Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Lampides boeticus] Migrateurs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptySam 21 Sep 2013 - 16:04

Bonjour je cherche à observer les papillons migrateurs présent par ici(notamment l'azuré porte queue et si possible l'azuré de Lang et le monarque) quelle est la bonne période ,les milieux les plus favorables,etc...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptyLun 23 Sep 2013 - 11:19

Bonjour Thibault,
L'azuré porte-queue (Lampides boeticus) est quand même le plus fréquent des trois et c'est la bonne saison pour l'observer. Il est rare mais on en voit tous les ans. J'en ai vu un jeudi dernier en compagnie d'azurés de la bugrane (P. icarus) dans une prairie à lotier corniculé. J'ai souvent observé cette espèce dans des landes basses à ajonc de Le Gall ou des prairies à lotier corniculé. On peut le voir un peu n'importe où dans la région.
L'azuré de Lang ou de la luzerne (L. pirithous) beaucoup plus rare, n'est pas observé tous les ans. Chaleur et vent du sud, comme lors de la canicule de 2003, favorisent son apparition, plutôt dans le Morbihan.
Quand au Monarque (D. plexippus), c'est un peu comme les oiseaux migrateurs américains égarés, il a été observé surtout sur les îles (Ouessant, Groix, Hoëdic...) en automne.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:55

J'examine avec attention chaque azuré que je vois mais jusqu’à présent seulement icarus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:14

Bonjour,
l'azuré porte-queue de jeudi dernier à Ploemeur était un mâle. C'est un bel azuré de grande taille qui attire l’œil par sa couleur plutôt violette vue de dessus et par la bande blanche à l'arrière de l'aile postérieure vue de dessous (photos à suivre). La femelle est gris-bleue dessus, mais je n'ai pas de bonne photos.
[Lampides boeticus] Migrateurs. 13091910

[Lampides boeticus] Migrateurs. 13091911

[Lampides boeticus] Migrateurs. 13091912

Il faut persévérer et avoir un peu de chance pour tomber dessus !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:01

Ce doit être satisfaisant d'apercevoir ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptySam 28 Sep 2013 - 17:17

bonjour j'ai observé aujourd'hui un accouplement de P.icarus et je tiens à dire que c'est incroyable de voir le mâle voler plus vite qu'un moro-sphinx en pourchassant la femelle!
mais en attendant toujours pas de migrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Lampides boeticus] Migrateurs. Empty
MessageSujet: Re: [Lampides boeticus] Migrateurs.   [Lampides boeticus] Migrateurs. EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:07

Pensez-vous qu'il soit encore temps de trouver ces papillons ?
Il me semble que les vents forts du sud ouest prévus la semaine prochaine peuvent être favorable.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Lampides boeticus] Migrateurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lampides boeticus] Lampides boeticus
» Lampides boeticus
» Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] Lampides boeticus
» [Lampides boeticus] nouveauté à Camors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: