Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Ile de sein pendant 4 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matt



Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 30
Localisation : pont l'abbé

Ile de sein pendant 4 jours Empty
MessageSujet: Ile de sein pendant 4 jours   Ile de sein pendant 4 jours EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:28

Bonsoir,

Voici un petit compte rendu de l'île de Sein du Jeudi 3 octobre au dimanche 6 octobre 2013 ou finalement il y avait beaucoup de Passereaux et oiseaux à observer que ce soit dans le village, Kelaourou, au terrain de foot, au phare...

Parti le Jeudi 6 octobre avec Erwan le cornec ça compagne Christine, Paul, Johann et moi même, ou déterminé à chercher de l'oiseau commun et rare... à peine arrivé et pris possession du logement sur l'île, direction le terrain de foot ou une bonne trentaine de pipit farlouse et de motteux étaient présents.

La 1re rareté se présente en vol avec un cri particulier puis se pose aux abord du terrain, avant de se montrer, un pipit de Richard qui ne restera que quelques minutes avant de disparaître derrière le mur. Plus loin il y avait une bouscarle de cette ainsi que un phragmite des joncs. Beaucoup de passereaux, tel que des traquets tariés, fauvettes grisettes, fauvette a têtes noires, accenteur mouchet et rouges gorges et une quantité de pouillots véloces ainsi que quelques fitis aux abords des buissons du phares et dans le village.

Un torcol fourmilier, était présent au phare et une tourterelle des bois fatiguée et usée près du terrain de foot.

Le vendredi matin toujours autant de passereaux avec en plus une arrivée de gobemouches gris et noirs un peu partout dans l'île et de rouge-queues a fronts blancs ou deux individus sont observés au phare et une fauvette des jardins femelle rue du troejeur. Cette fois ci la surprise viendra encore du terrain de foot, avec une observation d'un bruant lapon.

Un ornitho de Grenoble, nous signale un bruant des neiges, près de la décharge vers le Gueveur que nous ne nous n'avons pas revu.

Un torcol était présent vers la rue et les jardins du Troejeur, plus loin dans les buissons un cri attire notre attention car c'est celui d'un pouillot a grand sourcils qui n’était pas très loquaces et avec des couleurs très pâles sans secondes barres alaires qui sera bien différent de celui de l'eglise et un autre individu qui seront observés par la suite. Dans le milieux de l’après midi Erwan me signale qu'il vient d'observer un étourneau roselin juvénile dans les laisses de haute mer à la plage de sphinx qui sera retrouvé par Paul ensuite près du phare. Vers 00h39 un engoulevent se met a chanter près de notre location, une date un peu surprise quand même...

Le samedi 6, prés de la croix en allant vers le phare c'est deux bruants lapons qui étaient présents, ou un sera observé près de la chapelle saint Corentin par Paul et Erwan avec la présence du martin roselin dans les mares du phare. Vers 18h30 Erwan et Christine observent un nouveau pouillot a grands sourcils dans les érables près de l’église tendis que mon frère Johann observait l'autre individu dans les buissons du Troejeur alors que Paul et moi même observions le martin roselin près du phare.

Pour ce qui est du dimanche, le temps de ranger tout nous n'avons pas eu le temps d'observer grand chose, mis a part un pouillot à grands sourcils rue du Troejeur cette fois ci très loquace et ayant une barre secondaire très nette... différent de celui d'avant qui avant un plumage très pâle et celui de l’église aussi ! Observation également de celui près de l'église, un mâle rouge-queue a front blancs près de l'église vers midi. Paul parti sur Kelaourou observera un faucon pèlerin sur le Nerot ainsi que un grand dauphin dans le port...

Beaucoup d'autres oiseaux, grive musicienne, draine, bécasseaux coloris, minutes, barges rousses, épervier (mâle et femelle), hirondelles rustiques, linottes ...seront présents également.

Voici les photos :

Ile de sein pendant 4 jours Dsc_1810

l’étourneau roselin

Ile de sein pendant 4 jours Dsc_1811

Le pouillot a grands sourcils

Ile de sein pendant 4 jours Dsc_1817

Le mâle rougequeue a front blanc

Ile de sein pendant 4 jours Dsc_1610

Un des quelques phoques gris présent dans l'anse du sphinx

Ile de sein pendant 4 jours 20131011

L'ile de sein vu d'en haut du phare ou j'ai pu y accéder le temps de quelques minutes

Et pour finir, une photo d'une partie de l’équipe ou il manque Paul qui était sur Kelaourou et Christine qui a fait la photo :

Ile de sein pendant 4 jours 20131017

Cordialement,

Paul, Christine, Johann, Erwan et Matthieu avec une pensée pour Alain Binvel qui nous avais fait une leçon d'identification l'année dernière au même endroit sur la sous espèce "littoralis" du pipit maritime...
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N

Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 50
Localisation : AUDIERNE

Ile de sein pendant 4 jours Empty
MessageSujet: Re :Ile de sein pendant 4 jours    Ile de sein pendant 4 jours EmptyLun 7 Oct 2013 - 0:39

..... ça donne envie de passer 15 jours ...... , aaa le terrain de foot de l'Île-de-Sein ! , bien connu du guide du routard des migrateurs ..... , belles photos ...... a oui ......   l'artillerie lourde , un bazooka ça aide bien .... , et puis on peut vomir dedans pendant la traversée  .
Revenir en haut Aller en bas
 
Ile de sein pendant 4 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délai pour récuperer le lait aprés vêlage
» Question sur la fécondation
» ma moutonne ne file pas
» Manger des oeufs qui ont été a des températures chaude!?
» semis Hibiscus sabdariffa (bissap)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: