Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) Empty
MessageSujet: Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)   Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:21

Bonjour,

Les faibles pluies de fin septembre ont été bénéfiques pour les Spiranthes d' automne qui sont sorties sur la dune fixée.

Ce couple rencontré le 22 septembre 2013 à la Barre d' Étel (VT87 - côté Plouhinec -56).

Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) Spiran10

On peut considérer qu' elles ont un peu plus d' un mois de retard par rapport aux années "normales", apparaissant généralement vers le 15 août.
Elles ne sont pas nombreuses non plus.
Il y a 2 ans, voici comment se présentait le même lieu 1 mois plus tôt (23 août 2011).

Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) S-spir10
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) Empty
MessageSujet: orchidées des dunes   Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:20

Bonjour, je suis allé le 7 10 dans les dépressions dunaires de Kerminihy pour voir et photographier le spiranthe d'automne, mais je n'ai rien vu!! Par contre j'ai vu un pied fleuri de l' hélleborine des marais,je ne m'y attendait pas, les autres pieds étaient en fruits, mais de trace de la spiranthe et c'était le but de ma sortie. (je venais de Guer), j'aurais du pousser jusqu'à Plouhinec..
Je me permet de vous demander si vous pourriez me prévenir quand telle espèce d'orchidées est visible (l'orchis incarnat entre autre).
mage.somm@wanadoo.fr
Grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) Empty
MessageSujet: Re: Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)   Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis) EmptyMar 15 Oct 2013 - 9:32

Mage a écrit:
Bonjour, je suis allé le 7 10  dans les dépressions dunaires de Kerminihy pour voir et photographier le spiranthe d'automne, mais je n'ai rien vu!!  Par contre j'ai vu un pied fleuri de l' hélleborine des marais,je ne m'y attendait pas, les autres pieds étaient en fruits, mais de trace de la spiranthe et c'était le but de ma sortie. (je venais de Guer), j'aurais du pousser jusqu'à Plouhinec..
Cette année il n' était pas trop étonnant de trouver des espèces en fleurs avec un mois de retard à cause de la sécheresse exceptionnelle de l' été. L' an dernier j' avais trouvé mi août une Spiranthe d' été (Spiranthes aestivalis) et un Epipactis des marais (Epipactis palustris) en fleurs sur une zone humide des dunes du Fort Bloqué (Ploemeur 56) alors que la période de floraison de ces deux espèces se situe habituellement vers fin juin à début juillet. Pour les Spiranthes d' automne (Spiranthes spiralis), bien qu' elles aient besoin d' une bonne pluie pour se décider à sortir, les zones humides ne sont pas leur terrain de prédilection, il faut les rechercher sur dune fixée mais cette année elles étaient plus rares et avaient un bon mois de retard.
Citation :
...Je me permet de vous demander si vous pourriez me prévenir quand telle espèce d'orchidées est visible (l'orchis incarnat entre autre).
mage.somm@wanadoo.fr
Grand merci d'avance
Pour cette année, la saison des orchidées est terminée, il faudra attendre au mieux la mi avril sur le massif dunaire l' an prochain pour voir les premiers Ophrys, l' espèce "araignée" (Ophrys aranifera/sphegodes) étant la première à apparaitre sur les dunes (voir ICI).
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiranthes aestivalis
» Les Orthoptères de l'automne
» leste d'automne
» lumière d'automne
» Pélodyte d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: