous l'ont observé. Donc j'aimerais avoir votre avis sur la saisie de cette observation et ainsi savoir le temps de pertinence d'une observation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Agrius convolvuli Empty
MessageSujet: Re: Agrius convolvuli   Agrius convolvuli EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:30

Il n'y a pas de date de péremption d'une observation naturaliste !
Pour l'atlas, on considérera comme données contemporaines les données à partir de 2000, donc tu as de la marge pour ton observation de 2012 ! (Mais même les données plus anciennes sont consignées, elles peuvent servir à retracer l'évolution de la répartition d'un espèce dans le temps).
Rien à redire sur la détermination. Espèce migratrice en Bretagne, elle n'est pas observée tous les ans. Elle avait été vue en très grand nombre lors de la canicule de 2003 ; depuis, c'est plus sporadique.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Agrius convolvuli Empty
MessageSujet: Re: Agrius convolvuli   Agrius convolvuli EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:52

Elle est si rare que ça?
Moi je pensais qu'elle était plutôt commune avec tous les spécimens qui visitaient mes belles de nuit l'été dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Agrius convolvuli Empty
MessageSujet: Re: Agrius convolvuli   Agrius convolvuli EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:45

Non, elle n'est pas forcément rare, mais épisodique, comme toutes les espèces migratrices (a priori, et jusqu'à preuve du contraire, ce qui peut toujours arriver, elle ne serait que migratrice en Bretagne), donc les abondances varient beaucoup suivant les années. A titre personnel, sur les trois dernières années, je ne l'ai vue que sur une chasse de nuit en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
 
Agrius convolvuli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Agrius convolvuli] Agrius convolvuli ?
» Agrius convolvuli
» [Agrius convolvuli] Agrius convolvuli????
» Agrius convolvuli
» Agrius convolvuli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: